Mon petit Malo adore toucher à tout. Il s’intéresse beaucoup aux activités que je propose régulièrement à Zélie.
Alors, il y a quelques semaines, j’ai installé une petite activité de peinture propre, histoire de voir comment mon pépère allait réagir.
Evidemment ça a été un énorme succès !
Il a patouillé sur sa feuille solidement scotchée à la tablette de sa chaise haute pendant 15 minutes. Il était fort concentré, très curieux et étonnamment délicat.
Et puis un jour, sur Instagram, Maman Nougatine a présenté une petite activité de peinture comestible.
Banco !!! En voilà une idée qu’elle est bonne !!
La recette est simplissime et c’est Le Pays des Merveilles qui l’a proposée : on mélange un petit suisse (nature) avec du colorant alimentaire.
Allez, un peu de mathématiques : j’ai voulu proposer aux enfants 4 couleurs, j’ai donc utilisé … bravo !!! 4 petits-suisses !!! Quelques gouttes de colorant alimentaire dans chaque bol et voilà ma peinture prête !
J’ai ensuite pris une feuille cartonnée par tête de pipe sur laquelle j’ai collé des bandes de masking tape pour diviser la feuille en plusieurs morceaux.
Enfin, j’ai étendu par terre une nappe (histoire de protéger un minimum le carrelage, avec un tapis en dessous pour ne pas que les loulous n’attrapent froid.
Tout le monde en sous-vêtement et c’est parti !!!!
Du côté de Zélie, aucun souci. Je lui ai expliqué qu’il fallait combler les trous de la feuille avec la peinture. Elle a commencé avec ses doigts puis a continué avec une éponge. Comme d’habitude elle a beaucoup apprécié l’activité. Zélie est de moins en moins réservée lorsque je lui présente une nouvelle activité ou une nouvelle technique. Si auparavant elle avait tendance à rester un peu en retrait, à aborder la peinture de manière timide. Maintenant, elle y va franco et je vois qu’elle s’amuse comme une petite folle.
Du côté de Malo, je m’y suis prise autrement comme mon loulou n’est pas encore capable de comprendre la « consigne » : « prendre la peinture dans le bol et la mettre sur la feuille ». Du coup, j’ai apposé des petits tas de peinture sur la feuille et Malo s’est chargé – et de bon coeur croyez-moi – de l’étaler partout, partout, partout.
Lui, il n’a eu aucune hésitation à manipuler la matière. Il s’en fiche royalement de se salir, chose qui avait tendance à rebuter sa soeur au même âge et même après.
Je pense qu’il a adoré l’activité. Il a tellement aimé que notre séance peinture s’est terminée de cette manière :
Inutile de vous dire que tout le monde a terminé dans la douche ^^
De mon côté, j’ai décollé les feuilles de la nappe afin de les faire sécher. J’ai enlevé le masking tape alors que rien n’était sec et je pense que c’était une mauvaise idée puisque la feuille était beaucoup plus fragile. A certains endroits elle s’est même arrachée.
les oeuvres des enfants ont séché pendant toute une soirée et voilà le résultat !
J’aime beaucoup les couleurs, le rendu est super beau.
C’est une activité qui a vraiment plu à mes deux loulous chacun à sa manière. Evidemment Malo s’en fiche du résultat, mais il a vraiment participé à fond. Il en avait partout. Zélie qui est plus dans la réserve que son frère a été comme d’habitude très consciencieuse et a voulu remplir sa feuille comme je le lui avais proposé.
C’est certain, on recommencera très vite !!!
J’adooore l’idée ! Vivement que ma petite plume soit là
Elle va adorer j’en suis sûre
C’est mignon comme tout 🙂 Je n’ai pas encore proposé de peinture à ma petite, il faudrait que je le fasse à l’occasion 🙂
Et ça n’a rien à voir, mais je me tiens comme toi (enfin je suppose que c’est toi) quand je m’accroupie/m’assied. Enfin à l’inverse, je m’assied sur ma jambe gauche. Petite, c’était MA position pour jouer. Et ma Choupette prend parfois la même 🙂 Voilà, le petit détail dont on se fiche mais que j’avais envie de placer =D
Héhé du coup je suis allée voir sur les photos comment je m’assieds comme je le fais sans m’en rendre compte ^^ et c’est vrai que je suis soit dans cette position, soit en tailleur. Même au travail je suis toujours en tailleur sur mon fauteuil ou sur les chaises. C’est un peu ma marque de fabrique (entre autres ^^)
Pour en revenir à la peinture, je ne peux que t’encourager à tester la peinture avec ta Citrusse. C’est vraiment rigolo de les voir découvrir cette matière inconnue !!! Je vais chercher d’autres idées tellement Malo a adoré 🙂
Le tailleur sur les chaises c’est mon Chéri ^^ Et ma Choupette prend parfois le même pli que lui 😉
J’ai hâte de voir tes autres idées avec Malo =D
Super cette activité, ça donne envie! Mais avec les 2 loustics j’ai un peu peur qu’ils repeignent les murs!!! Le résultat est très chouette en plus!
J’avais peur aussi pour la maison mais au final ils sont bien restés sur leur nappe et même le carrelage n’a rien eu !
Géniale l’idée !!!