L’autre jour, je rangeais le bazar de mon bureau quand je suis tombée sans me faire mal, ouf ! sur des petits kits qui datent de la nuit des temps, pour confectionner des papillons et des fleurs en mousse et en pinces à linge.
Alors avant qu’ils ne retombent de nouveau dans l’oubli, je les ai sorti et proposé l’activité à Zélie. Evidemment quand elle a vu toutes les couleurs, elle a été tout de suite emballée.
Chaque kit contient le matériel nécessaire pour confectionner soit 4 fleurs, soit 4 papillons. La seule chose dont on a eu besoin c’est d’une paire de ciseaux.
Nous avons commencé par faire chacune un papillon.
Nous avons choisi un papillon ainsi que des ailes d’une couleur différente. A l’aide de la planche de gommettes, nous avons customisé nos ailes
Puis, nous avons assemblé les ailes à nos papillons à l’aide de l’adhésif double face fourni dans le kit
Ensuite, nous avons plié le petit morceau de cure-pipe pour faire les antennes du papillon et à l’aide de l’adhésif double face, nous les avons fixé sur la pince à linge.
Il ne restait plus qu’à fixer une gommette rectangulaire sur l’une des faces de la pince puis de coller le corps du papillon à l’intérieur de la pince.
Et hop, voilà deux jolis papillons colorés !
Nous nous sommes ensuite attaquées aux fleurs.
Cette fois-ci il a fallu choisir une forme en mousse représentant les pétales, un cercle de couleur différente pour le coeur, ainsi que les feuilles.
Nous avons collé le cercle sur les pétales de la fleur
Puis, nous avons choisi de décorer la fleur ainsi que les feuilles avec la planche de gommettes.
sur chaque pince à linge j’ai collé un morceau d’adhésif double face puis nous avons fixé tout d’abord les feuilles, puis un morceau de cure-pipe pour la tige et enfin la fleur sur le haut de la pince à linge
Et voilà le travail, les deux fleurs ont été rejoindre les papillons.
Zélie était très fière d’avoir réalisé de si jolis objets. J’admire toujours sa patience et sa minutie. Si la gommette n’est pas mise comme elle le souhaite, elle va recommencer autant de fois que nécessaire pour qu’elle soit satisfaite !
Mais une fois posés sur la table, après les avoir manipulé et avoir joué avec quelques minutes, les papillons et les fleurs commençaient à ne plus avoir d’intérêt aux yeux de Zélie.
Alors j’ai cherché une idée pour que ses créations (et les miennes ^^) aient une utilité.
J’ai donc collé à l’arrière de chaque pince à linge, un petit aimant : et nos jolis bricolages se sont transformés en pense-bêtes pour le frigo !
Maintenant notre frigo est paré de mille couleurs !
C’est un bricolage très facile à réaliser même si l’on ne possède pas le kit : un peu de mousse ou de feutrine, des autocollants, une pince à linge et des cure-pipes, rien besoin de plus et cela permet de laisser court à la créativité des enfants !
Alors bien sûr, Zélie est trop petite pour réaliser seule les papillons et les fleurs. Je me suis occupée de la pose des adhésifs double face, mais pour le reste, elle s’est débrouillée toute seule, en prenant exemple sur ce que je faisais, je suis très fière d’elle !