Tous les ans, j’attends avec impatience le mois d’août, non seulement parce que c’est le mois de mon anniversaire, mais surtout parce que c’est pendant le mois d’août que les étoiles sont les plus visibles ! Je saurais passer des nuits entières à les observer, à tenter d’apercevoir les étoiles filantes, à chercher les constellations…
Je suis contente, c’est une passion que j’ai transmise à Zélie, puisque Mademoiselle adore chercher la lune. Elle a compris que le jour, la Lune dort et laisse la place au soleil, et que la nuit, c’est le contraire.
Mais si Zélie est un peu jeune et encore trop excitée pour se poser et observer les étoiles, j’avais quand même envie de mettre en place une petite activité en rapport avec la nuit des étoiles.
Nous avons donc fabriqué notre propre constellation et voici la marche à suivre si vous souhaitez reproduire l’activité à la maison.
Pour réaliser une constellation, il vous faudra :
– un bocal transparent
– de la peinture (nous on a choisi deux couleurs, mais vous pouvez en prendre davantage)
– du coton
– des paillettes
– de l’eau.
Etape 1 : remplir le bocal au premier tiers d’eau.
Etape 2 : mettre de la peinture dans l’eau. Plus il y en aura, plus la couleur sera soutenue. Mélanger énergiquement.
Etape 3 : mettre du coton dans l’eau. Ajouter les paillettes, refermer le bocal et de nouveau, secouer très fort.
Etape 4 : renouveler deux fois les étapes 1 à 3, en alternant les couleurs de peinture.
Et voilà le travail !
Zélie a apprécié utiliser la peinture d’une nouvelle manière. Elle a aussi beaucoup aimé jouer avec l’eau, immerger le coton et le voir se colorer à mesure qu’il sature en eau et surtout, elle s’est découverte une passion immodérée pour les paillettes. C’est un matériau que je n’utilise que très (trop) rarement dans nos activités, mais elle a totalement accroché. Zélie s’amusait à déplacer sa constellation dans le jardin pour que le soleil fasse briller les paillettes.
Elle les montrait du doigt et me disait « plein plein d’étoiles dans le pot » !!
Je pense qu’elle a autant apprécié fabriquer sa constellation que jouer avec dans le jardin. Malheureusement, au bout de quelques jours, le coton contenu dans le bocal sèche et c’est moins joli à regarder.
Mais devant l’enthousiasme de ma poulette, nul doute que nous allons en refaire d’autres très rapidement !
Et chez vous, on observe les étoiles ?
Elle est super belle cette nébuleuse! J’avais déjà vu cette activité et c’est vrai que c’est le bon moment pour la faire! Bravo!
Merci 🙂 oui c’est pile poil le bon moment !! Vive la nuit des étoiles 🙂