apprendre en s'amusant

Structure de l’arbre et de la fleur {+document gratuit à télécharger}

Je vous ai laissé en haleine hier à la fin de mon article sur la table du printemps en vous expliquant que j’ai réalisé plusieurs fichiers de cartes afin d’aborder en douceur et de manière ludique, les insectes et les plantes avec mes enfants. 

Aujourd’hui, je suis donc très heureuse de vous partager le premier de ces fichiers, il s’agit de la structure des arbres et des fleurs. 

En effet, il est selon moi indispensable d’acquérir un vocabulaire commun, c’est-à-dire d’utiliser immédiatement les termes adéquats lorsqu’on évoque un objet, quel qu’il soit. 

Ainsi, le fichier de cartes de nomenclature que j’ai réalisé a pour objectif de mettre un nom sur chacune des parties de l’arbre et de la fleur. 

Quand j’ai réalisé ce document, j’ai eu quelques réminiscences de mes cours de biologie végétale de fac qui me sont remontées à l’esprit:) mais j’ai volontairement simplifié le fichier parce que trop d’informations tue l’apprentissage, surtout quand on a trois ans et 10 mois (et demi) ^^ preuve en est que je n’ai pas tout gardé en mémoire ahah

Néanmoins, j’ai quand même essayé d’être assez précise, je suis convaincue qu’il est nécessaire, lors d’un apprentissage, de commencer par intégrer le vocabulaire associé. 

Le fichier est composé de 18 cartes. Chacune d’entre elles représente une partie de la fleur ou de l’arbre. J’ai essayé de choisir des photos très précises, mais parfois, j’ai préféré faire une flèche afin que Zélie puisse situer l’objet sur la plante en question. C’est le cas notamment du pistil et des étamines. Je crois que si je les avais dissociés de la fleur, cela aurait été bien moins intéressant. 

Parmi ces cartes vous trouverez donc : l’arbre, la fleur, le houppier (c’est à dire la « touffe » au dessus du tronc, qui englobe le feuillage et les branches), la feuille, l’écorce, la sève, les bourgeons, le pistil, les étamines, la fleur de l’arbre, le pédoncule, le fruit, les pétales, la tige, le sépale (les sépales ce sont les espèce de feuilles vertes qui forment le calice de la feuille, c’est à dire la partie entre les pétales et la tige), le tronc, la branche et la racine. 

Pour le moment, avec Zélie nous en sommes au stade de l’apprentissage du vocabulaire. C’est une première étape importante qui permettra ensuite d’embrayer sur d’autres activités. 

Par la suite, je lui proposerai de faire des dessins d’observation, mais également de placer chacune des parties sur une fleur et un arbre géants que je dessinerai sur un A3. 

Toutes les cartes sont construites de la même manière : la photo sur le haut et le nom écrit en cursif en bas. les deux parties sont bien délimitées ce qui permet par exemple, pour les enfants lecteurs de séparer le nom de la photo afin de pouvoir proposer une activité de lecture et d’association. Zélie ne sachant pas encore lire, je les garde telles quelles pour le moment 🙂 

Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Le fichier est rangé dans la catégorie « printemps »

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂

2 Comments on “Structure de l’arbre et de la fleur {+document gratuit à télécharger}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *