Pas beaucoup de publications sur le blog cette semaine parce que les loulous ont été malades chacun leur tour. Zélie comme Malo s’endormaient bien souvent dans nos bras et l’histoire du soir a été souvent mise de côté. 

Lorsque Zélie a commencé à aller mieux et à réclamer de nouveau que nous lui lisions une histoire avant le coucher, je lui ai proposé de piocher dans la bibliothèque des trésors : celle qui est dans notre chambre, à nous les parents, et qui contient les beaux livres, ceux qui sont trop fragiles pour être laissés à portée des petites mains pas toujours délicates. 

Zélie était super contente ! 

Elle a choisi un pop-up. Oui, mais pas n’importe lequel : Percusion Pop-up. 

dsc_2666

Ce livre pop-up ne se lit pas du tout comme un livre classique. 

En fait, il ne se lit pas du tout !!! 

Un livre qui ne le lit pas ? Vous pensez que je suis devenue folle ? Où est l’intérêt de ce genre de livre qui n’en est pas un ? 

Ce livre, que dis-je, ce petit bijou, ne se lit pas, parce qu’il se joue. C’est un livre – instrument de musique ! 

A chaque page, une partition à suivre pour jouer avec des percussions de papier. 

dsc_2667

Ici, par exemple, on tapote des cercles. On commence par suivre la partition, puis on peut inventer la nôtre. 

dsc_2668

Ici, on caresse les bandelettes de couleur

dsc_2670

dsc_2672

Et ici on ouvre les petites enveloppes pour faire claquer l’encoche de papier contre les dents de l’engrenage. 

C’est vraiment une invitation à découvrir la musique, le rythme et les percussions en général. Tout est savamment étudié pour produire des sons tous différents, en fonction de l’épaisseur, de la tension des élastiques, de la longueur des bandelettes …  

La simplicité des découpes, les couleurs vives, les graphismes et les formes connues et reconnues par Zélie participent largement au succès de cet ouvrage. 

Le plus compliqué a été d’expliquer à Zélie que contrairement à des instruments de musique classiques, il fallait y aller délicatement car, même si le papier utilisé est assez épais, cela reste néanmoins assez fragile. 

Zélie a adoré le concept et moi aussi. Je ne me lasse pas de « jouer » avec ce livre et ça me conforte dans l’idée de me lancer dans des activités autour de l’éveil musical d’autant plus que Malo s’en intéresse encore plus que sa grande soeur. 

dsc_2673

Voilà donc une très jolie découverte qui nous a beaucoup plu à toutes les deux !! 

 

5 réponses pour “Pop-Up percussion, le livre qui te fait faire de la musique !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *