« Un grand coup de vent a fait s’envoler tous les pétales des fleurs ! Elles ont besoin de toi pour que chaque fleur puisse retrouver ses pétales ». 

Quand je propose des activités aux enfants, j’aime bien raconter des histoires en lieu et place des consignes, parce que non seulement c’est plus ludique mais en plus, mes loulous se sentent bien plus concernés par la mission qui leur incombe. 

Bref, vous l’aurez compris, aujourd’hui on parle de fleurs, de pétales et un peu aussi de mathématiques. Car pour rendre à César ce qui appartient à César, il va falloir se remuer les méninges et faire les additions notées sur les pétales afin de les associer à la bonne fleur. 

L’exercice a été réalisé pour Malo donc j’ai sauté les chiffres de 1 à 4, on s’est directement attaqué aux 5, 6 et 7. Mais je me dis que ça vous intéresserait peut-être de pouvoir aller jusqu’à 10 alors j’ai étoffé le document. ça tombe bien, je voulais le continuer pour mon petit bonhomme, avec les chiffres plus élevés. 

Malo est plutôt à l’aise avec les additions maintenant qu’il a compris le principe : additionner c’est mettre ensemble plusieurs quantités. Cependant, il a besoin d’utiliser le boulier, plus pour se rassurer qu’autre chose, parce que les additions sur les doigts, il maîtrise aussi. 

Pour information, notre boulier vient de chez Ikea mais on en trouve un peu partout. 

Allez, je n’en dis pas plus, si le document vous intéresse, il est à télécharger en cliquant sur le lien juste en dessous.

fleurs à compter

Comme d’habitude, par respect pour mon travail, merci d’orienter les personnes vers cet article plutôt que de leur donner directement le document, cela permet à mon blog de voyager un peu partout 😀 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *