depuis maintenant 3 ans, les shampooings du commerce ne sont plus les bienvenus dans notre maison. Le no-poo (c’est à dire sans shampooing) ça ne plait pas à mon homme qui me regardait d’un air dubitatif quand j’utilisais du rhassoul (c’est à dire de la boue) pour me laver les cheveux ^^
J’ai donc mis au point une recette de shampooing solide qui puisse être utilisé par toute la famille.
Le shampooing solide c’est une bonne alternative dans une démarche zéro-déchet, parce qu’il n’y a pas de contenant, pas d’emballage. C’est comme un savon en fait, mais formulé pour les cheveux.
Ce qui est chouette, c’est qu’à partir de la recette de base, il est possible de l’adapter en fonction des besoins des tignasses de chacun.
Ici, pas de souci particulier. J’ai des cheveux normaux quoi qu’un peu fins. Papa a les cheveux qui graissent très vite, mais c’est certainement dû à son casque de moto ou de vélo. Les enfants ont des cheveux d’enfants quoi : des cheveux fins et tout doux.
Moi je me lave les cheveux une fois par semaine, Papa quasiment tous les jours (du fait de la moto et du vélo) et les enfants 2 fois par semaine.
Voilà donc pour le décor ^^
J’ai choisi de faire un shampooing au citron pour plusieurs raisons :
1. mon homme est tombé amoureux de l’odeur du shampooing solide au citron de chez Lush !
2. le citron fait briller les cheveux (parce qu’il resserre les écailles du cheveux, un peu comme le vinaigre)
3. il est plutôt sympa pour lutter contre les cheveux gras
4. et l’odeur du citron dans la salle de bain, franchement, c’est super agréable !!!
Voici donc la liste des ingrédients de mon shampooing solide : pour 100g de produit :
– 60g de tensio-actif solide. C’est ce qui va donner la texture du shampooing et le faire mousser.
– 10g de lait d’avoine (idéal pour démêler les cheveux)
– 15g d’huile végétale. moi j’ai utilisé du mâcérat huileux de calendula
-le jus et le zeste d’un citron non traité (idéalement)
1. mettre au bain-marie le tensio-actif, le lait d’avoine et l’huile végétale. Ce n’est pas la peine d’attendre que les petits grains du tensio-actif soient fondus, ils ne vont jamais le devenir (j’ai mis un moment avant de le comprendre ahah). Quand ça fait une pâte qui s’agglomère bien, c’est que c’est bon.
2. mélanger cette pâte avec le jus et le zeste du citron.
3. mettre la pâte dans un moule et bien tasser. Ne pas hésiter à appuyer avec les doigts sinon, le shampooing s’effritera au moment du démoulage.
4. mettre au frigo une petite heure, puis sortir le moule et laisser sécher à l’air libre plusieurs heures.
5. démouler. Idéalement, c’est mieux de les laisser sécher encore une semaine avant de les utiliser, mais moi je n’y arrive pas ahah (c’est surtout qu’en général, quand je fais du shampooing c’est qu’on n’en a plus ^^)
Et voilà, c’est aussi simple que cela !
Pour l’utilisation, on s’en sert comme un savon classique. On le mouille un peu, on le frotte entre les mains (ou directement sur les cheveux) pour le faire mousser, on le repose et on se lave les cheveux normalement.
Et SURTOUT on profite à fond de l’odeur divine du citron !!!
Cet été, quand les plantes auront poussé, je vais rajouter quelques feuilles de menthe, comme ça j’aurais l’impression de me laver les cheveux au mojito ahah
Dans ce shampooing, pas d’huile essentielle parce qu’avec des enfants il faut être vigilant étant donné leur puissance.
Etant donné qu’ils sont encore petits, et qu’ils n’ont pas de souci en particulier pour leurs cheveux, pas la peine d’utiliser les huiles essentielles 🙂
Et vous ? vous faites aussi vos propres produits cosmétiques ?
Votre recette m’inspire!☺
Mais ou trouver le tensio actif solide dont vous parlez?
Merci!
Bonjour, je suis ravie que ma recette vous intéresse. Pour ma part j’achète mon tensioactif sur le site de Aroma Zone. Bonne journée
Voila, les miens sont confectionnés! ravie, y a plus qu’à tester!
Génial !!! Hâte d’avoir votre retour
Comment faites vous votre lait d’avoine ?
Merci
La vache (pardon) c’est si simple que ça ! Bon je t’avoue, j’ai bien galéré avec mes cheveux dernièrement. J’utilisais du shampooing solide qui m’allait très bien jusqu’à ce que « ah non en fait, ça va plus ». J’ai dépensé beaucoup de sous pour trouver le bon shampooing, à 12€ le flacon, ça pique, et je n’ai pas réussi ! Et puis un jour je me suis dit que les filles n’avaient aucun soucis, je leur lave les cheveux une fois par semaine, et elles tiennent même plus (avec son menton, je n’ai pas osé lavé les cheveux de ma Choupette, elle était presque à 3 semaines, et ça ne se voyait absolument pas ! Je rêverais d’être pareil !). Bref, j’ai testé leur shampooing et oh miracle, il me va ! Le soucis des autres, c’est qu’ils me faisaient soit un effet carton, soit un effet poisseux. J’ai dû faire 3 shampooing avec celui des filles pour enlever ce côté poisseux… J’essaierai ton shampooing en juin ou cet été ! Et du coup, je comprends vraiment pourquoi tu le fais toi même !! Et avec un vrai citron, ça doit sentir booooon !
C’est fou quand même comme ça peut être relou quand on ne trouve pas le bon shampooing… Quand j’ai arrêté les shampooings du commerce j’ai eu une phase pas drôle de cheveux bien gras ^^ puis, petit à petit tout est redevenu dans l’ordre et je peux même rester 10 jours sans shampooing (si je ne fais pas de sport ^^) l’avantage des produits fait maison, c’est que tu sais ce qu’il y a dedans et justement il n’y a pas de cochonnerie. Je serai ravie de te faire essayer mon shampooing, d’ailleurs je vais faire mieux je vais t’en envoyer un quand ils seront bien secs
Oh ne t’embête pas à m’en envoyer un, ça peut attendre quelques mois 😉
Excusez moi, en écrivant sci et non tension actif je l’ai trouvé !
J’ai trop envie de l’essayer super merci pour cette recette et j’adore l’odeur du citron, en plus l’avantage c’est que les moustiques ne doivent pas apprécier l’odeur 😀
ahah je n’avais pas pensé à ce détail
Bonjour, merci pour cette recette ! je ne trouve pas ce tensio actif sur aromazone dont vous parlez. J’ai vu que cette page date de 2018.
L’achetez vous toujours sur ce site ou autre part ?
Coucou,
Après avoir refait encore et encore car j’adore ta recette. J’ai voulu tester un peu différemment. A la place du Sci j’ai mis du slsa et a la place du lait d’avoine j’ai mis du lait d’amande.
Franchement mes cheveux sont beaucoup plus doux si jamais certaines sont embêté avec le Sci (cheveux rêches ou secs et emmêlés ça peut être une solution)
Bonjour, je n’y connais rien et mon compagnon va être dur à convaincre, mais votre recette simple me donne envie de tenter… Quel est le tensio actif que vous utilisez sci ou un autre car même sur aromazon je suis perdue… Merci
Bonjour, j’utilise celui que je trouve. Ma préférence va vers le SCI, beaucoup moins « agressif » que le SCS
Je viens de tester la recette. C’est en train de reposer dans mon frigo mais je ne suis pas arriver à tasser avec mes doigts… C’est une texture de « pâte à gâteau » et donc mes doigts s’enfoncent. Mais j’ai hâte de voir le résultat !
Tu me diras ☺️
Merci pour votre recette qui pourra faire une bonne alternative à la mienne quand j’aurais épuisé mes stocks.
Pour info, le tensio-actif fond quand on le mélange avec un peu d’eau bouillante (ça forme une pâte et les granules disparaissent). Peut être faire chauffer le lait d’avoine avant de l’ajouter au tensioactif. Sur la récré du shampoing solide finale ça fait une différence appréciable.
Et rassurez-vous j’ai moi aussi fait 2 fournées de shampoing solde avant de me rendre compte de ça.
Coucou
Je viens de voir ta recette par hasard et je viens de la faire. Merci a toi pour ce partage
Je vais’laisser sécher maintenant
Un grand merci a toi