Après vous avoir présenté les cartes de nomenclature que j’ai réalisées sur les becs des oiseaux ainsi que l’activité qui a suivi, aujourd’hui je reviens avec un nouveau fichier : celui sur les pattes des oiseaux.
Si les becs des oiseaux sont différents selon leur régime alimentaire, les pattes des oiseaux le sont également en fonction de leur mode de déplacement.
En effet, si on a coutume à penser que tous les oiseaux volent, une petite minorité d’entre eux en sont parfaitement incapables, c’est le cas par exemple de l’autruche ou de l’émeu, bien trop lourds. On comprend alors l’importance de leurs pattes.
Par ailleurs, l’oiseau ne passe pas son temps à voler, et selon son lieu de vie, mais également son régime alimentaire, ses pattes peuvent lui servir à bien des choses.
C’est donc pour cette raison que j’ai souhaité faire, avec mes enfants un petit focus sur les pattes des oiseaux.
Pour cela, j’ai réalisé un fichier de 12 cartes qui détaillent 6 manières qu’ont les oiseaux pour utiliser leurs pattes.
L’autruche, qui ne vole pas donc, a besoin de ses pattes pour courir. Et pour courir vite tant qu’à faire, parce que malgré sa grande taille et la force de son bec, elle n’est pas à l’abri des grands prédateurs de la savane, là où elle vit. Grâce à ses pattes elle peut courir jusqu’à 70km/h !
La chouette, comme tous les oiseaux carnivores, possède aux extrémités de ses pattes, de puissantes griffes qu’on appelle des serres. Les serres permettent d’attraper, au vol, les oiseaux et les petits mammifères dont la chouette se régalera quelques minutes plus tard.
La forme des pattes des moineaux leur permet de se percher à peu près n’importe où grâce à ses petites griffes très pointues. Nous n’avions pas de figurines représentant les moineaux alors Zélie a choisi de le remplacer par le geai bleu.
toujours à la recherche de petits vers ou de graines, les pattes de la poule lui servent à gratter le sol grâce à ses griffes épaisses et très solides.
Le pic-épeiche est un oiseau qui vit dans la forêt. A ce titre, ses pattes lui servent à s’agripper aux troncs des arbres et à grimper sur ceux-ci grâce à ses griffes qui s’enfoncent dans l’écorce.
Zélie a beaucoup aimé pouvoir associer les pattes aux bons animaux. Nous avons passé un bon moment à discuter autour des pattes des oiseaux et de l’intérêt de chaque type de pattes.
Et Malo n’était pas en reste. Mon petit bonhomme apprécie de plus en plus de participer à nos activités alors cette fois, je lui ai proposé un petit jeu d’association avec les 5 cartes oiseaux (j’ai enlevé le moineau) et les 5 figurines correspondantes. C’est un jeu qu’il apprécie beaucoup, il y joue régulièrement avec nos autres figurines alors forcément il était très heureux de pouvoir recommencer, sur la grande table à côté de sa grande soeur. il a nommé, seul ou après moi les oiseaux et a posé les figurines sur leurs cartes
Si le document vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur la boutique en ligne pour acheter le fichier au format numérique. Il vous suffit de suivre ce lien
Très complet beau bien expliqué votre article. J adore vos travaux. J aurais peut-être un jour le temps de le proposer aux miens
te le souhaite de tout coeur