Lorsque j’étais enfant, mes frères, ma soeur et moi adorions réaliser des parcours en tout genre. Quel bonheur et quelle satisfaction d’observer les objets se couchant les uns à la suite des autres selon le modèle que nous avions imaginés. Cela nous demandait toujours plus de concentration, toujours plus d’imagination pour créer des parcours de folie.
Visiblement cette passion des parcours existe toujours chez les enfants et c’est ainsi que j’ai pu découvrir les dominos en bois de la marque Pestas chez ma copine Marine, du blog Marine Activity. En voyant ses photos et vidéos toutes plus incroyables les unes que les autres sur son compte Instagram, mes souvenirs d’enfance ont resurgi avec beaucoup de bonheur.
Récemment, j’ai eu la chance d’être contactée par la marque Pestas pour recevoir une boite contenant 200 dominos en bois et ainsi tester ce jeu pour en donner notre avis de parents et d’enfants (et de parents ayant gardés leur âme d’enfant ?)
1. Présentation de la marque Pestas.
Derrière ce nom qui se retient facilement se cache un homme, Engelbert Stängl, autrichien qui a créé les dominos en 2012. Il est intéressant et même fascinant d’apprendre que ce monsieur n’a pas créé les dominos au hasard. Il y a une réelle recherche pédagogique en amont. En effet, non seulement Engelbert Stängl est marié à une pédagogue mais le nom de la marque fait directement référence à une école alternative en Equateur. Pour le créateur des Pestas, la notion d’apprendre en s’amusant est primordiale et je suis tout-à-fait d’accord avec lui lorsqu’il explique que les jeux de construction participent activement au développement de compétences essentielles comme le repérage spatial et temporel, ou la coordination oeil-main.
Vous savez maintenant que je suis sensible aux pédagogies alternatives, ces dominos ne pouvaient pas me laisser de marbre ^^
2. Présentation des dominos.
La boite que nous avons reçue contient 200 dominos de 4 couleurs différentes : 46 dominos de petite taille et 4 dominos de grande taille rouges et tout autant de bleus, de verts et de jaunes.
Les dominos sont fabriqués en contreplaqué de bouleau. Les arbres sont cultivés de manière durable. Encore un bon point 🙂 Les peintures utilisées sont réalisées à partir d’huiles et de cires naturelles. Enfin, les dominos sont fabriqués en Autriche et sont conformes aux normes européennes les plus strictes en matière de jouet.
Sur la boite, il est écrit qu’ils sont recommandés à partir de 5 ans, mais selon moi ils peuvent être proposés bien plus tôt. En effet, les enfants ne les appréhenderont pas de la même manière selon leur âge et leurs intérêts. Si vers 3-4 ans, ils auront tendance à les empiler ou les trier selon leurs couleurs ou leurs tailles, petit à petit, les constructions verront le jour et elles deviendront de plus en plus complexes et élaborées. Je l’observe moi-même au quotidien avec mes enfants. Si Malo (4 ans) privilégie les constructions horizontales, à même le sol, Zélie (6 ans) aura davantage tendance à vouloir réaliser les tours les plus hautes et les circuits les plus compliqués.
Et si vous manquez d’inspiration, le site internet de Pestas vous propose énormément de photos de constructions et de parcours ainsi que des techniques pour en mettre plein la vue 😀
3. notre avis.
A peine déballés, les enfants ont pris d’assaut la boite. Timidement ils ont d’abord observé les dominos (Zélie et Malo passent toujours pas cette phase devant l’inconnu : d’abord ils analysent et ensuite ils se lancent) sous toutes leurs coutures. Je leur ai montré quelques possibilités en alignant quelques dominos puis en poussant le premier de la file, en réalisant également des petites constructions.
Petit à petit, ils ont vite compris le potentiel de ces petits rectangles de bois qu’ils ont très rapidement intégrés à leurs jeux.
Vous le savez maintenant, nous privilégions au maximum les jeux ouverts, libres, qui n’ont de limite que l’imagination de celui qui les utilise. Il n’est pas rare de voir se côtoyer les jeux en bois, les figurines d’animaux et des bricoles ramassées dans la nature pour des histoires qui n’appartiennent qu’à leurs créateurs. Les dominos Pestas ne font pas exception et leur forme très classique se prête à toutes les folies !
Les points positifs :
– j’ai été surprise et heureuse de voir à quel point mes enfants peuvent être absorbés dans leurs constructions. Si au début les chutes malencontreuses ont donné suite à des crises de larmes, petit à petit Zélie et Malo ont appris à faire face à leur frustration et à prendre le temps de bien positionner les dominos pour obtenir ce qu’ils veulent.
– les dominos sont très stables de par leur épaisseur et leur découpe parfaitement plate. Il est possible d’en empiler plusieurs les uns sur les autres sur leurs tranches ou de les positionner en quinconce.
– je me suis aussi régalée à regarder les photos et les vidéos sur le site pour m’inspirer. Je trouve que c’est une excellente idée justement pour permettre d’aller plus loin dans l’utilisation des dominos.
– la boîte que nous avons reçue contient 200 dominos ce qui est à la fois suffisant, mais aussi très peu quand on a une imagination qui déborde et l’envie de faire toujours plus ^^ Mais il existe d’autres formats de boites (100, 200 et 500 dominos), à vous de faire votre choix 🙂
Vous l’aurez compris, je suis complètement convaincue et séduite par la marque, ses valeurs et les produits qu’elle propose. Les dominos Pestas sont devenus maintenant les compagnons de jeux quotidiens de Zélie et Malo qui n’hésitent pas à les utiliser, parfois en tout petit nombre, parfois toute la boite pour des constructions très impressionnantes ou en complément de leurs autres jouets.
Comme à chaque fois qu’un produit que je reçois en test me plaît beaucoup, je demande à la marque pour faire un concours afin de proposer à l’un d’entre vous de le remporter. Pestas a gentiment accepté, je vous donne donc rendez-vous sur Instagram pour participer.
Et si vous souhaitez vous procurer les dominos, je vous invite à vous rendre sur le site internet de Pestas
Et parfois, même avec beaucoup de patience ça ne fonctionne pas 😀