Ma vie de Maman

Et dans leur bibliothèque il y a …

Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, vous aurez remarqué que le titre de cet article ressemble étrangement à un hashtag que j’utilise de temps en temps pour vous présenter des sélections d’ouvrages pour la jeunesse sur une thématique précise. 

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce titre ? 

Un peu d’histoire … 

Il y a maintenant plusieurs mois, mon amie Adélaïde a créé un chouette rendez-vous, un swap Littérature de Jeunesse. Petit à petit, grâce à son amour des livres et son envie de partages le swap d’Adélaïde a pris de l’ampleur et de nombreuses personnes y ont participé. Mais malheureusement, si cela a permis de belles rencontres et de jolis échanges, deux personnes malveillantes ont semé le trouble dans cette chouette communauté, si bien que cela a écœuré Adélaïde et qu’elle a pris la décision d’arrêter le swap. 

A cause de deux personnes égoïstes et voleuses. 

Bien entendu, je suis triste de cet arrêt parce que personnellement, j’ai eu la chance de rencontrer virtuellement de belles personnes à chacun des swaps auxquels j’ai participé. Cependant, je comprends la décision d’Adélaïde et je la respecte (♥)

S’en sont suivies de longues discussions avec elle, parce que je pense qu’elle est de mon avis, c’est dommage de laisser la belle petite communauté qui s’est créée autour du swap. J’ai eu envie de reprendre le flambeau, mais sincèrement, au vu du temps qu’elle y passait et de l’investissement que cela demande, je ne m’en sentais pas capable (quel courage tu as eu n’empêche !!!) 

Alors, avec sa bénédiction et son aide, voici donc un nouveau rendez-vous, bien différent du swap parce qu’il n’y aura pas d’échanges « physiques » (donc pas de colis envoyés), mais un échange et un partage d’ouvrages, d’idées, de goût autour de la littérature de jeunesse. 

Quel est le principe ? 

 – chaque mois, je vous propose de partager votre sélection d’ouvrages pour la jeunesse sur une thématique donnée. Le récapitulatif de vos articles ou de vos photos si vous n’avez pas de blog se fera le 20 de chaque mois. Bien entendu, rien ne vous oblige à participer chaque mois. 

– j’ai créé un groupe Facebook afin de rassembler les articles et les photos de tout le monde, n’hésitez pas à nous rejoindre en suivant ce lien

 

Le groupe Facebook 

ce groupe aura plusieurs fonctions : 

– rassembler les sélections de toutes les personnes désirant participer

– échanger autour des livres pour la jeunesse et conseiller dans le respect et la bienveillance les personnes qui en font la demande 

– en apprendre davantage sur l’amour que nous portons à la littérature de jeunesse. Pour cela j’aimerais également vous proposer des interviews de parents, blogueurs ou non autour des livres pour la jeunesse. 

– choisir ensemble le thème qui sera abordé le mois suivant. 

Bon et on commence quand ? 

Eh bien, maintenant ? 

Voici le thème que je vous propose pour la première sélection :

LES MAMANS. 

Il s’agit d’un thème volontairement assez large. Il n’y aura pas de mauvaise réponse simplement parce que la sélection que vous proposerez sera à l’image de l’interprétation que vous aurez du thème et quoi qu’il en soit, cela promet déjà d’être très intéressant ! 

On se donne donc rendez-vous le 20 mai pour le récapitulatif de toutes vos sélections. 

N’hésitez pas à adhérer au groupe Et dans leur bibliothèque il y a … et si vous voulez partager vos sélections sur instagram, le hashtag #etdansleurbibliothequeilya est là pour vous 🙂 n’hésitez pas non plus à me taguer (pseudo : mon_bazar_colore)

Enfin si vous publiez un article, ce serait chouette de bien vouloir mettre le lien de mon blog 🙂

Alors, qui me suit dans cette nouvelle aventure ? 

 

20 Comments on “Et dans leur bibliothèque il y a …

  1. Superbe idée.. !! J’adore!!
    Je vais tout faire pour participer à ce premier rendez-vous. Il me tarde de découvrir la sélection des autres mamans sur un thème si inspirant.
    Bises et bonne chance pour ce si joli projet!

  2. Alors moi je suis partante j adore l idée découvrir des nouveautés c est super on partage nos photo sur le groupe Facebook c bien cela ?
    Merci

    1. Yes ! Aux alentours du 17 mai je ferai un post sous lequel tu pourras partager ta sélection et je regrouperai le tout dans un article dédié

  3. Bonne idée ce groupe! Sur le blog je suis passée aussi plutôt à « nos coups de cœur du mois » plutôt que de présenter à tous prix un livre par semaine. Du coup j’aime bien l’idee de ton rdv, présenter des livres, pas forcément de façon complète mais en fonction d’un thème. Bravo pour cette initiative!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *