Ce n’est un secret pour personne, Zélie a une passion dans sa vie : ce sont les animaux en tout genre. Alors on passe notre temps à lui trouver des sorties en rapport avec les bestioles et le zoo de Lille est l’une de nos destinations favorites.
Le zoo de Lille est implanté au nord de la ville, au sein de la citadelle. Ce n’est pas un zoo immense, mais il accueille quand même 70 espèces soit environ 350 animaux. Le parc est divisé en 6 zones : la volière, la maison tropicale, la vallée des singes, l’île de Madagascar, l’Amérique et l’Afrique.
Nous nous y rendons régulièrement d’autant plus que l’entrée est gratuite. Il est possible de faire le tour du parc en 2 heures environ donc c’est parfait pour une sortie de dernière minute.
Et puis ce zoo a une place particulière dans mon coeur, puisque lorsque j’étais gamine, je rêvais de devenir éthologue et d’observer le comportement des animaux dans leur milieu naturel. J’ai eu donc l’immense chance de pouvoir effectuer mon stage en troisième au sein du Zoo de Lille, alors forcément, je connais un peu le « côté obscur » du parc 🙂
Lors de notre dernière venue, j’ai souhaité donner une nouvelle dimension à notre balade histoire de ne pas juste faire une énième fois le tour.
J’ai proposé à Zélie une sorte de chasse aux trésors un peu modifiée et adaptée aux deux ans de ma poulette.
Pour cela, j’ai réalisé 10 petites cartes que j’ai plastifiées. Sur chacune d’entre-elles, la photo d’un animal que nous pouvons retrouver dans le parc. Volontairement, j’ai choisi une majorité d’animaux qu’elle ne connait pas, mais j’ai souhaité y inclure des animaux qui lui sont familiers.
Il y a donc : le porc-épic, le zèbre, le panda roux, le siamang, le zèbre, le tapir, le perroquet gris du Gabon, le suricate, le lémurien et la tortue.
Zélie a eu le temps de les observer le temps du trajet entre la maison et le zoo et cela a été l’occasion d’échanger avec elle. Elle répétait les noms des animaux.
Une fois arrivée au zoo, je lui ai expliqué le principe du jeu : il fallait retrouver dans le parc les animaux présents sur ses cartes.
Evidemment, Zélie était plus occupée à courir entre chaque animaux et ne pensait pas forcément à regarder ses cartes. Alors, pour ne pas perdre le fil du jeu, lorsque nous étions devant l’enclos d’un des 10 animaux, je lui demandais si celui-ci était présent dans les cartes.
Alors, consciencieusement, Zélie posait ses cartes à même le sol et cherchait l’animal qu’elle avait devant les yeux « pour de vrai ». Plusieurs fois même, d’autres jeunes visiteurs étaient très intéressés par notre jeu.
Nous avons rencontré presque tous les animaux que j’avais sélectionné. Presque parce que ce farceur de porc-épic est resté caché dans sa maison toute l’après-midi. Nous n’avons pas eu la chance de lui faire un petit coucou.
Comme je m’y attendais, Zélie a une nouvelle fois beaucoup apprécié cette balade en famille. Elle est toujours émerveillée devant tous les animaux, que ce soit le rhinocéros ou alors le canard, mais l’élu de son coeur reste le panda roux, celui qui accueille les visiteurs dès l’entrée du zoo.
C’est sûr, on reviendra avant la fermeture et promis, je préparerai une nouvelle activité 🙂
Oh top cette activité pour visiter un zoo, de quoi rendre la visite encore plus amusante! Je retiens!
Oui ça a donné une nouvelle dimension à un parc qu’on connait par coeur ^^
Super ces cartes, est ce que tu les partagerais (pour une prochaine visite avec une amie qui a des enfants plus âgés que le mien)
Bien sûr ! Envoie moi un petit mail à monbazarcolore@gmail.com je te répondrai en y joignant les cartes