Il y a quelques semaines, j’ai créé une petite activité pour ma puce et depuis, elle est régulièrement de sortie.
J’ai eu cette idée en voyant Zélie arranger à sa sauce, un bouquet de fleurs qui m’avait été offert par son papa.
Alors comme nous possédions déjà ces petites figurines de fleurs, de la marque Séfari Ltd que j’affectionne tant, je me suis lancée dans la confection de « bouquets » à reproduire.
Le principe du jeu est simple, il s’agit pour ma puce, de représenter au mieux, la composition florale des modèles sur les cartes.
Pour cela, j’ai présenté l’ensemble du matériel sur un plateau. Vous l’aurez compris, je suis de plus en plus convaincue par l’utilité des plateaux pour « contenir » l’activité et ensuite pour la ranger.
Dans notre plateau, nous trouvons : les fameuses fleurs de la marque Safari Ltd, un petit pot de fleur en plastique, un peu de pâte à modeler marron qui représente la terre et des cartes avec les modèles.
Le but est donc de placer les fleurs dans le pot, en les plantant dans la pâte à modeler afin de représenter le modèle de la carte.
Ce jeu permet donc à l’enfant de travailler la représentation spatiale. Non seulement, Zélie doit placer les fleurs à la bonne place dans le pot, mais également dans le bon sens, en observant la disposition des feuilles par exemple.
Un petit mot sur les cartes ?
C’est donc moi qui les ai réalisées, elles sont au nombre de 13 (même s’il n’y en a que 11 d’imprimées, je suis tombée à court d’encre au moment de l’impression ^^) J’ai essayé de varier les couleurs, les formes, les niveaux de difficulté et j’en suis plutôt satisfaite.
Zélie a vite compris le principe et rectifie d’elle-même lorsqu’elle fait des « erreurs ». Elle a un sens de l’observation assez pointu, je m’en rends compte au quotidien. Les cartes de deux fleurs sont assez faciles et elle ne s’y attarde même plus ! Je pense maintenant que je vais devoir refaire des cartes afin qu’elle ne s’ennuie pas et qu’elle continue de s’amuser autant avec ce petit jeu home-made !
Age de Zélie au moment de l’activité : 3 ans et 4 mois
Encore une super idée ! Une jolie activité – qui pourrait être présentée au printemps quand on travaille sur les saisons aussi ! Super boulot !
Virginie
Ah oui carrément, je n’y avais pas pensé. Merci
Mais elles sont géniales ces cartes !! Et cette idée est absolument top elle aussi ! Si j’achète ces jolies petites fleurs, je viens te les réclamer direct ! ^^
Ah mais pas de souci, je te les donne volontiers ! ça m’a pris une plombe à les faire alors autant en faire profiter ^^
J’imagine bien ! Je sais pas comment tu les as faites, mais tu as géré !! Bravo ! Rien que pour ça, ça me donne envie d’acheter les fleurs ahah
Tu devrais faire une liste d’envie pour que je puisse piocher dedans pour le Noël des filles
C’est prévu, c’est prévu 🙂 Bon, je suppose qu’il ne sert à rien de te dire de ne rien acheter à mes filles ?…
C’est ça ! T’as tout compris et tu pourras faire une liste pour ton homme aussi ! Parce qu’on l’oublie assez souvent et que je ne le connais pas encore assez pour ne pas me planter ahah
Alors déjà, de 1, MOI je ne sais JAMAIS quoi lui offrir, de 2, son anniversaire c’est le 14 janvier et ja GALERE à trouver des idées pour toute la famille, et petit 3 qu’il vient de me souffler à l’oreille et qui est bien vrai, il déteste les cadeaux ! Avec ça t’es bien barrée ^^
Super mais je m’en fiche je vais trouver
Tu m’apprendras ta technique pour trouver de super cadeaux ? Parce que comme tu l’as vu avec celui pour ton anniversaire (mais vaut mieux tard que jamais pas vrai ? ;)), j’ai toujours du mal !
Ahahah quel cadeau ? disons que quand les personnes me disent qu’ils aiment telle ou telle chose, ça me fait TILT et je m’en souviens quand il faut offrir un cadeau. Dans notre groupe de copains, avec Lison on est toujours celles qui nous occupons du cadeau commun
C’est bien ce que je dis, il n’y en a pas (encore) eu ! 😉
J’essaie aussi de ne pas oublier le TILT, alors je note ! D’ailleurs tu me fais penser que mon papa m’a dit ce qu’il voulait, faut pas que j’oublie !! ^^
Pareil ! Il y a une appli NOTE dans mon téléphone, elle est blindée d’idées cadeaux pour les membres de la famille et mes amis proches
J’adore l’idée. Je vais recevoir très bientôt des animaux de la marque Safari Ltd que je ne connaissais pas.
Les fleurs j’adore !
Pourrais je revenir vers vous pour obtenir les cartes ?
Merci pour toutes les idées et conseils que vous prenez le temps de partager.
Merci beaucoup ! On a plusieurs animaux des tubes (ce sont des mini figurines) et on les adore ! On a aussi les fleurs et aussi les monuments du monde (j’ai fait un article sur l’activité des monuments sur le blog). Pas de souci pour les cartes, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour que je vous les envoie : monbazarcolore@gmail.com
Une super idee cadeau que je piquerai certainement pour noel (d’ailleurs si c’est le cas je reviendrai sûrement te demander les photos moi aussi!!) Et dans la même veine de jeu d’observation et reconstitution il existe un super jeu aimante chez nature et decouverte geoforme animaux: il est très pratique car tu peux transporter la boîte partout et il y a plein de modèles d’animaux à reconstituer avec les formes aimantées. Bon bien entendu il n’a pas le même charme que ton jeu de fleurs (surtout aux yeux des petites filles je pense…) mais il est vraiment Pas mal fait!
Pas de souci je te filerai les modèles de cartes avec grand plaisir oui les geoformes me font de l’oeil depuis un bon moment ahah, tu vas réussir à me tenter ^^
Bonjour, je suis tombé sur votre article et ces cartes m’interesse vraiment. Je viens de commandé ces fleurs. Est il possible d’avoir les cartes ‘il vous plait.
Je vous ai envoyé un mail sans succès merci a vous
Bonjour, il y a 2 ans j’ai eu un souci avec mon pc et j’ai perdu tous mes documents dont ces cartes. Je ne peux donc pas vous les envoyer. Désolée
Bonjour, je viens de découvrir votre blog, super l’idée des bouquets. Avez vous encore les cartes? Pouvez vous me les envoyer, j’en ferai bon usage! Merci d’avance