littérature jeunesse

Regarde ! {Chut, les enfants lisent #97}

Sitôt acheté, sitôt présenté !

Aujourd’hui, je suis très heureuse de vous parler d’un coup de coeur, d’un coup de foudre qui s’est opéré il y a deux jours entre ce livre et moi !

La couverture m’a immédiatement attirée l’oeil : des bestioles, de la nature … tout ce qui nous intéresse en ce moment sur la table du printemps. Et puis j’aime beaucoup ce mélange de couleurs pastel (les fleurs de trèfles) et plus vives (les sauterelles par exemple)

Regarde ! est donc un album dans lequel le lecteur et/ou l’enfant se met à hauteur d’insectes pour voir ce qui se passe dans le jardin. On côtoie des fourmis, des coccinelles et même un merle et des graines. Mais surtout l’enfant est pleinement acteur de la lecture grâce aux petites actions qu’il doit réaliser à chacune des pages.

Malo adore ces livres qui le rendent actif, en témoigne son amour pour les livres à toucher ou bien les albums sonores. Cependant les albums « actifs » (peut-être ont-il un nom d’ailleurs ?), qui demandent aux enfants d’effectuer des gestes qui ont un sens pour l’histoire sont vraiment ceux qui requièrent tous les suffrages.

C’est le cas de celui-ci. L’enfant est le héros du livre, c’est à dire que c’est lui qui va vivre toutes les aventures. D’ailleurs, c’est bien simple, le héros n’est pas représenté puisque le narrateur parle à l’enfant. Seule une main, celle du narrateur est présente au début et à la fin de l’histoire. Au début pour emmener l’enfant dans l’histoire et à la fin pour l’aider à en sortir, comme un point final,mais avec la promesse de recommencer très vite.

Mais concrètement, que raconte cet album ? Eh bien il s’agit d’une déambulation dans le jardin. on observe les insectes qui y vivent sans les déranger, on prépare la terre pour planter des graines, on cueille (et on mange) les fruits. Chaque geste réalisé par l’enfant a un sens : gratter la page comme si l’on grattait la terre, suivre avec le doigt le parcours de la fourmi, déplacer une à une les graines dans la terre, faire fuir gentiment le merle …

Ce qui est rigolo c’est que grâce au narrateur, on ressent tout, comme si l’on était pour de vrai dans le jardin : la boue en mélangeant la terre et l’eau, les épines des ronces, les fourmis qui chatouillent. C’est vraiment très rigolo.

Avec Zélie, c’est aussi l’occasion de réviser le vocabulaire inhérent aux insectes et aux plantes. Maintenant elle les nomme tous. Avec Malo (dont le vocabulaire est très limité), je demande « où est la fourmi? le papillon ? » et il me les montre du doigt. Même s’il ne parle pas, il emmagasine tout (et le jour où il parlera, ce sera terrible ahah)

Les illustrations ajoutent également beaucoup de poésie et de dynamisme au texte. Tout est très géométrique, en témoignent les mûres représentées par ces ronds colorés ou encore les trous laissés par la chenille dans les feuilles du pommier. Comme je l’ai expliqué précédemment, c’est un savoureux mélange de couleurs pastel et de couleurs vives. Les dessins sont très imposants cependant avec le texte tout est très bien équilibré, naïf mais néanmoins bourrés de petits détails très rigolos.

Voilà donc un album qui a tout bon dans notre bibliothèque. Il rejoindra la sélection du printemps lorsque nous rentrerons à la maison mais, connaissant Malo, il sera souvent sorti quand nous aurons changé de saison.

Ceci est ma quatre-vingt-dix-septième participation au rendez-vous de Yolina : Chut, les enfants lisent.

——————–

Regarde !
de Corinne DREYFUSS
Editions Seuil Jeunesse
12,50€
Acheter sur Amazon

8 Comments on “Regarde ! {Chut, les enfants lisent #97}

  1. Aussitôt découvert sur ton blog, aussitôt acheté ! Ce livre a l’air superbe, merci pour la découverte ! Alors moi, j’appelle ça des livres participatifs. Et ils ont aussi beaucoup de succès chez nous !

    1. j’aime bien le terme de Marie-Victoire : les livres participatifs ! c’est exactement ça, rendre la lecture encore plus intéressante et ce livre y arrive à merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *