activités créatives

L’art est un jeu d’enfant #23 : l’hiver

En ce 4 février, voici notre réalisation pour l’Art est un jeu d’enfant !

l-art-est-un-jeu-d-enfant

Vous ne connaissez pas encore ? Allez je vous explique.

L’art est un jeu d’enfant, est un rendez-vous mensuel autour d’un thème précis. C’est la douce Doriane du blog Le Pays Des Merveilles qui a eu cette chouette idée. Grâce à elle, les enfants aidés de leurs parents (et non pas le contraire) réalisent une activité autour du thème défini.

Le thème de ce mois-ci est :

L’hiver

Encore une fois je suis clairement à la bourre. La faute à mon organisation de dernière minute et aux tuiles qui nous sont tombées sur le coin de la figure cette semaine (en vrac : voiture immobilisée, angine pour Malo, petit tour aux urgences pour Malo qui a trouvé sympa de boire du Doliprane et enfin roséole, toujours pour le même pirate ^^)

Ce thème tombe vraiment bien puisqu’il entre complètement dans les activités de la saison que nous réalisons avec les enfants jusqu’à l’arrivée du printemps. J’ai donc proposé à Zélie de réaliser un petit bricolage autour de deux ouvrages disposés sur la table des saisons :

1/ les petits dormeurs : « le froid devient mordant… il n’y a plus rien à manger ! Que vont faire la marmotte, le hérisson et l’écureuil ? Chuuut… ils vont hiberner ! Un voyage au coeur de la nature prête à s’endormir pour l’hiver. »

2/Bien au chaud pour l’hiver : là aussi, nous suivons les familles d’ours, d’écureuils, de grenouilles, de hérissons et de coccinelles à travers la préparation de leur nid douillet pour passer l’hiver. Celui-ci a été présenté ici 

Vous l’aurez compris, nous nous sommes donc intéressées à l’hibernation.

Parmi les animaux présentés dans ces deux livres, sans grande surprise, c’est l’écureuil qui est le préféré de ma puce. Après lui avoir expliqué ce qu’est l’hibernation, je lui ai donc proposé de réaliser un petit nid douillet pour lui, afin qu’il passe l’hiver bien au chaud, jusqu’à l’arrivée des beaux jours.

Matériel utilisé :

de la peinture orange, de la colle blanche, un pinceau (il y en a deux sur la photo, mais finalement on a utilisé le même pour la peinture et la colle, je l’ai juste lavé entre deux), un cercle dans du papier cartonné et un coloriage écureuil. Puis, comme l’écureuil, nous avons rassemblé dans une assiette des petits objets pour confectionner le nid : des plumes, des morceaux de branches, du lichen, des pompons, du coton et des morceaux de laine.

1/ j’ai commencé par imprimer un écureuil et j’ai découpé autour du dessin (tapez « écureuil » dans la banque d’images de Google et vous allez trouver votre bonheur !)

2/ Zélie s’est chargée de peindre l’écureuil avec la peinture orange. Je l’ai ensuite mis à sécher dans le four 5 minutes à 50°C

3/ Zélie a ensuite collé son écureuil sur le cercle de papier cartonné puis je l’ai laissée coller, autour de l’écureuil, les petites choses pour former le nid tout doux et confortable

L’avantage de la colle blanche c’est qu’elle devient transparente en séchant. Ainsi, on ne voit pas les endroits où la colle a été appliquée.

Et voilà le travail !

Voici une activité sans grande difficulté pour ma puce, la peinture et le collage étant deux choses qu’elle apprécie tout particulièrement.

J’ai aimé l’observer en train de réfléchir à l’agencement de ses objets pour que ce soit le plus confortable possible pour l’écureuil : pas de branche au niveau de sa tête mais plutôt du coton et des plumes, beaucoup plus doux ^^ Elle s’est aussi appliquée à mettre des objets tout autour de l’écureuil pour qu’il ait bien chaud et soit bien protégé. C’était vraiment très intéressant de suivre son raisonnement et sa progression.

Je crois que j’aurais pu aussi proposer cette création à Malo, mais ce jour là, il n’était pas enclin à rester assis sur sa chaise à faire une activité lui demandant d’être calme ahah. Ce sera peut-être pour une prochaine fois, quand il sera décidé.

Bonne nuit petit écureuil et rendez-vous au printemps 🙂

6 Comments on “L’art est un jeu d’enfant #23 : l’hiver

  1. Quelle belle réalisation ! Voilà une très chouette idée pour parler de l’hibernation avec nos petits. J’adore! Le petit écureuil de Zélie a l’air d’avoir un petit nid bien douillet maintenant. Bravo!

  2. Encore une fois j’aime beaucoup votre bricole qui est juste trop mignonne ^^ et le coup du séchage au four, excellent !!! Je garde l’astuce en tête 🙂
    Nous aussi nous sommes z la bourre dans nos activités sur l’hiver à cause des microbes et des imprévus du quotidien … mais une fois que nous aurons repris le rythme ça ira mieux ^^
    Bisous ma belle et bonne semaine 😉

    1. ohlala je viens de voir ce commentaire (oops)
      alors oui, l’astuce du four c’est hyper pratique quand on n’a pas de patience comme moi ahah. Non mais vraiment, je suis contente d’y avoir pensé une fois, maintenant c’est systématique ^^
      je te souhaite aussi une belle semaine (même si on ne parle pas de la même du coup )
      bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *