Cette semaine, nous avons abordé une mini thématique sur les pissenlits dans notre grande thématique des plantes. Après vous avoir présenté les activités réalisées autour de la jolie fleur jaune, place aujourd’hui aux albums qui nous ont accompagnés.

1. Le génie pissenlit.

Je commence par mon coup de coeur ! Le génie pissenlit est un savant mélange d’histoire et de documentaire, sur fond d’illustrations magnifiques ! je vous mets l’eau à la bouche ? Dans cet album, le pissenlit, seul dans son champ, se lamente sur son triste sort et sur le temps qui passe et le fait changer de forme. Ses compagnons sont partis pour agrémenter les salades, devenir du sirop ou orner les cheveux. Et lui ? tout seul ! Heureusement, une petite fille arrive et lui murmure un secret : le pissenlit est un génie, car il permet d’exaucer les vœux lorsqu’on souffle sur ses fruits ! Et le voilà projeté, disséminé. grâce à lui et au voeu de la fillette, le cycle continue.

L’album est court, terriblement poétique, d’une grande douceur. Mais il est surtout un excellent support pour étudier le pissenlit. Nous avons retrouvé des choses qui nous sont familières : le cycle de vie, le sirop de pissenlit (nous, on en a fait de la confiture), les couronnes dorées …  A la fin de l’ouvrage, vous retrouverez la recette du sirop de pissenlit et une page d’herbier avec toutes les informations nécessaires sur le pissenlit.

2. Fû, Hana et les pissenlits.

On ne présente plus Kazuo Iwamura et ses magnifiques albums que je classe parmi les living books, ces merveilleux ouvrages qui éveillent l’esprit et l’imagination.

Dans cette histoire, Fû et Hana, deux petits lapins s’en vont jouer dans le pré et discutent avec les pissenlits. Ils rencontrent d’autres animaux qui dépendent des jolies fleurs jaunes : coccinelle, papillon, abeille leur expliquent à quel point le pissenlit est important pour eux. c’est une magnifique histoire pleine de douceur rehaussée d’illustrations crayonnées.

Bref, un beau succès

3. Une belle plante.

Bien entendu, lorsqu’on aborde un thème de botanique, la collection Ohé la science des éditions du Ricochet n’est jamais bien loin.

Dans cet opus, les enfants découvrent avec beaucoup de surprise les plantes à fleurs. L’album n’aborde pas que les pissenlits, car de nombreuses espèces sont représentées, mais notre petite fleur jaune y a une belle place, avec les explications claires de Marguerite Tiberti et Capucine Mazille.

Je vous l’avais déjà présenté plus en détails ici.

4. Le voyage du pollen.

Comme pour l’album précédent, il ne s’agit pas d’un ouvrage qui présente la reproduction du pissenlit, mais des plantes en général. Il est passionnant, beau, et très agréable à lire. Les enfants découvrent les différentes manières qu’ont les plantes de se reproduire.

Pour que ce soit bien clair, les illustrations viennent appuyer le texte. On ne sait pas où regarder tant elles fourmillent de détails. J’aime aussi le texte qui s’intègre parfaitement à la page, suivant le trajet des abeilles par exemple.

Bref, encore une fois je ne peux que vous conseiller cette collection.

5. Bonus : en t’attendant.

Cet album ne parle pas de pissenlit, mais je ne pouvais pas passer à côté de ce petit bijou de tendresse qui aborde le temps qui passe pendant qu’une maman attend la naissance de son tout petit. Le pissenlit est présent sur la couverture et sur les pages de garde.

J’aime beaucoup le travail d’Emilie Vast qui, en peu de mots et avec des illustrations au choix de couleurs réduit, arrive à retranscrire beaucoup d’émotions et d’amour.

Connaissiez-vous ces albums ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.