apprendre en s'amusant

Les chevaux et les poneys { + document à télécharger gratuitement}

Afin de patienter avant les cartes sur la thématique du printemps qui arriveront  dès le 20 mars (parce que ce n’est pas encore le printemps, mais aussi parce qu’elles ne sont pas encore terminées ^^) je partage ce soir avec vous un fichier réalisé il y a plusieurs semaines sur la thématique des chevaux et des poneys. 

Ce fichier, je n’aurais jamais eu l’idée de le réaliser si Zélie ne m’en avait pas passé commande. Elle voulait, disait-elle, pleiiiiiiiiiiiiiin de cartes avec tous les chevaux du monde !! 

Rien que ça ! 

Tous les chevaux du monde, ça me semblait un peu disproportionné. Je me suis limitée à 45 races et je pense qu’on balaye déjà une grande partie des bestiaux existant sur notre belle planète ^^ 

Toutes les cartes sont réalisées sur le même schéma : en haut la photo de l’animal en question, juste en dessous son nom et enfin en bas, la taille et le poids moyens de l’équidé. 

Une fois encore j’ai appris énormément de choses en créant ces cartes. Par exemple, le plus petit cheval au monde pèse 70kg (le falabella) et le plus gros pèse 1000 kg (le shire). 

Lorsque je notais les informations, parfois je me disais que les chevaux avaient une hauteur au garrot (c’est à dire là où le cou et le dos de l’animal se rejoignent), bien plus haute que moi ^^ je suis même sûre que pour certains, je pourrais passer dessous sans me baisser ahah 

Bref, une fois que Zélie ait eu ses cartes, qu’est-ce qu’elle en a fait ? 

Nous avons déjà commencé par observer tous les animaux. on a parlé de leur couleur, de la longueur de leur crinière, de leurs spécificités : par exemple le poney fjord a une ligne noire au milieu de sa crinière (il est devenu le poney préféré de Zélie grâce à cette coquetterie), le curly est tout frisé, et le marwari a les pointes des oreilles qui se rejoignent et cela lui donne un drôle d’air ! 

Par la suite, Zélie a voulu associer ses cartes avec les figurines Schleich. Elle possède 8 chevaux et poneys. Je ne vous décris pas la scène qui a suivi le moment où elle a remarqué qu’elle n’avait pas de représentants Schleich pour chacune de ses cartes (nan mais ça va pas la tête !!!), toujours est-il que j’ai sélectionné les cartes qui correspondaient aux figurines et je l’ai laissée mettre en paire. Eh bien ce n’est déjà pas évident pour moi, alors imaginez pour elle ! Je l’ai donc aidée et elle a pu s’apercevoir qu’elle possédait une famille complète : celle des poneys Shetland : le hongre (on l’appelle le papa ici ahah), la jument et le poulain. 

Elle possède également la jument Clydesdale, le poulain mustang, la jument pintabian, le hongre falabella et le poulain shire (offert lors de la commande qui contenait le falabella. ça m’a fait sourire que le poulain du plus grand cheval se retrouve dans la même commande que le hogre du plus petit ^^) 

Par la suite, Zélie a essayé de retrouver à travers deux de ses ouvrages sur les chevaux, les équidés qui correspondaient à ses cartes. Elle s’est plutôt bien débrouillée, même si je lui faisais à chaque fois une sélection.

Depuis l’impression de ces cartes, le paquet est en accès libre parce que ma puce les observe quotidiennement. Depuis qu’elle est inscrite au centre équestre en face de la maison, sa passion pour les chevaux grandit tous les samedis où elle peut monter. 

Elle s’installe alors sur son bureau avec son petit matériel : les chevaux, les cartes et les livres et joue seule pendant un bon moment. 

Lorsqu’elle sera plus âgée, nous pourrons également utiliser ces cartes pour faire des exercices de mathématiques en comparant les poids et les tailles des animaux.

Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Le fichier est rangé dans la catégorie « faune et flore »

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂

4 Comments on “Les chevaux et les poneys { + document à télécharger gratuitement}

  1. Tu m’as bien faire rire en mettant dans une même phrase « je me suis limitée » et « 45 races » ahah
    J’ai aussi rigolé parce que tu dis que les chevaux son plus grands que toi et que sur la photo juste au dessus, le cheval mesure 1,22 m au garrot !! Je suis moqueuse !
    Et pour info, un hongre est un cheval castré 😉 Pour le papa ça serait plutôt étalon. Bon le hongre aussi peut-être, mais avant d’être castré quoi ^^
    Bon, j’ai bien rigolé, mais tu as fait un super boulot !! Ces cartes vont pouvoir être utilisées bien longtemps !! Bravo !!

    1. Merci pour le fou-rire (et pour info je mesure 1,57cm) (je suis donc rangée dans la catégorie cheval ^^) et merci pour les infos hongre/étalon, je ne le savais pas, grâce à toi je me coucherai moins bête ❤️

  2. Merci Elodie, je vais imprimer ces cartes pour Aurèle, grand fan de chevaux aussi! on fera plutôt de la mise en paires de cartes pour le moment, puis des mémory. Et on fait la même taille, mais au garrot ça fait combien ? 🙂

    1. Mais de rien ! Ravie qu’elles te plaisent !
      Ahah je ne sais pas au garrot, mais 1,57m on est dans la catégorie cheval, à mon avis si on prend au garrot, on est des poney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *