Je suis fan des jeux et des jouets en bois.
Ils ont un côté chaleureux, noble et naturel qu’on ne retrouve pas dans les jouets en plastique. Et puis, ils tellement d’autres avantages puisqu’ils sont beaucoup plus solides, plus durables et – selon moi – beaucoup plus jolis.
J’ai toujours adoré toucher le bois, le sentir… en fonction des essences, les textures et les odeurs sont différentes.
Bref, voilà donc que des points positifs pour les jouets en bois.
Si je devenais l’avocat du Diable, je dirai que les jeux en bois ont quand même un défaut : leur prix. En effet, ils coûtent plus cher à l’achat que les jouets en plastique. Mais faire le choix du bois, c’est décider de privilégier la qualité à la quantité, de privilégier le durable au jouet « jetable ».
J’apprécie flâner sur les boutiques en ligne et je bave sur les marques telles Grimms, Janod ou Djeco qui proposent de jolies choses en bois.
Alors pour les premiers jouets d’éveil de Malo, évidemment que j’ai privilégié le bois.
Mais j’ai choisi de les fabriquer moi-même ! Et après avoir acheté tout le matériel nécessaire, Malo se retrouve maintenant l’heureux propriétaire de plusieurs hochets, réalisés par sa Maman !
J’ai donc réalisé quatre objets :
Le premier est un hochet rond, fait de perles en bois brut et d’autres avec du crochet par dessus. Avant de fermer mon hochet, j’ai ajouté une pièce en bois brut également, en forme d’éléphant. L’avantage du bois brut est que Malo peut mordiller son jouet sans se retrouver avec du vernis dans la bouche.
Pour le deuxième, j’ai réalisé un hochet tout en longueur, avec également des perles au crochet aux couleurs de l’arc-en-ciel. D’un côté j’ai mis une pièce en bois en forme d’oiseau et de l’autre côté une pince afin de fixer l’ensemble soit sur le vêtement de Malo soit dans son landau.
Le troisième jouet que j’ai réalisé est une arche qui est destinée à être fixée sur le cosy, puis sur la poussette. Elle est composée de perles en bois brut, de perles en crochet et d’une tête de lapin toute mignonne en bois
Enfin j’ai réalisé un collier d’allaitement. C’est quelque chose qui est tout nouveau pour moi, je ne connaissais pas du tout le principe avant de me renseigner sur les hochets en bois et maintenant j’en suis fan. C’est un collier que je mets autour de mon cou et ainsi, Malo peut jouer avec pendant la tétée, ou alors lorsqu’il est dans l’écharpe de portage.
Le mien est composé de perles en bois brut et en crochet ainsi que d’un anneau en bois.
Maintenant que Malo attrape tout ce qui passe à proximité de ses mains et de sa bouche, ces petits jouets arrivent à point nommé. Il apprécie surtout l’arche sur le cosy et le collier. Mais Zélie qui a un faible pour le hochet rond avec l’éléphant joue beaucoup avec son frère qui n’en demande pas plus !
Zélie est trop mignonne avec son frère. Elle a bien compris que ces jouets n’étaient pas les siens et même si elle apprécie jouer avec, elle le fait toujours à côté de Malo afin qu’il puisse aussi profiter.
Et chez vous, on aime les jouets en bois ?
Wahou, superbes ces hochets, je suis fan! Bravo pour tout ce travail!
Ohh merci dommage qu’Ethan soit un peu grand, sinon je lui en aurais offert un avec grand plaisir
Bonjour,
Waouh que d’heures de plaisir dans la confection de ce matériel: bravo!
Je suis éducatrice Montessori à Quebec et je suis entrain de faire des hochets ronds en perle de bois. Je me retrouve face à un dilemme!!! Comment nouer la cordellette afin que ce soit sécuritaire et esthétique?
Un grand merci d’avanve
Pour ma part j’ai fait plusieurs noeuds en veillant à ce qu’ils soient bien serrés. J’ai privilégié le côté sécuritaire au côté esthétique du coup je ne saurais pas dire s’ils sont beaux