Alors pour cette édition de l’Art est un jeu d’enfant proposé par Le Pays des Merveilles, j’ai été graaaaaaandement inspirée. Normal, Doriane m’a fait l’honneur de choisir le thème : promenade à la Ferme.
J’ai un scoop (ou pas) pour vous : mes parents sont des agriculteurs, des fermiers, des paysans, des cinsiers comme on dit chez nous. Ils cultivent la terre, élèvent des vaches et des poules. Ils produisent plein de bonnes choses comme des yaourts, du fromage ou des mousses au chocolat.
Bref, moi je vis dans ce monde très « terre à terre » depuis que je suis gamine. Je ne suis pas une pro du calendrier des semis et des récoltes, mais je sais distinguer une ensileuse d’une enrubanneuse (ouai c’est la classe !!!)
Alors forcément, Zélie elle adore aussi cet univers. Pour elle, la vie à la ferme se résume à trois choses : les vaches, les poules et les tracteurs !!! Nos activités se sont donc orientées vers l’un de ces trois éléments : le tracteur !
Les tracteurs, Zélie les repère de loin qu’ils soient verts avec des roues jaunes (les mêmes que Papou), oranges avec des roues blanches ou mêmes bleues avec des roues blanches, elle est toujours ravie d’en croiser dans les champs.
Voici donc la version du tracteur de Zélie.
Pour commencer, Zélie a réalisé des champs. Ah ben oui, que seraient les tracteurs sans les champs ?
au crayon de bois, j’ai divisé une feuille de canson blanche en 4 rectangles. Ce seront les 4 champs.
Dans le premier nous avons semé du maïs. Pour cela, j’ai étalé la colle dans l’un des rectangles et chargé Zélie de coller les grains de maïs. Si au début elle collait les grains uns à un, elle a vite compris que ça allait lui prendre un peu plus de temps que prévu et a décidé de les saupoudrer par poignées. Et c’est drôlement plus efficace ^^
Avec la même technique, on a semé du lin (les vaches en raffolent, vous le saviez ?)
Du riz (ok ce n’est pas très local ^^)
Et de l’avoine (j’ai utilisé du son d’avoine qui traînait dans mes placards)
Entre chaque semis, je retournais la feuille pour enlever le surplus de grains.
Et voilà donc nos quatre champs semés.
Nous sommes ensuite passées à la réalisation des tracteurs. J’ai trouvé l’idée sur Pinterest très originale alors je ne me suis pas cassée la tête, je l’ai reproduite, presque à l’identique.
Tout d’abord, on a réalisé l’empreinte de pied de Zélie à la peinture verte. C’est la première fois que nous le faisons pour ses pieds et au début elle a été un peu réticente à mettre de la peinture sur sa plante de pied, d’autant plus qu’elle est très chatouilleuse. Finalement, je lui ai expliqué que c’était pareil que pour les empreintes de main (qu’elle connait très bien) et on a réussi à en faire deux.
Quand la peinture était sèche, j’ai collé un gros rond jaune pour la roue arrière et un plus petit pour la roue avant. Avec un posca noir, j’ai dessiné la cabine du fermier, les deux cheminées avec la fumée et les pneus dentés des roues.
J’ai ensuite découpé autour des empreintes. L’une d’entre elles a servi pour les jeux de Zélie et l’autre a été collée sur les champs.
Et voici donc le tracteur de Zélie en plein travail !!!
Zélie a joué ensuite un long moment à transvaser le restes de grains d’un bol à l’autre et lorsqu’elle en a eu assez, nous avons été jeter le grain dans le jardin afin de faire profiter les oiseaux de passage.
J’ai hâte de voir vos réalisations !!!
Super sympa et original! J’adore l’idée, bravo!
On s’est bien amusées toutes les deux !
Super idée! J’adore les 4 champs surtout! Le résultat final est magnifique!
Hâte de voir ce que tout le monde a fait!
Merci. C’est tout simple à réaliser et ça fait plein d’effet 😉
quelle belle idée !!!
Merci !!!
J’adore votre tableau, le rendu est extra ! J’avais vu ce tracteur et j’avais beaucoup aimé l’idée, mais je ne savais pas à quoi l’associer, j’aime beaucoup ce que vous avez fait. Bravo à Zélie !
Merci pour ce chouette thème 😉
Le thème du 1er mai est « Gouttes et nuages », j’espère qu’il t’inspirera tout autant !
A très vite !
Ce theme m’inspire en tant qu’agricultrice, le choix fut difficile!!!
j’adore ton idée
merci pour ce chouette theme
Je te comprends ! J’avais un milliard d’idées aussi avec mes parents fermiers ^^
Mes 2 petits avaient fait des cartes avec les graines lors d’une journée à la ferme, ça leur avait beaucoup plu.
C’est super avec le tracteur réalisé avec un pied.
Belle journée!
Top top ! J’ai bien envie de refaire ce tracteur avec Basile, qui adoooore ça.
Et moi aussi je suis fille d’agriculteur 🙂
Héhé on est bien nombreuses dis donc !!!