Voilà maintenant quelques semaines que les Flockmen, ces adorables petits bonshommes en bois brut, ont fait leur apparition dans notre foyer, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont trouvé une place privilégiée au sein des jeux et des jouets de Zélie et Malo.
Des bonhommes en bois ? Mais encore ?
Oui, c’est vrai que dit comme ça, on ne voit pas trop quel est leur intérêt. Tous les petits bonhommes en bois ont la même forme, la même taille et la même épaisseur. Rien ne ressemble plus à un Flockmen qu’un autre Flockmen. Mais leur découpe est très intéressante puisque cela permet de les empiler de plein de manières possibles.
Et comment on y joue ?
On y joue comme vous voulez. C’est ça qui est chouette. Comme les jeux en bois de la marque Grimm’s que nous adorons, la seule limite d’utilisation est celle de votre imagination. Autant vous dire que chez nous, les Flockmen sont mis à rude épreuve 🙂
Si vous (ou votre enfant hein) avez besoin d’un cadre pour aborder le matériel et ensuite développer toute votre créativité, Flockmen met à votre disposition des fichiers de téléchargement gratuits afin de proposer des modèles à reproduire, mais aussi des petits jeux d’association de couleurs avec des pulls et des pantalons colorés à replacer sur les Flockmen selon le modèle.
A la maison, l’activité favorite de Malo est de les empiler les uns sur les autres. Bien entendu, comme mon loulou est encore petit, il couche les Flockmen les uns sur les autres et tente de faire une graaaande pile avant de donner un graaaaand coup dedans pour les faire tomber ahah
(oui c’est Zélie sur la photo mais je n’ai jamais pris le temps de dégainer mon téléphone quand Malo s’y mettait ^^)
Zélie quant à elle, adore les aligner les uns derrière les autres, ou l’un à côté des autres. Elle est dans sa période maîtresse alors soit ils sont à la file indienne pour aller manger à la cantine (ici, la cantine est à 200 mètres de l’école c’est un réfectoire commun pour les deux écoles du village, alors il faut marcher en file indienne pour aller manger), soit ils écoutent l’histoire de la maîtresse.
C’est ça que j’apprécie avec ce genre de jeux en général, et les Flockmen en particulier c’est qu’ils n’ont pas de fonction précise. Un jour ils serviront de briques pour construire une maison, un autre jour ils seront des élèves (ouai ça c’est très souvent), ou encore des aliments pour les poupées (là c’est carrément flippant ce cannibalisme ^^)
Un jour, j’ai montré à Zélie et Malo ce qui se passait lorsqu’on poussait le premier Flockmen de la file indienne. Tout le reste de la file est tombé. Comme des dominos. Bien entendu, il a fallu le refaire plusieurs fois !!!
Moi non plus je ne suis pas en reste, j’adore les manipuler et leur donner vie en quelque sorte. Je les trouve terriblement attachants. Mon petit plaisir c’est de faire des mandalas en associant les Flockmen et les Grimm’s une fois les enfants couchés. Je passe quelques minutes, parfois plusieurs heures à les agencer et ça me détend ^^ Les Flockmen ont ce petit côté géométrique qui permet de réaliser des dessins graphiquement très jolis.
Avec Zélie, nous nous inventons aussi nos propres jeux avec les Flockmen. Par exemple, je fabrique une construction et à elle de la refaire à l’identique. C’est intéressant de voir l’effet miroir, les techniques et la réflexion qu’elle a afin de mener le projet à bien.
Et une fois qu’elle a reproduit mon modèle, c’est à son tour d’en créer un et à moi de le reproduire. Cette fois, s’ajoute à la motricité, la capacité d’imaginer et de retranscrire en réel l’objet de sa pensée. Au fur et à mesure que nous jouons, ses propositions sont de plus en plus complexes et mettent en jeu davantage de Flockmen
Il y a quelques semaines, je me suis amusée à installer les Flockmen de manière à ce qu’ils donnent l’impression qu’ils montaient les escaliers qui mène aux chambres.
J’avais laissé ma construction ainsi et au lever de sieste, j’ai beaucoup aimé observer les réactions des enfants. Du côté de Malo, grand bavard mais petit parleur (traduction : il raconte sa vie mais on ne comprend rien^^) j’ai eu droit à des rires et des « oh oh oh » en pointant du doigts les Flockmen. Il s’est amusé ensuite à poser à côté d’eux les petits amis Grimm’s, puis ses doudous.
Zélie quant à elle, s’est imaginée plein de choses : les Flockmen sont fatigués et ils veulent aller dormir. Alors comme les marches sont trop hautes, ils s’aident pour pouvoir les monter.
Eh oui ma chérie, ça s’appelle la coopération. Et pouf, on travaille le vocabulaire sans même s’en rendre compte.
J’étais aussi très fière de ma jolie construction
jusqu’à ce qu’une petite tornade passe par là et casse tout !! Merci Malo ^^
Bref, vous l’aurez compris, les Flockmen permettent tout ce que votre imagination vous dicte. Ils sont des compagnons de jeu, des pièces de construction, ils sont des élèves studieux et forment un ensemble très harmonieux.
Chez nous ils sont devenus un jeu indispensable qui plait à toute la famille, même mon neveu, davantage habitué aux super-héros en plastique made in China qu’aux jeux en bois
Encore merci Kris et Flockmen pour cette chouette découverte. Zélie, Malo et moi-même ne pouvons plus nous en passer ^^
Et si vous aussi vous voulez adopter des Flockmen et passer de nombreuses heures d’amusement avec eux, si vous avez deux ans, 8 ans ou même 30 ans (et demi), vous pouvez les acquérir en cliquant ICI
Produit offert par la marque
Ils sont formidables ! J’ai hâte de jouer avec moi aussi =D (oui, les filles ne seront pas là, mais je me chargerai de tester les jeux en bois !)
J’ai hâte de les tester !! =D (oui, les filles ne seront pas là, mais je testerai tes jeux en bois pour elles ;))
tu vas adorer c’est certain ! ils sont vraiment addictifs ces petits bonhommes. Et puis les filles pourront tester cet été si vous arrivez à passer 😀
Les mandalas avec les jouets grimm’s sont superbes. Je pense que je mettrai ces p’tits bonhomme dans mes listes d’envie quand mon p’tit bonhomme sera un peu plus grand. Je pense que maintenant il n’en profiterai pas pleinement.
Malo qui aura deux ans le mois prochain adore manipuler les Flockmen. L’avantage de ce genre de jeu c’est que tous les enfants les utilisent selon leurs intérêts