Jeux de société

Vite, à l’étable ! – le jeu qui fait travailler votre mémoire !

La thématique de la ferme est un sujet qu’on retrouve un peu partout chez nous : dans les livres, les jouets, les cartes de nomenclature, mais aussi dans les jeux de société.

Et celui qui plait beaucoup à Zélie en ce moment c’est celui-ci :

Vite, à l’étable ! est un petit jeu de la marque HABA que nous affectionnons beaucoup par ici. Quand je dis petit, c’est par le format bien entendu, très pratique pour être transporté et utilisé n’importe où, surtout qu’il ne demande pas une grande mise en place. C’est déjà un énorme bon point puisque Zélie n’a pas beaucoup de patience lorsqu’elle a décidé de sortir un jeu ^^

Contenu de la boite : 

– 1 dé. Au départ le dé est vierge. A nous d’y coller les gommettes représentant les 5 animaux et l’étable.

– 20 cartes cartonnées : Les faces représentent les animaux : 4 vaches, 4 chevaux, 4 moutons, 4 coq et 4 cochons. Les autres côtés représentent 4 couleurs d’étables : rouge, bleu, jaune et vert. Ainsi il y a 5 animaux différents par couleur.

Le principe du jeu est très simple : il faut être le premier joueur à envoyer tous nos animaux à l’étable pour la nuit.

Pour cela : chaque joueur choisit une couleur d’étable et aligne devant lui, les cinq animaux, faces visibles, dans l’ordre de son choix. Le premier joueur qui arrive à retourner toutes ses tuiles a donc gagné.

Tour à tour, les joueurs lancent le dé.

1 : Le dé indique un animal que je n’ai pas encore retourné : chouette, je le retourne et c’est l’étable qui est maintenant visible.

2 : Le dé indique un animal que j’ai déjà retourné : j’observe le jeu de mes adversaires et si l’un d’entre eux a également retourné l’animal indiqué par le dé, je fais marcher ma mémoire pour me souvenir sous quelle étable se trouve l’animal. Si j’ai bon, le joueur remet l’animal, face visible dans son jeu. Si j’ai tort, l’animal reste dans son étable.

3 : le dé indique un animal que j’ai déjà retourné, mais pas mes adversaires : rien ne se passe, c’est au tour du joueur suivant.

4 : le dé indique l’étable : c’est le joker : l’étable remplace n’importe quel animal, je peux donc retourner la tuile que je souhaite dans mon jeu.

Les règles sont très simples et tant mieux. En revanche, en y jouant ce n’est pas aussi simpliste que ça en a l’air. Quand on joue à deux, il suffit de bien observer le jeu de l’autre adversaire. Mais à trois, ou bien à quatre, bien entendu les choses se corsent puisqu’il y a tous les autres jeux à regarder !

C’est vraiment un excellent jeu pour développer le sens de l’observation, et ma puce y arrive avec brio 🙂

Il nous arrive souvent d’enchaîner plusieurs parties de suite en prenant soin à chaque fois de changer l’ordre des animaux devant nous (histoire de compliquer un peu le jeu) et nous prenons beaucoup de plaisir à y jouer. Ainsi, lorsque je retrouve un animal dans le jeu de Zélie et que je le remets face visible sur la table et devant elle, ma puce est la première à m’applaudir. C’est vraiment très agréable de jouer dans cette ambiance où les autres joueurs se réjouissent de votre victoire, et ce petit jeu s’y prête à merveille.

Vite, à l’étable ! – Haba

conseillé à partir de 4 ans

7,88€

 

 

 

2 Comments on “Vite, à l’étable ! – le jeu qui fait travailler votre mémoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *