Un jour, j’ai proposé à ma petite soeur de lui coudre pour son anniversaire, le sac qui accueillera son nouvel ordinateur.
bien mal m’en a pris.
Pardonnez mon vocabulaire, mais je pense que j’en ai jamais autant chié sur un projet couture !!!
Pourtant tout s’annonçait bien au début : Mademoiselle voulait un sac pour y ranger son ordi.
Mais il fallait qu’il ne soit pas trop grand
Mais il fallait qu’elle puisse aussi le mettre dans son sac de cours
Mais il fallait qu’il puisse accueillir ses cours
Mais il fallait aussi y ranger le chargeur de son ordi … mais pas tout le temps …
Et puis quelques jours après il fallait une pochette pour son disque dur externe.
Moi j’aime bien les challenges alors je lui ai soumis mon idée : un sac de base sur lequel il serait possible, par le biais de mousquetons et de pressions, de venir fixer tout un ensemble de sacoches. Ainsi le sac de base pourrait accueillir ses cours, une pochette pour son ordinateur, une pochette pour son chargeur et une pochette pour son disque dur externe.
L’idée lui a plu : OUF !!!
Nous voilà donc parties à Tissus Papi à Roubaix afin qu’elle choisisse les tissus qu’elle voulait. Elle a pris un coton gris, un vichy rouge, un lin gris foncé avec des papillons et un coton beige pour les doublures. un rapide passage à Mondial Tissus pour la mercerie (les anneaux, les mousquetons et les fermetures à glissière) et je n’avais plus qu’à me mettre au travail.
J’avais surestimé mes compétences !!!
Pour autant, la réalisation des sacoches pour le chargeur et pour le disque dur externe s’est faite très facilement. J’ai fixé derrière chacune d’entre-elles un mousqueton.
Elles sont toutes les deux en lin gris à papillons avec la doublure beige.
L’affaire s’est corsée avec la sacoche pour l’ordinateur. Ma soeur a choisi un coton gris. En rentrant à la maison, j’ai la joie de découvrir que le tissu est si fin qu’il s’arrache trop facilement… lui qui est censé soutenir le poids d’un ordinateur, mais aussi des livres, je sentais bien qu’il ne serait pas capable de faire son job correctement, même avec l’ajout d’un thermocollant hyper épais et de ouatine. Il a donc fallu retourner acheter un coton gris plus costaud. Le reste de la pochette s’est cousu sans encombre (sauf peut-être lorsque j’ai du la recommencer parce qu’il manquait 1/2 centimètre sur les côtés pour passer l’ordinateur !!!!!grrrrr) Comme pour les sacoches précédentes, celle-ci accueille en son dos, deux mousquetons.
Et quand je pensais que le dernier sac serait du pipi de chat à réaliser, c’était bien mal connaître ma chance légendaire.
Dans le désordre :
– la machine à coudre a fait des siennes (vivement la prochaine)
– l’aiguille s’est cassée … plusieurs fois !!!
– le tissu s’est arraché
– la machine a coudre a merdouillé
– les coutures ont sauté
J’ai vraiment cru que le sac allait passer par la fenêtre, en donnant la main à la machine à coudre.
Pour finir, j’ai cousu le sac, terminé par faire une anse amovible (qui peut être fixée soit sur le sac de base soit sur la sacoche de l’ordinateur), accroché les sacoches au sac de base et enfin j’ai pu admirer mon travail.
Finalement, contre toute attente, je suis contente et plutôt fière de moi.
Ce ne sont pas des couleurs et des motifs que j’ai l’habitude de coudre.
Je n’ai jamais autant insulté la machine à coudre et le projet en-cours (d’ailleurs j’ai eu vraiment beaucoup d’imagination à ce sujet ^^)
Mais le sac est terminé, et je suis fière d’avoir réalisé ce projet entièrement sorti de ma tête, que ce soit pour les systèmes d’accroche ou les patrons du sac et des pochettes. Le sac me plait beaucoup et j’espère que ma soeur l’aimera à sa juste valeur aussi (sinon gare à elle !!!!!)
Pour le moment je suis vaccinée contre les sacs d’ordinateurs, mais je suis certaine qu’avec la nouvelle copine qui arrive dans quelques jours (oui j’ai hâte pourquoi ? ^^) je prendrai d’autant plus de plaisir à me remettre à coudre.