activités créatives

L’art est un jeu d’enfant #26 : les lettres

En ce 3 mai, voici notre réalisation pour l’Art est un jeu d’enfant !

l-art-est-un-jeu-d-enfant

Vous ne connaissez pas encore ? Allez je vous explique.

L’art est un jeu d’enfant, est un rendez-vous mensuel autour d’un thème précis. C’est la douce Doriane du blog Le Pays Des Merveilles qui a eu cette chouette idée. Grâce à elle, les enfants aidés de leurs parents (et non pas le contraire) réalisent une activité autour du thème défini.

Le thème de ce mois-ci est :

Les lettres !

Je n’ai pas proposé à Malo de participer car étant donné qu’il ne s’intéresse absolument pas aux lettres en temps normal, cette activité n’aurait pas eu de sens pour lui 🙂

Ce qui est tout le contraire de sa soeur, passionnée par les lettres, l’écriture et la lecture !! D’ailleurs lorsque je lui ai dévoilé le thème elle était déjà très enthousiaste.

Le thème des lettres est très vaste et nous l’avons déjà bien exploré à travers nos activités quotidiennes. Cette fois, j’avais envie de quelque chose qui soit moins « pédagogique » que ce qu’on fait habituellement et davantage visuel.

Zélie a donc réalisé un petit tableau pour décorer sa chambre.

Matériel utilisé :

Bon comme à chaque fois, tout n’est pas sur la photo parce que nous adaptons les étapes de la réalisation en fonction des difficultés qu’on rencontre ou bien des envies et des idées qui viennent au fur et à mesure.

Zélie a utilisé : une toile carrée, un pinceau en mousse plat, une éponge, des lettres en bois (Action), de la peinture acrylique noire et violette (qui selon moi a un meilleur pouvoir couvrant que la gouache, et un meilleur rendu), du vernis colle, un pinceau fin ainsi que des paillettes.

Tout d’abord, Zélie a peint l’intégralité de la toile avec de la peinture noire. à l’aide du pinceau en mousse. Ce genre de pinceau est très pratique pour peindre uniformément de grandes surfaces.

Le temps que la toile sèche, Zélie a été chargée de prendre dans la boite les cinq lettres qui forment son prénom. C’est quelque chose d’acquis depuis un bon moment, elle sait l’écrire et l’épeler, elle reconnait l’ensemble des lettres et son prénom même si les lettres sont dans le désordre.

Zélie a ensuite peint chacune des lettres de son prénom avec de la peinture violette. Elle a commencé avec un pinceau mais cela faisait des traces. Elle a donc utilisé une éponge. Mais au final, on s’en fiche des traces puisqu’en cours de route j’ai proposé à Zélie de recouvrir les lettres avec des paillettes violettes.

Elle a dit oui ^^

On a attendu que tout ce petit monde sèche et Zélie a collé aléatoirement sur la toile les cinq lettres de son prénom (j’ai moi-même enlevé l’excédent de paillettes)(ceux qui connaissent mon amour pour les paillettes comprendront^^)

Elle a ensuite rempli les espaces vides avec les 22 autres lettres de l’alphabet, elles aussi collées aléatoirement.

Ici petite difficulté : faire en sorte de mettre les lettres dans le bon sens. En effet, au début, Zélie mettait la colle sur le côté visible (comme pour le P ci-dessous). Si pour des lettres comme le O ce n’est pas trop gênant, pour la majorité des autres, ça l’est un peu plus ^^

Et voilà le résultat !

J’avoue tout, je suis hyper fan de ce tableau ♥

C’est une petite activité plutôt simple parce qu’elle ne requiert pas beaucoup d’étapes ni de matériel (les paillettes sont optionnelles par exemple ^^), cependant, cela a occupé ma puce pendant presqu’une heure, le plus long étant de coller les lettres sur le support.

Nous avons immédiatement accroché le cadre dans la chambre de Zélie, il trône maintenant à côté des petits renards en perles Hama que j’avais réalisé à sa naissance !

âge de Zélie au moment de la réalisation de son tableau : 3 ans et 11 mois.

8 Comments on “L’art est un jeu d’enfant #26 : les lettres

  1. Oh comme c’est joli ! Ça brille ! 😉 Bravo à Zélie pour cette jolie réalisation ! Elle doit être toute contente d’avoir participé à la déco de sa chambre. Au début, Petit Bonhomme aussi mettait la colle du mauvais côté des petits papiers… Pas très pratique !

    1. Merci ! Oui elle était super contente. Et puis du violet quoi ! Sa couleur préférée ! Et tu ajoutes les paillettes et c’est la plus belle des activités ahahah.
      Oui en effet ce n’est pas bien pratique la colle sur le mauvais côté

  2. C’est super joli !! Moi ce que j’aime bien, ce sont les lettres qui dépassent du cadre ! J’adore ce côté « fouillis » (ce n’est pas le bon mot mais je n’en ai pas d’autres) des enfants. Pas besoin de rester dans les clous, c’est chouette d’en sortir aussi !!

    1. j’aime bien aussi quand ça sort du cadre (au sens propre comme au figuré) ! j’étais contente de voir que ma puce ne s’arrêtait pas aux bords de la toile et qu’elle n’hésitait pas à « déborder »

    1. quand il y a des paillettes à l’horizon, je peux être certaine que ça plaira à Zélie ahah. Mais en effet, elle s’est éclatée à faire son cadre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *