Je suis toujours à l’affût des bonnes idées pour permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant. Vous l’aurez compris, il s’agit vraiment de mon mantra au quotidien pour les aider à s’épanouir et à entretenir leur esprit curieux. Alors quand j’ai été contactée pour découvrir le nouveau coffret d’écrivain.e imaginé par Plume, j’ai mené ma petite enquête et il n’a pas fallu longtemps pour entrevoir le potentiel d’un tel concept ! 

Eh oui, je n’ai même pas encore commencé à vous présenter le projet que vous avez déjà compris que j’en suis carrément conquise. 

1. Qui est Plume ? 

Plume est un site internet qui a pour ambition de donner ou redonner aux enfants le goût de l’expression écrite, de manière extrêmement ludique et bienveillante afin de développer la confiance en soi, la créativité et l’imagination. 

Derrière ce concept, il y a une passionnée. Aude était professeur de français pendant 12 ans, alors le sujet, elle le maîtrise parfaitement ! C’est elle qui a créé Plume en 2018 et c’est une excellente idée ! Elle s’inspire beaucoup de la pédagogie Montessori et notamment d’ancrer les apprentissages dans le réel pour que ça fasse sens pour l’enfant. 

2. que contient le coffret ? 

Le coffret permet à l’enfant d’exercer son talent en expression écrite. Et quand je dis talent ce n’est pas un mot choisi par hasard car chaque enfant est, selon moi, doté d’un véritable talent en matière d’imagination et de créativité. Ils ont juste parfois besoin d’un petit coup de pouce pour passer de l’idée à l’expression écrite et c’est ce à quoi le coffret sert. 

– des cartes de familles. 

Afin de découvrir des oeuvres littéraires, Plume a inventé un jeu de 7 familles et chaque famille est un grand classique de la littérature (française ou étrangère). dans ce coffret, il y a 3 familles : Robinson Crusoé, Le tour du monde en 80 jours et  l’Odyssée. On n’y retrouve pas les grands-parents, les parents et les enfants, mais des informations destinées à comprendre et découvrir l’oeuvre : le nom de l’auteur, le genre littéraire, la date de parution, l’objet, les personnages principaux et une citation tirée de l’histoire. 

– des cartes à histoires

Ces cartes permettent de se raconter des histoires, à l’écrit ou à l’oral. Il y a les cartes « avant de commencer » et les cartes « au cours de l’histoire ». A l’aide d’un dé, on va donc faire confiance au sort pour connaître les détails de l’histoire qu’on va se raconter. Vous pouvez retrouver des thèmes comme le lieu, un verbe, un moyen de transport … Au verso des cartes : 6 propositions correspondant aux 6 faces du dé. C’est vraiment une super idée vous ne trouvez-pas ? 

– un carnet recto-verso à remplir. 

C’est selon moi l’objet le plus intéressant du coffret : un carnet que l’enfant peut remplir et s’approprier à sa guise. D’un côté il pourra tenir un journal de bord permettant une introspection de ses journées, de l’autre côté il exercera son imagination et sa créativité en créant son pays idéal. 

C’est la partie que Zélie préfère dans le carnet. Et moi aussi d’ailleurs. J’apprécie tout particulièrement que se croisent des thématiques transversales : de la biologie, de la géographie, de la géologie, de l’éducation civique … en fait, sans s’en rendre compte, l’enfant apprend beaucoup de choses, s’intéresse à des sujets divers afin de créer son pays idéal le plus précisément possible. 

– le code d’activation. 

Car n’oublions pas que Plume est avant tout la possibilité de coécrire une histoire depuis le site internet ! 

3. qu’est ce que la coécriture et comment cela fonctionne-t-il ? 

Une fois le code d’activation entré et votre profil créé, votre enfant pourra alors s’atteler à co-écrire une histoire. Parmi une très large palette d’histoires préenregistrées et proposées en fonction du niveau de l’enfant, celui-ci choisit celle qui lui plaît le plus et croyez-moi il y en a pour tous les goûts ! 

Zélie a choisi une histoire de fée, forcément ^^ 

Ensuite, chapitre par chapitre, on découvre l’histoire et l’enfant est amené à remplir certaines parties. Selon l’âge et l’aisance, la partie écrite sera plus ou moins longue et je dirai même qu’en avançant dans les chapitres, l’écriture des enfants s’étoffent. 

L’interface est vraiment très bien pensée avec des mots en rouge sur lesquels on passe la souris pour avoir un synonyme, la possibilité d’écouter l’histoire ou encore le petit oiseau bleu qui propose des pistes d’écriture pour l’enfant en mal d’idées ou de confiance … 

Ici ce qui me plaît vraiment c’est qu’on explore toutes les facettes de la langue française : de la conjugaison, de la grammaire, du vocabulaire… l’enfant est amené à faire des descriptions, à donner son avis, à faire parler tous ses sens, c’est vraiment passionnant. 

Et puis, pour celles et ceux qui accordent beaucoup d’importance au suivi du programme scolaire, Plume colle parfaitement au programme de l’Education Nationale en incluant l’utilisation de l’outil numérique. En quelques séances, Zélie sait donc se servir d’un clavier et d’une souris et a compris le principe d’internet !

Une fois l’histoire terminée, elle est éditée et l’enfant reçoit par la poste son livre avec SON histoire, au format papier ! Quelle jolie manière de conclure ce beau projet. 

Pour le moment je ne peux pas vous en dire davantage car Zélie n’a pas terminé l’écriture, mais je ne manquerai pas de venir faire un petit EDIT ici. 

4. Mon avis. 

Je crois que ce coffret est pour moi LA découverte pédagogique de l’année scolaire ! Je suis impressionnée par le travail autour du concept, le fait que ce soit si complet et aussi bien pensé. 

Ca a permis à Zélie de débloquer pas mal d’idées reçues qu’elle avait à propos de l’écriture, elle qui n’est pas toujours emballée par cela. Grâce à Plume et au coffret, elle écrit, avec beaucoup d’enthousiasme et comme elle ne sait pas faire les choses à moitié, elle qui boudait quand il fallait commencer à écrire, maintenant elle boude quand il est temps d’arrêter ^^

De son côté, elle ne manque pas non plus d’éloges vis-à-vis de Plume. Il faut dire que ça correspond vraiment pile à ses passions du moment. Zélie est une rêveuse, elle aime les licornes, les dragons, les mondes magiques, les fées et autres créatures imaginaires alors pouvoir créer sa propre histoire, son propre pays idéal, c’est une réelle opportunité. 

Nous avons eu la chance de recevoir ce coffret gratuitement de la part de Plume, mais il est certain que lorsque nous l’aurons terminé, j’en rachèterai afin de continuer sur sa lancée et ne pas éteindre cette petite flamme passionnée. 

5. informations complémentaires. 

Le coffret est conseillé pour les enfants de 8 à 12 ans. Zélie a tout juste 7 ans. Les âges sont toujours donnés à titre indicatif, référez-vous à votre enfant et à ses capacités pour savoir si ça peut lui convenir 🙂 

Il coûte 29,99 €, mais bonne nouvelle, actuellement vous avez la possibilité de l’obtenir pour 19,99€. ça se passe juste ici

Dernier bon plan ! Actuellement, vous avez la possibilité de participer à un concours sur la page Instagram de Plume : en utilisant le filtre créé tout spécialement pour l’occasion, vous pourrez vous filmer en train de raconter une histoire tout en vous basant sur des consignes d’écriture, un peu comme les cartes à jouer dont je vous ai parlé précédemment. Le concours a lieu jusqu’au 11 juin alors allez-vite y participer ! 

J’ai également publié une vidéo de présentation du coffret sur Youtube, je vous invite à la visionner, vous verrez notamment comment fonctionne le site internet 🙂 N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne 🙂 

 

 

**********                    **********                   **********

Merci infiniment à Plume pour votre confiance et merci à Aude et toute son équipe d’avoir créé ce concept et d’aider les enfants à découvrir leur potentiel de manière si ludique ♥

6 réponses pour “Mon coffret d’écrivain – Plume”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *