littérature jeunesse

Les petites bêtes {Chut, les enfants lisent #94}

C’est le printemps !!!!

Depuis hier, 17h15 exactement !!!

Je ne vous dirai pas que c’est ma saison préférée parce que je les aime toutes ahah, mais le printemps a cette saveur particulière de renouveau, de renaissance. Les jours se font plus longs, les températures remontent et le soleil nous réchauffe délicieusement. 

Sur notre table du printemps (que je vous présenterai très prochainement), il y a notamment cet ouvrage passionnant sur les petites bêtes 

Les petites bêtes est un album de la collection « La Petite Encyclopédie » parue chez Gallimard Jeunesse. Cette collection propose d’aborder différentes thématiques. Les albums sont construits de telle manière à permettre aux enfants de connaître le monde qui les entoure. 

Les informations sont claires, le texte n’est pas trop lourd et les illustrations sont magnifiques. 

Dans cet album, le lecteur part à la découverte des petites bêtes. Le livre est divisé en quatre sections : « dans les herbes », « sous la terre », « dans l’arbre » et « près de l’eau ». Dans chacun de ces chapitres sont présentés des petits animaux : insectes, amphibiens, oiseaux ou encore petits mammifères. 

Le parti pris de détailler un animal par double page est vraiment intéressant. Cela permet, selon moi, à l’enfant de se concentrer uniquement sur les informations sur la petite bête en question. Par ailleurs, tous les animaux sont mis en scène de la même manière : la page de gauche, sur fond noir, le nom de la bestiole en question, quelques informations et de petites illustrations et sur la page de droite une superbe illustration, très réaliste de l’animal. C’est comme un gros plan et l’image est tellement précise que l’enfant peut détailler à loisir ce qu’il aperçoit. 

Zélie aime compter le nombre de griffes que comportent les pattes du mulot, ou encore le nombre de pattes de l’araignée (brrr)

Et Malo caresse le plumage du pic vert qui semble si doux et suit avec son doigt les galeries creusées par le lapin.

Outre la précision des illustrations et la justesse du texte, ce qui fait également l’originalité de cet album ce sont les pages transparentes qui précèdent une page unie, toute noire. A l’aide de la « lampe de poche » fournie à la fin de l’ouvrage, il est possible d’illuminer le dessin sur le transparent, en faisant passer la partie blanche de la lampe entre le transparent et la feuille noire. 

Pour les enfants, cela a un petit côté magique lorsque l’animal se révèle à leurs yeux. Ils apprécient jouer aux explorateurs, notamment quand je demande à Zélie de compter le nombre de points ou de pattes de la coccinelle à l’aide de la lampe de poche. 

La collection « La petite encyclopédie » est vraiment parfaite pour une première approche de la thématique concernée. 

Nul doute que cet album nous aidera beaucoup dans notre exploration du monde des insectes pendant les trois mois du printemps 🙂 

5 Comments on “Les petites bêtes {Chut, les enfants lisent #94}

    1. Oui il est vraiment top. Je l’avais acheté il y a plusieurs mois pour l’Art un jeu d’enfant et on le regarde très souvent !

    1. je le comprends, ce sont vraiment de bons livres pour aborder une thématique. et puis les illustrations sont vraiment trop belles. L’idée de la lampe magique est vraiment intéressante et ça donne une dimension plus ludique à la lecture.
      Bisous
      Elo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *