Je me présente

Salut vous, 

Bienvenue dans mon univers coloré et rempli de bonne humeur ! 

Je suis Elodie, maman de deux adorables Monstres : Zélie (mai 2014) et Malo (mai 2016). Avec Geoffrey, le papa et Hydromel, le chat, nous habitons dans le Nord de la France, à quelques mètres de la Belgique, de ses chocolats et de ses frites ! 

Je suis une maman créative, passionnée et un peu hyperactive, qui vit à 100 km/h, avec des dizaines d’idées qui fusent à longueur de journée dans mon cerveau toujours en ébullition. 

Dans ces pages, je partage avec vous plusieurs de mes passions :  

La littérature de jeunesse

Depuis toujours, j’adore lire. J’ai appris seule à lire très tôt (avant mes 4 ans) et depuis, je n’ai jamais quitté mes livres. Je lis de tout même si j’ai une préférence pour les auteurs classiques et la poésie. 

J’ai découvert l’univers de la littérature de jeunesse quelques années avant la naissance de Zélie et maintenant, notre collection est très très fournie ! 

Je suis heureuse d’avoir transmis cette passion à mes enfants. En effet, il ne se passe pas une journée sans que Zélie et Malo ne réclament une histoire. Bien souvent on fait de la lecture à la chaîne : une histoire avant la sieste, une histoire avant le gros dodo de la nuit, un livre pour illustrer un questionnement, un livre pour apprendre plein de choses, un livre pour jouer, un livre pour écouter de la musique … 

Bref, vous l’aurez compris les livres tiennent une place très importante dans notre quotidien. 

Les activités créatives

Avec les enfants, nous prenons beaucoup de plaisir à bricoler, peindre, coller, imaginer, créer, mélanger les couleurs et les textures. 

Nous aimons nous inspirer de livres bien entendu, mais aussi de grands artistes pour créer des oeuvres à l’image de Zélie et Malo. 

Ils aiment aussi manipuler de nouvelles matières comme la pâte à sel, les paillettes, l’aquarelle ou encore l’argile, ils adorent ajouter des éléments naturels à leurs créations : des plumes, des feuilles, du lichen, des fleurs … 

Les moments créatifs sont toujours une bonne excuse pour se reconnecter en famille, passer un bon moment, discuter et débattre… bref pour profiter ! 

Nous faisons également beaucoup d’activités pour apprendre plein de choses en s’amusant. Nous faisons beaucoup de co-schooling afin de suivre la soif d’apprendre des enfants. Par ici vous pourrez télécharger les documents que je réalise pour les enfants, vous pourrez vous inspirer de nos activités et vous pourrez suivre les apprentissages de mes deux loulous

Ma vie de Maman

Quand je ne m’amuse pas avec les enfants, je m’intéresse beaucoup au monde qui nous entoure et surtout au bien-être de notre planète. La question de l’écologie et du respect de la nature est quelque chose de très présent dans notre famille. Nous tendons par exemple au maximum vers le Zéro Déchet. Par ailleurs, la bienveillance est de mise dans notre quotidien afin d’élever les enfants dans un univers fait d’amour et de confiance. J’ai découvert le portage à la naissance de Malo, les couches lavables quelques mois plus tard et maintenant je ne saurais me passer ni de l’un, ni de l’autre. Je raconte souvent nos expériences dans ces domaines au fil des pages du blog. 

La passion qui m’anime également est la couture. Je l’ai découverte pendant ma première grossesse et maintenant je couds des vêtements pour les enfants, de petits jouets, des lingettes lavables, des accessoires pour les bébés de mon entourage, des sacs, … Bref des objets du quotidien qui nous sont très utiles. 

Les pédagogies alternatives

Pendant mes études universitaires, j’ai eu l’occasion de découvrir les pédagogies alternatives. Depuis maintenant quelques mois, avec les enfants, nous nous intéressons aux diverses pédagogies alternatives existantes. C’est l’occasion pour nous de tester des manières de faire, de faire des expériences, et de se rendre compte des choses qui nous conviennent et d’autres qui nous intéressent moins ! 

Les recettes

Je ne peux pas le nier : nous sommes de grands gourmands à la maison. Maintenant que nous savons que Malo est allergique aux protéines de lait de vache, je cuisine pour toute ma petite famille des recettes sans PLV et (de plus en plus souvent maintenant) vegan. Je suis adepte des produits fait-maison alors nous n’achetons plus de goûter, de compotes, de dessert, tout est fait dans ma cuisine et c’est quand même bien meilleur pour notre santé, notre planète et notre porte-monnaie. 

Les jeux et les jouets 

 Comme tous les enfants, Zélie et Malo ont leurs préférences. Les jeux de société ont une place privilégiée dans notre quotidien comme tous les jeux libres, qu’ils permettent de développer leur imaginaire ou bien de reproduire les gestes observés tous les jours. 

J’aime présenter les coups de coeur du moment, les jeux en bois que nous affectionnons particulièrement ou encore les jeux de société qui ont la côte. 

Les sorties 

Nous habitons à la campagne et nous aimons tous les quatre être au grand air. Alors nous nous baladons très régulièrement, surtout dans des zones boisées, bien loin du tumulte, du brouhaha et de la pollution des villes, nous privilégions des balades au calme et au milieu de la nature. Nous avons la chance d’avoir la mer à 45 minutes, la montagne à 2h et la campagne au pas de notre porte. Nous n’avons pas fini d’explorer notre belle région. 

Bonne visite dans mon petit univers <3

One Commnet on “Je me présente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *