En ce moment, la grande passion des enfants est de souffler sur les aigrettes de pissenlit pour les voir s’envoler, pour le plus grand plaisir de mes allergies. Et comme le jardin est rempli de fleurs, ils ont de quoi s’occuper.

De mon côté, je me suis dit que c’est dommage d’avoir un grand terrain de jeu et de ne pas l’exploiter, alors j’ai mis en place quelques activités pour apprendre à mieux connaître cette fleur, ou plutôt : ce bouquet de fleurs ! Car un pissenlit est composé de nombreuses petites fleurs qu’on appelle des fleurons.

1. observation

Avant toute chose, nous sommes sortis observer les pissenlits directement dans le jardin. Les enfants ont pu observer la couleur, la forme de la fleur, la tige creuse, les feuilles particulières. Je leur ai proposé de goûter mais ils n’ont pas voulu.

La feuille, justement, a fait l’objet d’une intense observation pour pouvoir la décrire plus précisément. Les enfants se sont servis des cartes de nomenclature des formes des feuilles.

2. cycle de vie

On a ensuite parlé du cycle de vie du pissenlit. Pour cela, j’ai commencé par leur montrer une vidéo

Nous avons discuté autour de la vidéo, puis j’ai ressorti les cartes de nomenclature du cycle de vie du pissenlit. Les enfants ont d’abord placé les cartes dans l’ordre, puis je leur ai montré l’importance de les disposer en cercle car c’est un cycle.

Ils sont ressortis avec la ferme intention de trouver dans le jardin la représentation de chaque étape du cycle de vie.

3. arts visuels : le pissenlit peint à l’aide d’un rouleau de papier toilette. 

Les enfants ont commencé par peindre un support rond en médium à la peinture noire. Le temps qu’il sèche, ils ont découpé le tour d’un rouleau de PQ de manière à faire comme un soleil.

Ils ont ensuite trempé ce soleil dans la peinture blanche et s’en sont servi comme d’un tampon. Ils ont donc tamponné en tournant légèrement. Quand la peinture était sèche, ils ont ajouté au posca blanc les tiges et les aigrettes.

(la photo de gauche est prise sur internet pour vous donner une idée de comment découper le rouleau)

4.arts visuels : peindre un pissenlit avec…un pissenlit ! 

Les enfants se sont aperçus qu’à force de manipuler les pissenlits, ils avaient les mains toutes jaunes ! Alors, quoi de mieux que de peindre avec des éléments de la nature ! Ils ont frotté les pissenlits sur une feuille de papier canson, cela laisse de jolies traces d’un jaune très lumineux. Ils ont réalisé un champ de pissenlits et ont ajouté l’herbe, les tiges et les feuilles à l’aide des crayons de cire Stockmar.

5. motricité fine : tableau éphémère en pissenlits. 

Au préalable, j’ai dessiné sur un morceau de carton l’initiale de Malo (toujours relier les activités aux apprentissages fondamentaux^!) et j’ai percé des trous à l’aide d’un tournevis cruciforme sur l’initiale. Pour Zélie j’ai fait la même chose mais j’ai réalisé une forme géométrique. Ils sont partis à la cueillette des pissenlits et autres fleurs du jardin pour remplir chaque trou. Le résultat est très joli et réutilisable à l’infini avec d’autres fleurs au fil des saisons.

6. motricité fine : la couronne en pissenlits. 

Pendant que les enfants étaient concentrés sur leur tableau éphémère, je suis retombée en enfance et j’ai tressé une couronne avec les pissenlits. Ma maman nous avait appris à le faire il y a bien des années et c’est une activité que j’adore faire, quelles que soient les fleurs que j’ai sous la main ! Zélie était trop contente de se transformer en fée des champs et Marius était ravi d’avoir un garde manger à portée de main^^

7. bricolage : réaliser un pissenlit avec de la laine et du fil chenille. 

Pour le coup, je n’ai pas cherché bien loin puisque cela fait plusieurs mois que j’ai enregistré ce pas à pas sur Pinterest. Pour réaliser cette activité, il vous faut un fil chenille (ou cure pipe) vert, de la laine jaune, une fourchette et des ciseaux.

La réalisation est assez simple mais peut demander l’aide d’un adulte à certains moments.

Je vous mets le lien juste ici

8. cuisine : réaliser de la confiture de pissenlits. 

Bon là je triche un peu parce qu’on a fait cette confiture il y a plusieurs semaines, mais je trouve que c’est l’occasion idéale pour en reparler. Je vous remets la recette et le pas à pas ici.

9. bonus : un pissenlit réalisé en empreintes de doigts. 

Voilà une activité que j’avais proposée à Zélie il y a 5 ans maintenant : un pissenlit en empreintes de doigts avec les tampons encreurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *