Depuis que mes enfants sont tout petits, les livres sonores ont la côte. Ils ont commencé par manipuler les albums cartonnés avec des puces sur chaque page, et maintenant qu’ils ont grandi, ils apprécient davantage les livres contenant un CD qu’ils peuvent écouter à leur guise.

En ce moment, les deux histoires qui tournent en boucle sont celles de la toute nouvelle collection – contes de la nature – parue tout récemment aux éditions Hatier Jeunesse et qui sont à mon goût une véritable réussite.

Cette collection se compose pour le moment de deux titres, mais nous avons hâte qu’elle puisse s’étoffer tant les histoires et la mise en musique sont très belles.

1. Les secrets de la forêt.

Dans ce premier album, destination la forêt où l’on rencontre Brindille, un petit bouleau blanc qui voudrait grandir. A la manière d’un voyage initiatique, le petit arbre rencontrera différentes essences d’arbres qui lui expliqueront qu’il faut du temps et de la patience.

Ce que j’aime particulièrement dans cet album ce sont les couleurs des illustrations qui représentent les 3 saisons traversées tout au long du récit : des couleurs vives et éclatantes pour l’été, des couleurs chaudes pour l’automne et un univers rempli de neige pour l’hiver. C’est particulièrement réussi, on aime vraiment cette ambiance si spécifique au fil des pages.

2. Le voyage de la goutte d’eau.

Cette fois, nous faisons la connaissance de Gouttelette. L’histoire est construite un peu de la même manière que pour les Secrets de la Forêt, mais si dans le premier album le personnage principal, le bouleau, ne bougeait pas vraiment de son emplacement, ici, Gouttelette tombe de son nuage et on suit son périple jusqu’à ce qu’elle atteigne l’océan.

Ces deux albums sont de vrais petits bijoux tant au niveau de l’écriture que des illustrations.

Ils abordent des thématiques naturalistes qui intéressent les enfants de tous âges : le cycle de l’eau et la croissance des arbres. au delà de l’histoire terriblement poétique, ils sont aussi de formidables documentaires puisqu’ils fourmillent tous les deux de nombreuses informations  pour en apprendre davantage sur les deux thématiques.

Les illustrations sont quant à elles absolument magnifiques et empreintes d’une grande sensibilité. Tantôt pleine page, tantôt vignettes, elles illustrent le texte d’une très jolie manière. Le style de Violaine Costa, l’illustratrice, se mêle à merveille au texte de Gilles Diederichs.

Les albums se lisent, s’admirent et s’écoutent grâce à l’envoûtante voix de Flo Zink que j’ai découverte pour l’occasion. Les pistes audio sont un mélange d’histoire à écouter (le texte est identique à celui écrit dans le livre) et de sons de la nature qui sont mis en évidence dans le livre au moment de la lecture puisqu’ils sont écrits dans une couleur différente. A la toute fin des albums, une liste des pistes audio permet de retrouver les sons de la nature et pourquoi pas de jouer, à l’issue de l’écoute de l’histoire, à reconnaître les sons ?

Je voulais aussi vous parler du rituel douceur, proposé à la fin de l’histoire qui permet de quitter doucement les personnages rencontrés pendant l’immersion. Il s’agit d’un petit exercice de relaxation et de respiration. Dans Les Secrets de la Forêt, on imagine être dans la forêt au fil des saisons et qu’on se familiarise avec un arbre. Dans Le Voyage de la Goutte d’Eau, on sent l’eau couler sur le visage, c’est très apaisant !

Ces deux albums sont un vrai coup de coeur tant pour moi que pour les enfants qui ne se lassent pas d’écouter les CD. La voix de Flo Zink est vraiment très douce et agréable, c’est un vrai régal de l’écouter. Je suis particulièrement touchée par les illustrations que je trouve vraiment très belles et pleines de sensibilité. Les petits personnages sont personnifiés, mais cela rajoute vraiment de la magie à l’histoire, c’est ce qui plaît à mes loulous, qui savent très bien qu’un arbre ou qu’une goutte d’eau ne parlent pas ^^ Il existe également un QR code qui permet d’écouter l’histoire en streaming

Nous avons eu la chance de recevoir ces deux ouvrages, merveilleusement dédicacés par l’illustratrice Violaine Costa ce qui rend les albums encore plus beaux à nos yeux !

Albums offerts par les éditions Hatier. Merci pour votre confiance. Pour ne rien rater de l’actualité de la maison d’édition, rendez-vous sur leur compte Instagram, leur page Facebook, ainsi que sur leur site internet et celui dédié aux familles : Parentips.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.