Cela fait plusieurs semaines qu’il n’y a pas eu de présentation de jeux de société ici. Pourtant, nous jouons beaucoup, tous les jours même !

Alors aujourd’hui je répare cette erreur en mettant à l’honneur un jeu qui fait l’unanimité dans notre famille.

Présenté sous la forme d’un jeu de cartes, Quirkies n’est ni plus ni moins qu’un puissance (ou 4 en ligne) revisité et encore plus fun à base de couleurs et de petits monstres absolument trop chou !

Contenu de la boîte :
– 81 cartes monstres (9 monstres avec trois couleurs et trois motifs différents en arrière plan)
– 9 cartes monstres noir et blanc
– 25 jetons
– un livret avec les règles du jeu.

Le but du jeu est très simple : remporter des jetons en formant des combinaisons de cartes de même couleur ou de même motif.

Pour cela, il y a d’abord un peu de préparation puisqu’il faut poser au centre de la table de manière à être accessible à chaque joueur les cartes monstres en noir et blanc. On les dispose en carré, donc trois ligne de trois cartes. Ensuite, chaque joueur reçoit 6 cartes en main et la partie peut commencer.

Chacun son tour, les joueurs posent une cartes monstres de leur main sur le plateau disposé au centre de la table. La carte utilisée doit être posée sur le monstre correspondant. Mais il est tout à fait possible de poser notre carte soit sur un monstre noir et blanc, soit sur un monstre coloré (d’ailleurs, à un moment donné, les monstres noir et blanc seront entièrement recouverts).
Là où le jeu devient intéressant c’est qu’il est nécessaire de bien observer les cartes posées afin de faire une combinaison, c’est à dire une ligne, une colonne ou une diagonale comportant trois cartes ayant soit le même motif (ligne, pois ou triangles), soit la même couleur (orange, vert ou bleu).

A chaque fois que le joueur réussit une combinaison, il récupère un jeton avec un petit monstre. A la fin de son tour, il pioche une carte de manière à en avoir toujours six en main.

La partie s’arrête quand l’un des joueurs a 5 jetons.

J’aime beaucoup l’idée qu’on puisse adapter les règles selon le niveau des joueurs. Là, je viens de vous expliquer les règles de niveau 1, mais on peut corser le jeu en affinant les combinaisons : avoir le même motif ET la même couleur, ou bien avoir que la même couleur, ou que le même motif, ou bien même avoir couleurs et motifs différents.

Les parties sont assez rapides et demandent un peu de réflexion, pour autant, c’est un jeu qui devient très vite addictif et on enchaîne sans s’en rendre compte plusieurs parties d’affilée.

Il est conseillé à partir de 5 ans. A la maison nous y jouons en famille. Zélie (qui aura 7 ans dans quelques jours) a parfaitement intégré les règles et elle se débrouille vraiment très bien. Malo (qui lui aura 5 ans dans quelques jours) a encore parfois besoin d’être accompagné, surtout quand il ne voit pas les combinaisons possibles avec ses cartes. D’ailleurs, si nous, nous gardons nos cartes en main, lui a pris l’habitude de les poser faces visibles devant lui afin que les autres joueurs puissent l’aider en cas de besoin et de demande de sa part.

Si cela vous intéresse, j’ai fait une présentation vidéo de Quirkies que vous pouvez retrouver sur ma chaîne Youtube (n’hésitez pas à aller vous y abonner 🙂 ) ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *