recettes sucrées

les Biscuits Bonheur, façon BN, mais en mieux {recette}

Salut tout le monde,

Parlons peu, parlons bien, parlons nourriture.

Quand j’étais gamine, si on m’avait demandé mon avis, je vous aurais dit que le fleuron de la gastronomie française était les mini-BN, ces biscuits composés de deux sablés ronds avec du chocolat au milieu et avec un joli sourire sur une de ses faces.

On ne m’a jamais demandé mon avis, et fort heureusement, parce que si maintenant on regarde la composition on se rend compte que c’est quand même bien bourré de sucre et de gras !

A un moment donné, j’ai grandi (un peu, faut pas déconner) et j’ai vite délaissé ces biscuits industriels. Autant vous dire que ça fait un bail que je n’en ai plus mangés.

Et un jour, ma fille a repéré les paquets au supermarché et son regard s’est allumé, sa bouche s’est entr’ouverte et un sourire béat se dessinait sur son visage (j’exagère à peine). Pas de doute, le packaging des sourires lui a tapé dans l’oeil, Mademoiselle est tombée amoureuse.

J’ai usé de tours et détours pour lui faire oublier ce premier amour, mais impossible de quitter le rayon, elle repartait avec un paquet sinon elle restait là, en hurlant (et croyez -moi, elle a du coffre cette petite). J’ai enfin réussi à la faire décoller en lui promettant d’en fabriquer à la maison, un après-midi pendant la sieste.

Quelques jours plus tard je me suis mise aux fourneaux (parce que rien n’est trop beau pour mon petit amour) (nan surtout parce qu’elle me les a réclamé très souvent ^^) et pour une première fois, j’étais super contente, bien qu’un poil trop cuits, mais que voulez-vous, la perfection ne s’atteint jamais au premier essai ahah

La recette que je vous propose donc est Malo Compatible, ça veut dire qu’il n’y a pas de Protéines de Lait de Vache (PLV pour les intimes). Et elle est même Vegan Compatible, puisqu’aucun aliment d’origine animale n’a été utilisé !

Ingrédients pour 36 Biscuits Bonheur de cm de diamètre (en vrai il y en avait 35 parce que j’ai cassé deux sablés – oups) :

– 180g de farine aux graines de chia (mais toute autre farine aux graines fera l’affaire hein !)

– 100g de farine au blé complet

– 100g d’huile de coco ramollie

– 70g de sucre non raffiné (et si vous voulez une recette à IG bas remplacez le sucre par du sirop d’agave)

– 90g d’eau

– 1 bonne pincée de sel

– 100g de chocolat noir avec un peu d’eau.

1. commencez par préchauffer votre four à 180°

2. dans un saladier, mélangez les farines et le sel.

3. ajoutez le sucre, l’eau et l’huile de coco, mélangez avec les doigts et façonnez une boule.

4. Étalez cette boule entre deux feuilles de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Il ne faut pas que la pâte soit trop épaisse, 1/2 cm sera suffisant. Si vous êtes maniaques et que vous voulez que tous vos gâteaux se ressemblent,faites attention à ce que l’épaisseur de la pâte soit toujours la même. Si, comme moi, vous vous en fichez, ben faites comme vous voulez ahah

5. avec un emporte-pièce rond dentelé (ou n’importe autre emporte-pièce) faites des empreintes dans la pâte. Enlevez l’excédent de pâte et essayez de ne pas trop toucher aux cercles, la pâte est assez friable. Mettez au four pendant 8 minutes.

5.b : si vous en avez le courage (ou le temps) (ou l’envie) amusez vous à dessiner des visages sur la moitié des cercles, avant la cuisson. Moi j’en ai fait 6 et après j’ai abandonné !

6. Pendant ce temps, renouvelez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.

7. quand la cuisson est terminée, laisser les disques de biscuits refroidir.

8. Faites fondre le chocolat dans un peu d’eau ou de lait végétal et mélangez rapidement afin que la texture soit bien lisse. Prenez un biscuit, mettez un peu de chocolat dessus et posez un autre biscuit par dessus. Et recommencez pour les 35 autres biscuits !

9. Réservez quelques minutes pour que le chocolat durcisse un peu

10. enjoy !!!

5 Comments on “les Biscuits Bonheur, façon BN, mais en mieux {recette}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *