Ce n’est un secret pour personne, j’adore les livres.
Alors forcément, les enfants ont une bibliothèque bien fournie.
Voici donc en photos notre bibliothèque de Noël :
On commence par Ptit Loup, le meilleur pote de Zélie en ce moment. Ici, Ptit Loup prépare Noël, le livre est construit à la manière d’un calendrier de l’Avent. On adore !!!
Petit Ours Brun. Clairement, lui ce n’est pas mon pote. Mais nous avions eu ce coffret l’an dernier dans la Box de Pandore. Les histoires sont toutes mignonnes, assez simples. Malo aime dévorer ces petits livres ^^
Celui-ci aussi était dans la Box de Pandore de Noël de l’an dernier. C’est un petit livre cartonné dans la collection les Imagidoux, le Père Noël l’accompagnait ! Ce petit livre présente des objets caractéristiques de Noël : les décorations, la hotte du Père Noël …
Le pauvre Père noël a déjà subi les nombreux assauts des deux dents de mon Loulou !
Ce conte d’Andersen fait partie sans aucun doute de mes contes préférés. C’est une histoire tellement belle sur les rêves, mais tellement triste aussi !!!
Ce n’est pas un livre à proprement parler, mais plutôt un album d’activités avec des autocollants, la grande passion de Zélie.
Bon, ok, ce n’est pas un livre pour les enfants, mais je n’ai pas d’autre occasion pour vous présenter ce petit bijou. Tout le monde connait ce conte de Dickens, il est même sorti au cinéma il y a quelques années sous le nom du « drôle de Noël de Scrooge ». Cette version-ci m’a été offerte lorsque j’étais jeune fille par une amie de ma maman. L’histoire est magnifiquement accompagnée de superbes illustrations.
Ce petit conte reprend l’histoire des musiciens de la ville de Brême. Les animaux quittent leur maître qui projette de manger la poule. Ou le chat si la poule n’est pas là … Ils parcourent les chemins jusqu’à ce qu’ils rencontrent une très gentille vieille dame.
Pendant la nuit de Noël, tout le monde dort paisiblement dans la maison, sauf les animaux qui attendent impatiemment la venue du grand barbu !
A la manière d’un Calendrier de l’Avent, ce recueil de conte propose une histoire pour chaque soir du mois de décembre jusqu’à Noël. Ce sont des histoires très courtes, de l’ordre de 3 ou 4 pages, mais elles sont mignonnes comme tout.
le numéro de Papoum de décembre 2015 fait aussi partie de notre bibliothèque de Noël, avec plusieurs histoires rigolotes : Petit Chat Bleu, la famille Tout-Va-Très-Bien, une comptine et une histoire à deux voix ! Zélie a été abonnée pendant une année chez Papoum. Elle appréciait recevoir chaque mois le numéro dans la boite aux lettres. Maintenant je la trouve trop âgée pour ce magazine, mais je les garde pour son petit frère qui devrait aimer lui aussi
J’ai choisi d’inclure dans notre bibliothèque de Noël, un livre qui raconte l’histoire de Jésus parce que demain, lorsque nous avons décoré notre maison, j’ai installé ma magnifique crèche de Noël et j’ai expliqué à Zélie qui sont tous ces personnages. Notre famille n’est pas pratiquante, mais Zélie a été baptisée, Malo le sera très prochainement et puis, avec deux prêtres et une soeur dans la famille, nous avons toujours été entourée par la religion catholique. J’ai toujours pris ceci comme une chance, l’opportunité de comprendre l’origine de toutes nos fêtes…
En voilà un Père Noël moderne dont le traîneau est remplacé par un scooter des neiges et qui utilise un téléphone portable. Une histoire toute simple mais qui plait beaucoup 🙂
Encore un cahier d’activités. Cette fois-ci pas de gommettes, mais de la peinture magique. On passe le feutre magique (en ayant mouillé la pointe auparavant) sur les zones blanches et hop, elles se colorent !! L’idée est super chouette, mais on préfère utiliser un véritable pinceau (mouillé) plutôt que le feutre fourni avec l’album
A la maison on l’aime beaucoup ce petit héros. Malo a quasiment toute la collection des Bébé Balthazar. Dans ce livre, Balthazar souhaite acheter un cadeau pour son doudou, et Pépin (le doudou) veut également faire un cadeau à Balthazar. Comme ils n’ont pas d’argent, chacun propose de payer le cadeau avec son jouet préféré. C’est une jolie histoire sur le sens du partage et du don de soi !
Lui, je l’ai choisi pour Malo qui aime davantage toucher (et manger) les livres que les lire ^^ Nous avions déjà 2 livres de la même collection et j’étais heureuse de voir qu’il en existait un sur Noël. Ils sont très bien faits et incitent l’enfant à participer à la lecture en bougeant les rabats, en répondant aux questions ou en recherchant des images à travers les pages.
Celui-là, c’est mon gros coup de coeur de Noël. Tellement coup de coeur que je vous le présenterai plus en détails dans Chut, les enfants lisent, le rendez-vous du mercredi de Yolina.
Le géant de Noël se promène et remplit ses 24 poches avec ce qu’il trouve sur son chemin.
Une partie des chants de Noël présentés hier sont dans ce livre. Alors forcément, on les connait par coeur. Mais c’est pas grave, on aime bien les chants de Noël à la maison 🙂
Pour terminer, voici un numéro de la collection « Ptit Garçon » chez Fleurus. Bon, c’est dommage que ça s’appelle « Ptit Garçon ». Ils sont assez sectaires chez Fleurus dis donc !! Comme si les filles n’aimaient pas les véhicules ?!? Bref, ici, même si ces livres sont dans la chambre de Malo, Zélie apprécie aussi les feuilleter !
Connaissiez-vous ces livres ?
Quel est votre préféré ?
On lit quoi chez vous à Noël ?
Je veux TOUT savoir ^^
Sacré collection 😉
La petite fille aux allumettes a l’air superbe !
L’année dernière, on avait emprunté Quatre amis dans la neige à la bibliothèque. Je l’avais même présenté sur mon blog tellement il nous avait plu !
Le Noël de Balthazar à l’air chouette aussi. C’est drôle, ce petit personnage, c’est comme les livres Montessori, je n’accroche pas alors que tout le monde en raffole. Mais là, la couverture est trop belle et l’histoire à l’air très touchante !
Merci pour ces belles découvertes !
Ce qui me plait dans les Balthazar ce sont les textes tout simples mais très poétiques. Mais après tout, les goûts et les couleurs de chacun… (regarde moi, je déteste Peppa Pig ^^)
Il faut que je me penche un peu plus précisément sur les textes alors ! Je regarderai à mon prochain passage chez Cultura 🙂
Ne compare pas Balthazar à Peppa ! Le pauvre ! ^^ Mais pour le coup, c’est quand même un peu plus compréhensible que tu n’aimes pas ahah