Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui me demandent quel est le matériel indispensable pour l’instruction en famille. Je pense qu’un article pour parler de ce sujet est tout à fait légitime et permettra de donner une réponse détaillée et accessible à un grand nombre de personnes, plutôt que des réponses spontanées par-ci par là.

Déjà, je vais commencer par vous spoiler la fin : il n’y a pas un matériel qui soit indispensable pour toutes les familles. En effet, je reste persuadée qu’il y a autant de manière de faire l’IEF qu’il y a d’enfants non scolarisés, donc à vous de vous adapter selon vos envies, vos enfants et vos moyens 🙂

Dans cet article, je vais vous parler de NOS essentiels à nous à l’instant où j’écris. Ce qui signifie que cette liste peut être amenée à évoluer en fonction de ce que je vous ai listé juste au dessus.

1. Le matériel de base.

– la trousse.

Chacun des enfants possède sa propre trousse avec son matériel personnel. Cela me tient à coeur qu’ils aient quelque chose qui leur appartienne, notamment pour apprendre à en prendre soin, mais aussi parce que tout le reste est mis en commun.

Les enfants ont choisi leur trousse et ils ont eu également le choix de certaines fournitures. Selon moi c’est une bonne alternative pour attiser la curiosité et la motivation. Que contiennent donc les trousses ?

des crayons de bois, une gomme, une règle, une paire de ciseaux, un tube de colle.

ça c’est identique dans les trousses de Zélie et Malo. Mais mon aînée étant amenée à écrire davantage que son petit frère qui lui est davantage dans l’apprentissage de l’écriture, nous lui avons offert son premier stylo plume.

– le matériel de géométrie.

Pour le moment, Zélie est seule à l’utiliser, même si Malo aimerait beaucoup (il faut dire que l’équerre ressemble beaucoup à une arbalète m’a-t-on dit 🤦‍♀️). Elle a donc à sa disposition une équerre et un compas.

– les cubes à compter.

Pour moi c’est le must have dans l’instruction que je donne à mes enfants. Cela ne veut pas dire que tout le monde doit en avoir chez lui ! Je trouve que ces cubes permettent des activités très variées : la construction du nombre, le système décimal, la notion de quantité, les opérations … mais aussi des constructions, des algorithmes … bref on s’en sert énormément, mais cela est tout à fait remplaçable ! à la place vous pouvez utiliser des briques de lego, des jetons, des petits objets, des bouchons de bouteilles …

– la colle

Vous le savez certainement, mais si ce n’est pas le cas, j’ai un partenariat avec la marque Cléopâtre ce qui me permet de recevoir leurs produits gratuitement pour les tester et en parler à ma communauté. Ainsi, nous n’utilisons que la colle Cléopâtre. Bien entendu cela va de soi que si je l’utilise et que je vous en parle c’est que je suis conquise. Parmi la gamme très étendue de colles, nous en utilisons surtout trois en particulier :

  • la colle Marine stick. c’est celle de Malo surtout. Il s’agit d’une colle bleue à prise différée qui est donc parfaite pour les plus jeunes qui doivent repositionner leur travail. La couleur bleue permet de savoir où elle a été appliquée et la colle devient transparente lorsqu’elle est sèche.
  • La colle Cléostick purple. La colle de Zélie. Le principe est le même que la précédente mais elle est plus « crémeuse », donc est un peu plus difficile à appliquer contrairement à la Marine Stick qui a une texture plus « gel ». Par contre la couleur violette disparaît également au séchage.
  • La colle Cléocol qui est surtout utilisée par les enfants lors des activités créatives. C’est une colle blanche liquide vraiment très bien pour tous les bricolages.

J’en profite pour vous dire que j’ai un code promo pour vous : BAZAR10 vous permet d’avoir une réduction de 10% sur tous les produits de la marque Cléopâtre sur leur site internet dédiée : www.placedesloisirs.com (je précise que je ne gagne rien avec vos commandes 🙂 )

– Les livres. 

Des romans, des documentaires, des albums, des petits, des grands, des bandes dessinées, sur les abeilles, sur les véhicules, sur le corps humain, le cycle de vie de la plante ou les gaulois … bref vous l’aurez compris, je suis persuadée de l’importance de laisser l’enfant baigner dans un univers littéraire riche et éclectique afin de nourrir ses centres d’intérêts et de s’ouvrir à d’autres sujets et ainsi rester curieux. Les livres sont essentiels pour de nombreuses raisons : découverte de l’outil, apprentissage de la lecture, reconnaissance de l’écriture, mais aussi développement du langage, apprendre à chercher l’information, entretien de la curiosité … Chez nous, les enfants ont un accès totalement libre à tous les ouvrages : les documentaires sont dans la salle d’instruction, les albums, romans et bandes dessinés répartis dans les différentes pièces de la maison (essentiellement dans leurs chambres, mais aussi dans la salle de jeux ou encore dans le salon)

2. loisirs créatifs et expression artistique

– modelage

Le modelage est une activité très importante pour les enfants, surtout en maternelle. Non seulement cela développe imagination et créativité, mais en plus cela prépare à l’écriture en musclant la main et en affinant le geste. Enfin, cela développe également le langage. Bref, le modelage a tout bon. Il existe plein de matériels différents pour le modelage : la pâte à modeler bien entendu, mais aussi l’argile, la pâte à sel, la pâte autodurcissante, le sable magique, et j’en oublie certainement. Ici on opte surtout pour la pâte à modeler, et l’argile lorsqu’on veut garder les productions.

Internet regorge de recettes pour fabriquer à moindre coût votre propre pâte à modeler, bien meilleure pour la santé de nos loulous et pour l’environnement, je vous donne les liens vers les articles des copines blogueuses : Le Pays des Merveilles et Maman Nougatine

– les crayons de couleurs

Je préfère vraiment que mes enfants utilisent des crayons de couleurs plutôt que des feutres parce que je trouve que cela permet d’affiner et de contrôler son geste : on appuie trop fort, la marque laissée est trop importante, on n’appuie pas assez, on ne voit rien. Bien entendu ils possèdent des feutres mais on ne les utilise pas souvent, c’est surtout quand Malo a beaucoup à colorier comme ses coloriages magiques, car il trouve que les crayons de couleurs fatiguent sa main. L’important n’est pas de le dégoûter du coloriage surtout alors dans ces cas là je le laisse choisir 🙂

– la peinture.

Pour nos activités créatives, la peinture que nous utilisons est la gouache de Cléopâtre. Il en existe de toutes sortes : les couleurs classiques, les gouaches pastel, les gouaches pailletées… J’aime beaucoup cette marque car je trouve que les couleurs sont bien couvrantes, mais bien entendu il en existe plein d’autres. A la maison, nous possédons plein de couleurs différentes car la marque nous les envoie gratuitement pour que je puisse les présenter, mais je crois que si j’avais à les acheter, je prendrai juste 5 bidons d’un litre de rouge, de jaune, de bleu, de blanc et de noir car cela permet d’avoir toutes les couleurs possibles en les mélangeant entre elles.

3. ranger les productions des enfants

pour le moment, nous utilisons trois type de matériels pour concéder une trace écrite des apprentissages, mais cela est voué à changer dès la rentrée prochaine, je vous en reparle juste après.

– les cahiers

Les cahiers sont réservés à Zélie car Malo est encore dans l’apprentissage de l’écriture. Nous utilisons des grands cahiers avec d’un côté une page en seyes (grands carreaux lignés) et de l’autre une page blanche. Cela permet donc non seulement d’écrire les notions apprises ou les informations dénichées, mais également d’illustrer ce qui lui semble important. Pour les exercices de français et de mathématiques, elle a des petits cahiers. Enfin un cahier de brouillon vraiment pratique pour s’entraîner.

D’ici quelques mois, Malo aura des petits cahiers adaptés à l’apprentissage de l’écriture car les interlignes sont plus grands.

– le classeur.

Chaque enfant a son classeur dans lequel je range le travail réalisé dans les fondamentaux (français et mathématiques). Il y a les fiches téléchargées sur internet (des petits exercices ludiques, les rallyes lecture …) mais aussi des documents que je crée spécialement pour eux.

– le porte vue.

Enfin, chacun a son porte-vue dans lequel on range surtout les productions créatives qui illustrent les thèmes vus dans l’année.

ça c’est ce que nous avons à l’heure actuelle. D’ici quelques mois, on dira adieu au classeur puisque je souhaite que les enfants aient un cahier par matière : français, mathématiques, géographie, sciences … Je n’ai pas encore trouvé comment ranger les activités créatives donc pour le moment, le porte-vues est en sursis, mais j’aimerais trouver une autre solution également.

4. du côté des parents

– une imprimante.

Alors ça je dirai même que c’est hyper essentiel. J’admire les parents instructeurs qui n’en ont pas besoin, parce qu’ici elle est utilisée quasiment quotidiennement. Nous avons une imprimante de la marque HP et j’ai un abonnement HP instant ink très pratique. Je paye un forfait tous les mois me permettant d’imprimer un certain nombre de feuilles et quand mes cartouches sont presque vides, HP m’en envoie. Pour notre utilisation c’est vraiment très rentable.

Plus d’information ici

 

– une plastifieuse

certains n’aiment pas l’utiliser, ici c’est comme l’imprimante, je ne peux plus m’en passer. Je l’utiliser pour protéger certains supports, mais aussi pour les rendre réutilisables. En écrivant dessus avec les crayons Woody puis en les nettoyant avec un chiffon humide, les enfants peuvent refaire les activités de nombreuses fois.

– un lecteur CD.

Allez-y moquez-vous et prenez moi pour une arriérée ^^ mais pourtant je trouve que c’est hyper pratique. On utilise bien entendu spotify ou youtube, mais le net avantage du lecteur CD c’est que les enfants sont autonomes pour l’utiliser.

 

Pour celles et ceux qui le souhaitent, voici la présentation en vidéo, directement sur ma chaîne Youtube (n’hésitez pas à vous abonner 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *