Zélie a deux animaux favoris : le panda roux et le renard. Si on ne trouve pas beaucoup d’ouvrages parlant du premier, on se rattrape bien pour le deuxième. 

Aujourd’hui donc, pour ce rendez-vous littéraire « Et dans leur bibliothèque il y a », on va donc parler de cet animal qu’on qualifie de rusé : le renard ! 

1. Le Petit Prince 

Je ne pouvais pas commencer cette sélection sans cet ouvrage qui est assurément celui que je préfère et ce depuis de longues années. Je suis extrêmement sensible à ce conte philosophique et initiatique dans lequel apparaît le renard, qui peu à peu, deviendra l’ami du Petit Prince. 

2. La danse d’hiver. 

Cet ouvrage fait partie des nouveautés hivernales chez Albin Michel, mais il est tellement riche qu’il mérite qu’un article entier lui soit consacré. ça tombe bien, vous le reverrez très vite par ici 🙂 

Alors que la neige commence à tomber, le renard se demande ce qu’il doit faire. Il rencontre toutes sortes d’animaux qui lui expliquent quels sont leurs rituels à eux. Une manière toute douce d’aborder les questions d’hivernation et d’hibernation. 

3. Es-tu là Petit Renard ? 

Un livre cartonné pour les plus petits pour partir à la recherche du petit renard dans un univers où les couleurs chatoyantes de l’automne sont omniprésentes. L’enfant prendra plaisir à suivre du doigt les petits chemins creusés dans les pages et à découvrir si c’est bien Petit Renard qui se cache dans chacune des ouvertures. 

Malo a un peu abandonné ce livre (comme une grande partie des livres cartonnés), mais nous l’avons lu, lu et relu lorsqu’il était un peu plus petit. 

4. Le renard et l’étoile 

J’adore cet album très graphique qui raconte l’amitié improbable mais sincère entre un renard et une étoile. Lorsque celle-ci disparaît, le Renard se met en quête de la retrouver. Mais malgré tout le coeur qu’il met dans ses recherches, inconsolable il ne la retrouve pas, jusqu’au jour où il lève la tête et qu’il comprend que même si son amie n’est plus là, elle reste toujours présente dans son coeur.

5. Le premier hiver et le premier printemps de Petit Renard. 

   Le premier printemps de Petit Renard

Dans ces deux ouvrages parfaits pour aborder les changements dans les saisons, Petit Renard pose une multitude de questions à sa maman « pourquoi les arbres sont-ils tout nus ? », « pourquoi tout est blanc ? », « pourquoi les oiseaux chantent-ils? » et sa maman lui répond toujours par une petite phrase très amusante. Ce sont deux albums très poétiques avec des illustrations absolument magnifiques. J’en avais parlé ici(le premier hiver de petit renard).

6. La petite Salamandre, numéro 21 : le renard roux.

je termine ma sélection avec le dernier numéro de la Petite Salamandre, sur le Renard Roux dans lequel l’enfant apprend énormément d’informations sur ce petit animal : son anatomie, ses petites habitudes, ce qui fait sa spécificité et bien sûr un superbe poster 🙂 

Et voilà, ma sélection d’ouvrages sur le thème du renard est terminée, on se retrouve le 20 février avec un thème assez vaste mais pourtant très intéressant : l’alimentation 🙂 


Et maintenant, place à vos sélections à vous 🙂 

  • Jahy’art ouvre le bal avec une superbe sélection 

Aucune description de photo disponible.

|| Sélection de livres sur les renards - Petit Renard déménage - Magazine Petite Salamandre - Amis d'un jour - Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive

Aucune description de photo disponible.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

Aucune description de photo disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *