La table de Noël est rangée, il est donc temps de passer à la suivante. J’essaie au maximum de suivre les saisons pour proposer des tables thématiques aux enfants, afin de donner davantage de sens aux apprentissages et aux sujets, il est plus intéressant de parler des fleurs au printemps, ou bien des animaux polaires en hiver.
ça tombe bien, Le sujet du moment est : la banquise, une thématique bien bien hivernale ^^
Avant de vous dévoiler petit à petit les activités que j’ai prévu autour de ce thème, commençons par la table.
D’ailleurs, pourquoi faire une table pour chacune des thématiques abordées ?
La raison est simple : le but premier est de permettre aux enfants de se mettre dans le moov’. En découvrant les tables, ils savent toujours à peu près de quoi on va parler et ça amène directement la discussion.
De plus, tout est manipulable puisqu’à hauteur des enfants. Moi, je m’amuse à créer un petit monde qu’ils découvrent le premier jour. Mais systématiquement, Zélie et Malo le réagencent selon leurs codes à eux, selon leurs envies du moment. Bien souvent, on/ils ajoute/nt des petites choses par-ci par-là selon nos balades et parfois nos virées dans certains magasins. Toujours est-il qu’il ne s’agit pas d’une table d’ornement, mais bel et bien d’un endroit que les enfants s’approprient à 100% et qu’ils façonnent à leur image.
Pour les réaliser, je m’inspire des tables de saison qu’on trouve dans la pédagogie Steiner Waldorf en incluant au maximum des éléments de la nature. Ici, c’est assez compliqué comme c’est un univers enneigé ^^ En fait, hormis les figurines, il y a très peu d’éléments qui ne soient pas naturels (enfin je dis ça, mais les boules blanches de notre nouvelle table sont en polystyrène ^^)
En bref, les tables sont un excellent support pour aborder les activités thématiques.
Allez, je vous présente enfin notre table sur la banquise !
Sur notre table, j’ai étalé un morceau de ouatine pour figurer la neige et la glace de la banquise. J’aime beaucoup poser en base, un morceau de tissu blanc pour la neige, de la feutrine marron pour la terre, du bleu pour l’eau, du vert pour l’herbe … Et l’air de rien, ça habille directement la table et ça met dans l’ambiance pour créer le petit monde.
J’ai ensuite ajouté un rond en médium que j’ai peint en bleu, lorsque j’ai préparé notre toute première table, celle de l’hiver. Pour ajouter un effet un peu givré, j’avais parsemé le rond de paillettes alors que la peinture n’était pas encore sèche. Tout autour de ce « lac », j’ai posé des morceaux de ouatine blanche pour donner du relief à mon décor.
Dans un coin, j’ai posé (en croisant très fort les doigts pour que ce ne soit pas abîmé ^^) une sphère en verre dans laquelle j’avais fait un mini-mini-mini monde hivernal avec une déco bonhomme de neige, de la ouate et des éléments naturels.
Et enfin, j’ai disposé çà et là, des figurines animaux des marques Schleich et Papo : un phoque et son blanchon, un renne, un élan et son petit, un lièvre arctique, un renard polaire, un loup gris, une harfang des neiges, un manchot empereur et son petit, un ours polaire et son ourson, une petite déco manchot que Malo a eu à Noël par sa marraine, des boules en polystyrène recyclées de la déco de Noël et une guirlande lumineuse histoire d’illuminer la table.
Comme je vous disais, Zélie et Malo ont tout de suite été jouer avec la table en s’inventant des petites histoires. Afin que la table ne devienne pas un fourre-tout, ils savent que dessus, on ne met pas n’importe quoi : pas de tracteur, ni de poupée … en revanche, s’ils veulent ajouter un animal ou un élément en rapport avec le thème, ils peuvent le faire sans aucun souci, le but étant quand même de respecter la thématique pour que ça ne devienne pas du grand n’importe quoi !
Sous la table, il y a une caisse en bois avec dedans, tout un ensemble de livres qui traitent de la thématique. Je ne force pas les enfants à les lire, mais comme ils sont à portée de main et mis en évidence, ils aiment découvrir ou redécouvrir les titres mis à l’honneur. De plus quand ils veulent que je leur lise un livre, souvent, je leur propose d’aller piocher dans la caisse. Et en règle générale, on se fait toute la sélection ahah.
Voici ce qu’il y a dans la caisse en ce moment :
1. Sur la banquise avec Maman.
Ce petit livre est destiné aux jeunes enfants étant donné son format et le fait qu’il soit cartonné. L’histoire est toute mignonne, celle d’un ourson qui, en cherchant sa maman, croise le chemin de nombreux animaux de la banquise. C’est le genre d’ouvrage parfait pour introduire du vocabulaire spécifique. Sur chacune des pages, il y a des éléments argentés qui attirent immédiatement l’oeil.
Malo l’avait reçu de la part de mon amie Adélaïde et il me demande souvent de lui lire quand nous sommes dans sa chambre.
2. Mes animaux du froid à toucher.
Cette collection parue chez Milan est vraiment très intéressante parce qu’elle fait des focus sur des thématiques très précises. Ici, forcément on se focalise sur les animaux de la banquise. Enormément d’animaux sont mis à l’honneur et sont présentés avec du vocabulaire assez précis. Et le détail non négligeable, ce sont les matières à toucher sur toutes les pages.
3. Au Pôle-Nord et au Pôle-Sud
Cet ouvrage de la collection Ohé la Science est vraiment le livre parfait pour ma table thématique, celui sur lequel je me suis appuyée pour faire mes recherches et réaliser mes activités.
Comme toujours avec ma collection chouchou, le texte est très riche et passionnant et les illustrations magnifiques. J’en ai parlé plus précisément ici
4. Non
Une petite histoire trop mignonne d’un ourson qui ne veut pas rentrer dans sa tanière malgré la neige qui s’amoncelle ! Les illustrations sont très graphiques et l’histoire toute douce. Ici on ne traite pas de la banquise étant donné que ce sont des ours bruns, mais la neige étant omniprésente, c’est l’occasion de parler avec les enfants de l’hibernation et de comment les animaux réagissent face au froid dans les autres régions de la planète.
5. Banquise blues.
Encore une histoire, celle d’un manchot un peu de mauvaise humeur qui passe son temps à râler ! Je vous le présenterai très rapidement, j’aime beaucoup la morale.
6. L’ours polaire
Un livre à la croisée de l’histoire et du documentaire, il présente à merveille ce colosse de la banquise qu’est l’ours polaire, avec un texte à la manière des livres naturalistes et des illustrations qui donnent vie aux animaux et aux paysages.
7. Où est mon renne ?
Encore une collection de livres cartonnés qui a du succès auprès de Malo ! L’histoire est très simple : la petite souris cherche son renne, mais ce n’est pas celui-ci ou celui-là, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, jusqu’à ce qu’enfin elle tombe sur son renne ! chaque double page possède une matière à toucher et je crois que c’est ce qui plaît aux plus jeunes. Et l’histoire est tellement simple que Zélie prend plaisir à la raconter à son petit frère en changeant parfois les mots de l’histoire (« ce n’est pas mon renne, son dos est bien trop gras » ^^)
8. une vie de manchot.
Parution récente aux Editions du Ricochet, cet ouvrage présente sous la forme d’une histoire, toutes les étapes dans la vie du manchot empereur en s’appuyant sur des illustrations très graphiques. Je vous en avais parlé ici
Et voilà !
J’espère que notre table de la banquise vous plaît, on se retrouve très vite pour les activités qui vont en découler 🙂
Où vous procurer les livres ?
Je crois que j’ai déjà du te l’écrire dans un précédent commentaire, mais j’adore tes tables thématiques ! Elles donnent envie de s’assoir autour et de créer des histoires !
Tu présentes aussi une jolie collection de livres! J’en ai noté 2 dans ma wishlist …
Ahah mais tu es la bienvenue, vraiment et alors quels sont ceux que tu as choisi parmi les livres ?
Je parie sur Pôle-Nord/Pôle Sud et l’ours polaire, ou bien banquise blues tiens
J’adore !! C’est une superbe idée d’élaborer une table sur un thème bien particulier et totalement de saison. On s’y plonge directement dedans !!
J’avais vu d’autres mamans bricoler des objets en relation avec un theme ou un pays avec leurs enfants et faire une semaine alimentaire sur le pays en question, mais je n’avais pas pensé à la table.
Chouette idée !
Par contre, tu conseilles de commencer à quel âge ? Mon petit bonhomme va prendre 18 mois, je pense que c’est un peu trop tôt.
Bonjour, merci pour ton commentaire ! Tu as parfaitement compris le principe : le but est de manipuler. Et à ce titre tu peux déjà commencer très tôt même avec ton loulou de 18 mois. Bien sûr la table sera moins fournie mais ça peut être l’occasion de se pencher sur des instruments de musique, des objets de saison (genre ramassage de trésors en automne…)… Le plus important c’est de prendre du plaisir ! Bon amusement