Salut vous ! Aujourd’hui pour Chut les enfants lisent, j’ai envie de vous parler d’un livre qui fait l’unanimité à la maison.
Il s’agit de celui-ci
« Catastrophe à Vlalbonvent : les doudous de tous les habitants ont disparu ! Jean-Michel, le caribou des bois part sur la piste des méchants Koumpf pour tenter de les retrouver. Aide-le à choisir le bon chemin : »
Ce livre est un peu particulier parce qu’il se lit aussi avec les doigts : c’est un livre circuit.
Chaque double page représente un lieu, mais également un moment de l’histoire : le plan du village à 9h du matin, les terriers pour l’heure de la sieste à 14h, le restaurant à 20h … L’histoire est sommaire, et c’est tant mieux, ça permet à l’enfant (et aux parents) de construire sa propre histoire.
Avec son doigt, l’enfant doit aider Jean-Michel à retrouver tous les doudous des habitants du village avant la nuit. Eh oui, les méchants Koumpfs ne sont pas malins, ils en ont laissé tomber plein pendant leur fuite !!!
Tout est bien qui finit bien, Jean-Michel a retrouvé l’ensemble des doudous. Avec l’aide de l’enfant, il rend chaque doudou à son propriétaire.
Merci Jean-Michel !!!
C’est une histoire qui plait évidemment beaucoup à Zélie, tout d’abord parce que ça parle de doudous et qu’à elle seule Zélie possède certainement plus de doudous, de nounours et de peluches dans son lit que l’ensemble des habitants de Vlalbonvent, mais surtout parce qu’elle est pleinement actrice de son histoire.
**** **** **** **** ****
de mon côté, ma semaine de lecture a été très fournie !
J’ai lu la trilogie des malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur.
puis le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne
et enfin, une lecture différente mais tout aussi enrichissante
Il y aura bien souvent ce type d’ouvrage cette année puisque je passe le concours de Professeur des écoles en avril 2017 😉
ET chez vous, on lit quoi en ce moment ?
Il a l’air sympa ce livre! Tu as lu tout ça?? Les journées doivent être plus longues vers chez toi!!
Les comtesse de Ségur ça se lit facilement : un par soir. Le tour du monde en 80 jours j’ai mis 3 soirs à le lire. Et quand j’ai quelques minutes j’ouvre un bouquin pour le concours. Mais j’ai toujours dévoré les livres, je lis rapidement