L’automne est la saison rêvée pour proposer un focus sur les arbres et les feuilles dans les activités des enfants.

Et pour commencer, il me semble essentiel d’être certaine que nous utilisons le même vocabulaire pour désigner la même chose, si possible un vocabulaire précis et non pas tiré de l’argot.

Voilà donc, tout d’abord quelques ressources consacrées au vocabulaire lié à l’arbre.

Pour cela, j’ai utilisé le puzzle de l’arbre que vous retrouverez régulièrement dans la pédagogie Montessori puisqu’il fait partie de l’ensemble des puzzles étudiés en botanique. Vous pouvez le retrouver ici, chez Montessori Store.

Il s’agit d’un puzzle en bois où chaque pièce n’est pas coupée au hasard, mais elle permet de représenter une zone entière ou pas de l’objet étudié. Ainsi, 3 pièces représentent le feuillage, 3 pièces représentent les branches, une pièce pour le tronc, une pièce pour la cime et 3 pièces pour les racines.

Je suis partie de cette base là du puzzle pour réaliser les documents suivants.

1. les cartes de nomenclature de la morphologie de l’arbre.

Cet ensemble contient 7 cartes. Pour le réaliser, j’ai « décalqué » le puzzle de l’arbre afin d’avoir la même base de dessin. Dans la pédagogie Montessori, on essaie au maximum de faire en sorte que les supports aient une cohérence entre eux : les couleurs des continents, les formes. C’est pour cela que l’arbre du puzzle se retrouvera dans mes supports.

Chaque carte représente donc une partie de la morphologie de l’arbre. Mis à part la carte « arbre » où le code couleur est le même que le puzzle, toutes les autres cartes sont en noir et blanc, hormis la zone concernée qui est en rouge. Vous trouverez donc : les racines, le tronc, les branches, le feuillage, le houppier (feuillage + branches) et la cime.

Si le document vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur la boutique en ligne pour acheter le fichier au format numérique. Il vous suffit de suivre ce lien

2. le jeu de la morphologie de l’arbre.

J’ai repris la même illustration (cohérence, tout ça, tout ça) autour de laquelle j’ai positionné des encadrés et des flèches. Le but de l’activité est de positionner les étiquettes avec le nom des parties dans les bons encadrés.

Ici, pour plus de fun, j’ai ajouté des pastilles de velcro autocollantes. Ce n’est absolument pas nécessaire, mais mes enfants adorent. Je vous remets le lien pour l’acheter juste après.

Et pour l’autocorrection, j’ai fait un code couleur avec des gommettes, à vous de trouver le système qui vous correspond le mieux.

Si le document vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur la boutique en ligne pour acheter le fichier au format numérique. Il vous suffit de suivre ce lien

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *