Encore un coup de coeur du Salon du livre jeunesse de Douai (promis après j’arrête) pour Chut les enfants lisent.
Un ami n’est pas un livre ordinaire dans le sens où il ne raconte pas une histoire.
Un ami propose de donner une définition de l’amitié, adaptée à nos tout-petits.
A l’âge où les enfants commencent à se sociabiliser grâce à la crèche, à la nounou, à l’école ou même à tous ces moments passés au contact d’autres enfants et d’adultes, je trouve ça intéressant de parler de la notion d’amitié.
Tenez, prenons un jeune enfant. Au hasard : Zélie (^^)
Zélie va à la crèche depuis qu’elle a 4 mois. Du coup, elle a eu le temps de tisser des liens avec tous ses petits copains là-bas étant donné qu’elle y passe 3 jours par semaine. Mais, elle a ses préférences. Elle joue davantage avec Abygaëlle ou Anna, elle se dirige systématiquement vers Priam pour lui dire « au revoir ». Elle me parle régulièrement de Loukas. A son niveau elle a déjà créé des amitiés et je trouve ça super chouette.
Un jour où l’autre, Zélie (comme les autres enfants) sera confrontée à la jalousie. En effet, on ne garde pas notre ami pour nous tout seul, il faut le partager avec d’autres personnes.
Mais ce qui est génial c’est que grâce à notre ami, on rencontre de nouvelles personnes qui deviendront à leur tour nos amis
Vous le connaissiez celui-là ? il fait partie de mes préférés dans la bibliothèque du haut de Zélie (celle pour les histoires du soir)