Pour accompagner mon petit garçon de 3 ans et demi dans son apprentissage de la lecture, j’ai créé pour lui tout récemment des cartes à pinces pour l’accompagner dans l’acquisition de la phonologie, c’est à dire les sons des lettres et des digrammes.
Mais pour que le fichier soit utilisable sur le long terme, j’ai choisi d’y inclure également la notion d’orthographe.
Je vous explique cela tout de suite.
Le document comprend 26 cartes. sur chacune d’entre elle, vous trouverez la lettre de l’alphabet écrite en trois graphies : en capitale, en script et en cursif. Cela permet à l’enfant de se familiariser très vite avec les trois alphabets. Et dessous, il y a trois illustrations. L’enfant doit donc trouver quel est le dessin qui commence par cette lettre.
Si vous utilisez le document pour faire de la phonologie, il n’est pas nécessaire de proposer toutes les cartes en même temps. En effet, il vaut mieux commencer, comme le préconise Maria Montessori, par trois sons à la fois, puis ajouter petit à petit d’autres lettres dès lors que l’enfant les reconnait.
En phonologie, le H est muet. Il n’est alors pas nécessaire de présenter cette carte à l’enfant. En revanche lorsque celui-ci est lecteur, cela devient intéressant afin qu’il comprenne que même si le H ne se prononce pas, il existe bel et bien et que le mot HIBOU commence par un H.
Même constat pour le son /k/ correspondant en phonologie aux lettres C, K et Q. Lorsque l’enfant s’intéresse à l’orthographe on peut alors lui présenter ces trois cartes pour lui montrer les différentes manières d’écrire ce son.
Afin de permettre l’utilisation de l’activité en toute autonomie, j’ai apposé à l’arrière de la carte, une petite gommette au niveau de la bonne réponse.
Si le document vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur la boutique en ligne pour acheter le fichier au format numérique. Il vous suffit de suivre ce lien
Quelques autres articles autour de la phonologie :
– La conscience phonologique : définition et pistes d’activités
– s’amuser avec les syllabes des mots
– reconnaissance des syllabes
– l’abécédaire créatif de Malo
Oh merci !!
Merci beaucoup
J’ai hâte d’essayer avec ma fille
Bonsoir.
Impossible de télécharger le doc relatif aux cartes à pinces phonologie.
Pouvez-vous vérifier svp ?
Avec mes remerciements.
Bonsoir. Je viens d’essayer et ça fonctionne
Bonjour que représente la tâche pour la lettre J svp?
C’est JAUNE
Ah d’accord merci, j’étais pas du tout partie là dessus je pensais à un »jet » d’encre mais ça me semblait un peu abstrait.
Bonsoir je n arrive pas à télécharger les fiches pinces phonologie. Mon fils de 2 ans réclame les lettres pour faire semblant d écrire et lis bcp . Je suis sûre qu’ il va y apporter un grand intérêt. Merci pour le partage j espère pouvoir les récupérer rapidement . Bonne soirée.
Bonjour, que représente le sceau pour la lettre y svp ?
Bonjour, que représente le sceau pour la lettre y svp ?
C’est yaourt
Merci beaucoup! Je suis sûre que cela va intéresser mon fils de trois ans également!
Bonjour, c est super intéressant, malheureusement je n arrive pas a télécharger moi non plus, vous pouvez m aider?
Cordialement
Bonjour
Pouvez vous me dire comment fait on pour télécharger les cartes s’il vous plaît
Travail superbe et efficace comme d’habitude ; merci de partager !
Bonjour
Je souhaite savoir quel est l’objet pour le y
Merci ma fille a adoré ces cartes à pinces
Merci encore pour le partage
Bonjour c’est le yaourt
Olala super sympa de partager !
Un tout grand merci pour ce beau travail qui va bien servir dans ma classe inclusive !