apprendre en s'amusant

Reconnaissance des nombres {+documents à télécharger gratuitement}

En parallèle de sa passion pour les lettres, Zélie aime beaucoup l’univers des mathématiques. Elle compte tout et tout le temps : les animaux sur les illustrations, les cubes, les frites dans son assiette … 

Il y a quelques semaines, je me suis donc amusée à créer pour elle, un petit jeu de cartes autour des nombres et de leur représentation. 

Il s’agit d’un ensemble de cartes représentant les nombres de 1 à 10 en écriture classique, avec les constellations (les points du dé), les doigts de la main et les animaux. Chaque carte est en double exemplaire (je vous expliquerai pourquoi un peu plus loin). J’ai également réalisé un dé en papier.

Voici donc en images (et en mots aussi^^) les différentes manières qu’on a utilisé pour exploiter ces cartes. 

1. tri des cartes. 

Afin de permettre à Zélie de se familiariser avec les cartes, je lui ai tout d’abord proposé de les trier selon leur valeur. Pour cette activité, je n’ai donné qu’un jeu de chaque carte. 

La première difficulté a été de mettre les nombres dans l’ordre, de 1 à 10. Après c’était beaucoup plus simple pour Zélie : une ligne pour les doigts de la main, une ligne pour les constellations et une ligne pour les animaux. 

En même pas 10 minutes, l’affaire était pliée ahah . 

2. jeu de mémory. 

Tout le monde connaît le jeu du mémory où les cartes sont posées, face cachée sur la table et à tour de rôle, chaque joueur retourne deux cartes. Le but étant de retrouver un maximum de paires. 

Ici, il est possible d’utiliser cette règle de la manière que l’on souhaite : que les nombres, que les constellations … ou bien d’associer toutes les cartes d’une (ou de plusieurs) même valeur : tout ce qui représente le 4 par exemple ! 

 

Zélie a une mémoire visuelle de dingue, elle est trop forte à ce jeu, alors vous pensez bien qu’elle l’adore !!! 

Ici, on utilise alors les deux jeux des cartes choisies, c’est plus simple pour retrouver les paires ^^

3. Le jeu des 7 familles. 

Dans le même principe que le jeu du même nom, ici le but est de rassembler les cartes d’une même valeur pour avoir le plus de familles possibles. 

c’est aussi un jeu classique que ma puce aime beaucoup. Il lui a fallu un peu de temps pour comprendre que dans chaque famille il n’y a que 4 cartes (le nombre, la constellation, les doigts et les animaux) mais une fois qu’elle a assimilé cette petite différence, nous avons enchaîné les parties. 

Pour commencer, je conseille de jouer avec un nombre restreint de familles (par exemple de 1 à 5), puis d’augmenter doucement la difficulté.

4. lance et pioche. 

ça c’est un petit jeu de ma conception (hum hum). Le principe est simple : au milieu de la table, toutes les cartes choisies. 

Ici, on a choisi de toutes les prendre, même les doubles, pour que ça fasse une looooongue partie. 

Le but du jeu est de réunir le plus grand nombre de familles. 

Pour cela il faut lancer le dé. 

1 : on pioche une carte et on la pose devant soi

2 : on pioche deux cartes et on les pose devant soi

1 smiley : on prend une carte dans celles d’un des joueurs

2 smileys : on prend deux carte dans celles d’un des joueurs ou bien on prend une carte à deux joueurs. 

Ici il y a un peu plus de stratégie que pour les jeux précédents. En plus de la reconnaissance des valeurs des cartes, il faut les assembler et réfléchir à celles dont on a besoin pour faire nos familles. 

C’est un jeu très rigolo, je vous le conseille 

Bon, et je suis sûre que vous avez vu le gros fail de mon fichier ^^ eh oui, on voit à travers ahah. je vous conseille donc, si vous le téléchargez, de l’imprimer sur du papier un peu plus épais qu’une simple feuille blanche, ça évitera les envies de triche ^^ 

Pour ma part, j’ai collé autre chose derrière pour les rendre plus opaques 🙂 

Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Le fichier est rangé dans la catégorie « Mathématiques »

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂

5 Comments on “Reconnaissance des nombres {+documents à télécharger gratuitement}

  1. Ahah, j’ai vu ton fail sur les photos du mémory 😉 Mon avantage de ne pas plastifier, c’est que j’utilise du papier épais, donc je n’ai pas de risque à ce niveau là ^^
    Bravo pour toutes ces idées, c’est vraiment très sympa !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *