apprendre en s'amusant

Jeux Mathématiques sur le thème de l’hiver {+ documents à télécharger}

On continue de profiter de l’hiver pour faire de petites activités sur ce thème !

Si Zélie adore plus que tout les lettres, les chiffres tiennent aussi une bonne place dans ses jeux. Elle aime compter, dénombrer, distribuer lors de ses jeux, notamment avec ses poupées quand elle leur prépare le repas (pas de jaloux, tout le monde la même chose dans les assiettes ^^)

J’ai donc préparé pour ma puce deux petites activités toutes simples pour faire des mathématiques sous forme ludique et toujours dans le thème de l’hiver.

1. le bonhomme de neige des chiffres.

Voici un premier jeu qui permet d’associer les chiffres « écrits » avec les constellations de points sur le dé. J’ai dessiné un bonhomme de neige dans lequel j’ai éparpillé les chiffres de 1 à 6 en trois exemplaires chacun.

Le principe est simple, à tour de rôle les joueurs lancent le dé et entourent sur le bonhomme de neige le chiffre représenté sur le dé. Et le but du jeu est de terminer de remplir son bonhomme de neige en premier.

Grâce à ces petits bonshommes de neige, Zélie a appris à reconnaître la disposition de la constellation de points pour le 5 et le 6. Si lors des premières parties elle avait tendance à compter le nombre de points sur le dé, maintenant elle repère tout de suite de quel chiffre il s’agit.

Clairement je ne pensais pas rencontrer autant de succès avec cette petite activité. A tel point que si j’écoute Zélie, on peut enchaîner partie sur partie pendant un looooooong moment. Et si, y jouer une fois ou deux me plait bien, au bout de la quinzième partie j’en ai carrément ras le bol. Mais pas Zélie ^^

2. Classement par taille

Alors quand j’en ai marre du bonhomme de neige des chiffres, je sors ma botte secrète, le jeu auquel Zélie peut jouer seule et donc enchaîner autant de parties qu’elle le souhaite ahahah

Voilà encore une activité très simple mais qui fait mouche quand même.

J’ai choisi trois images en rapport avec l’hiver : bonhomme de neige, chapeau de Père-Noël et flocon de neige et j’ai juste dimensionné les tailles de manière à avoir pour chaque collection, la même image en quatre tailles différentes.

Au delà du classement par taille, cela permet de travailler le vocabulaire en rapport avec l’activité : plus grand que, plus petit que, le plus grand, le plus petit. Cela oblige Zélie à écouter la consigne : « classer du plus petit au plus grand » ou bien « classer du plus grand au plus petit ».

Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement.

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂

Bon amusement !!!

2 Comments on “Jeux Mathématiques sur le thème de l’hiver {+ documents à télécharger}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *