En ce 3 janvier, voici notre réalisation pour l’Art est un jeu d’enfant !
Vous ne connaissez pas encore ? Allez je vous explique.
L’art est un jeu d’enfant, est un rendez-vous mensuel autour d’un thème précis. C’est la douce Doriane du blog Le Pays Des Merveilles qui a eu cette chouette idée. Grâce à elle, les enfants aidés de leurs parents (et non pas le contraire) réalisent une activité autour du thème défini.
C’est la dixième fois que je participe, et Zélie a déjà eu l’occasion de :
– partir découvrir les carnavals autour du monde
– cuisiner de bons chaussons aux fruits et au chocolat
– observer les animaux qui hibernent
Le thème de ce mois-ci est :
Tout ce qui brille !
Alors cette fois-ci, pour la première fois, le thème ne m’a pas vraiment inspirée. Il faut dire que les paillettes et tout ce qui brille ce n’est pas forcément ma tasse de thé !
Alors j’ai mis mes a-priori de côté et j’ai demandé à Zélie : « qu’est-ce qui brille? »
Elle m’a répondu : les paillettes et les bougies !
On a commencé l’expérience avec Malo. J’avoue que je n’avais pas envie de me lancer dans l’utilisation de paillettes avec lui !!!
Alors je lui ai fait découvrir la lumière. Evidemment, je ne lui ai pas donné une bougie traditionnelle, mais une de ces petites bougies électriques qu’on allume et qu’on éteint avec un bouton.
Comme d’habitude, Malo a été très curieux lorsque je lui ai présenté ce nouveau matériel. La bougie est passée d’une main à l’autre. Malo l’a tournée dans tous les sens et était très intéressé par la « flamme » lumineuse.
Bien sûr, il a tenté plusieurs fois de mettre la bougie à la bouche, Malo a cette habitude de découvrir le monde avec sa langue ^^
Et il allait vers sa soeur pour partager avec elle sa découverte. Il lui donnait la bougie, elle lui rendait et il était le plus heureux du monde.
La bougie a occupé ses petits doigts potelés pendant une bonne demi-heure. Comme d’habitude, j’ai adoré le voir découvrir. Il était super concentré à tourner sa bougie dans tous les sens.
Encore une fois c,’est une belle réussite.
Avec Zélie, on a fait de la peinture !
Elle adore toujours autant faire de la peinture et est heureuse de découvrir de nouvelles techniques.
Et c’est ce que je lui ai proposé !
Pour la première fois Zélie a testé la peinture avec des billes et autant vous dire tout de suite, elle a A-DO-RE !!! Pour que la création soit parfaite, on a fait des animaux. Elle adore les animaux^^ Je lui ai demandé quels animaux elle voulait peindre. Du tac-au-tac elle m’a répondu un crocodile !!! « Et ensuite ? » –> « un hibou »
Soit.
J’ai sorti mes crayons et j’ai dessiné un crocodile et un hibou sur deux feuilles assez épaisses.
Elle était ravie. Mon crocodile ressemble à un crocodile et mon hibou à un hibou. OUF !!!
Puis, nous avons préparé le reste du matériel : un plat avec des rebords assez hauts, des billes, un peu de scotch, des paillettes et de la peinture.
Zélie a choisi la peinture fluorescente de chez IKEA. Ce n’est pas une surprise, elle adore ces petits tubes.
Zélie a voulu commencer par le hibou. J’ai fixé le dessin dans le fond du plat à l’aide du scotch afin qu’il ne bouge pas pendant la « peinture ». Zélie a choisi 4 couleurs parmi les tubes de peinture : le bleu (sa couleur préférée), le rose, le doré et l’argenté.
J’ai fait des petits tas de peinture sur le dessin puis Zélie a mis une bille dans les tas.
Et c’est là que la magie opère, c’est là qu’on commence à bien s’amuser : Zélie a pris le plat dans ses mains et s’est mise à le secouer.
A le secouer fort.
Très fort même !
Tellement fort que je n’ai pas eu le temps de lui dire de ralentir la cadence que les quatre billes étaient déjà sorties du plat et répandaient la peinture sur le carrelage de la maison !!!
On a couru après les billes, on les a remis dans le plat, on a nettoyé le sol et on a recommencé.
Mais plus doucement cette fois-ci !!!
Et voilà le résultat :
Quand Zélie s’est satisfaite du résultat, je lui ai proposé de choisir deux tubes de paillettes dans le sac à paillettes (choisissez un sac qui se ferme parce que les paillettes, même quand les tubes sont fermés, ça en fout partout !!!) Elle a pris du bleu (évidemment) et du rose.
Je n’ai pas osé la laisser manipuler les tubes de paillettes !!! Parfois je reste un peu psychorigide n’est ce pas ? ^^ Mais j’ai saupoudré le hibou avec les deux couleurs.
On a sorti le hibou du plat, on l’a mis à sécher à côté du radiateur et on a réitéré l’opération avec le crocodile. Zélie a choisi de mettre les autres couleurs de peinture sur le dessin, elle a placé les billes et s’est attelée à secouer (un peu plus délicatement cette fois-ci) le plat. Puis, elle a pioché deux tubes dans le sac, deux tubes de vert et me les a donné.
On a laissé sécher nos deux bestioles et pendant la sieste de Zélie j’ai découpé les animaux puis j’ai repassé au noir sur les traits.
Pas la peine de vous dire que Zélie était ravie de voir le résultat après sa sieste. Elle a joué avec les deux animaux un bon moment.
Pas la peine de vous dire non plus que du coup, il y a des paillettes PARTOUT dans la maison !!! J’ai beau me laver les mains, j’arrive à m’en mettre sur le nez, dans les cheveux de Malo …
Bref, je crois qu’on a respecté le thème « tout ce qui brille », alors vivement le prochain thème ^^
Très joli !
Et les paillettes partout dans la maison après une activité, ça m’arrive souvent !!! Et oui, ça s’incruste !!!
Merci !!! Cette activité a confirmé que je DETESTE les paillettes
Il faut vrt q je propose cette technique aux loulous, super ces animaux! Les paillettes ici on adore mais c’est vrai qu’on en retrouve lgtps après!!
C’était la première fois que Zélie peignait de cette manière et elle a adoré. Je me souviens qu’on faisait pareil quand j’étais petite !
Ah ah tu m’as fait bien rire j’adore tous les petits détails alors j’imagine bien les billes roulant partout dans la maison !!! En tout cas j’imagine aussi le plaisir de ta fille ! Bravo !
Et pour les paillettes j’en ai partout dans la maison !!!’
Je crois que toutes les maisons de toutes les familles qui ont participé à ce rendez-vous doivent briller de mille feux !!!!
J’adore les petites mains de Malo découvrant la bougie 🙂
Belle idée j’ajouter des paillettes à votre peinture, le résultat est très chouette ^^
Je compatis pour les paillettes hihi
Merci d’avoir à nouveau participé avec ta petite famille à très vite pour l’annonce du nouveau thème 😉
Je te souhaite une belle année 2017 !
Oui il était marrant comme tout avec son nouveau jouet ce grand curieux !!!
Les photos ne rendent pas hommage au brillant des paillettes parce que ça brille beaucoup beaucoup !!!
Belle année 2017 à toute ta petite famille et vivement le prochain thème 🙂
J’adore faire de la peinture avec des billes, le résultat est très sympa, bravo !
Oui c’est assez rigolo comme technique ! Ma petite a adoré
C’est rigolo de peindre avec des billes. Les filles ont eu un coffret Djeco comme ça et j’ai hâte qu’elles l’utilisent. Trop mimi les mains de Malo avec la bougie.
Je suis sûre qu’elles vont adorer leur coffret !!
Dommage que tu n’aies pas osé laisser Zélie toucher les paillettes, je suis sure qu’elle aurait adoré. Ma Miss s’en délecte tellement que dès qu’on peint, maintenant j’ai droit à un « paillettes paillettes maman » ! On en met partout, mais un coup de balai et c’est fini, pas pire que les billes pleines de peintures, je rigole rien que d’imaginer la scène ! 😀
Elles sont sympa ces petites bougies, j’en prendrais peut-être l’année prochaine pour faire des photophores !
Eh mais tu dessines trop bien ! Les peintures sont très jolies ! Si tu veux un peu de mode psychorigide, j’ai acheté il y a quoi… un an, un tube de paillettes. Je ne l’ai toujours pas ouvert… vraiment trop peur d’en retrouver partout… (et puis j’avoue, je n’ai remis la main dessus qu’il y a peu, du coup je n’ai pas participé ce mois-ci). Bon, ma Choupette l’a vue et m’en réclame… alors on avisera… A suivre ahah
Elles sont super pratiques, ce sont celles que nous avions mises dans les photophores de Noël ! Zélie était ravie de pouvoir allumer et éteindre ses lumières quand elle voulait.
Ah merci je me sens moins seule !!! Je me suis fait violence pour Doriane, mais maintenant les paillettes sont rangées jusqu’à ce que j’oublie !!!