Parmi les projets couture rapides que j’aime faire pour vider un peu mon stock de tissus, il y a les lingettes lavables. On en a toujours besoin, pour le change des bébés, pour se débarbouiller après les repas, pour se démaquiller, pour éponger un verre renversé … selon moi c’est un objet indispensable à la maison, qu’on soit sensible à la tendance du zéro déchet ou pas.

Habituellement, je couds des carrés, c’est rapide et pratique, mais parfois, je sors de mes petites habitudes et mes lingettes prennent une petite silhouette de chat, un animal que nous adorons à la maison.

En fait la réalisation est la même que pour les carrés, un peu plus longue peut-être, mais le rendu est quand même bien plus mignon !

Et s’il vous faut un dernier argument pour vous lancer, sachez que c’est le projet couture idéal pour les tout-petits coupons de tissus 😀

Je commence par vous détailler la marche à suivre (simplissime, je vous promets, puis à la fin de l’article, vous pourrez trouver le patron à télécharger.

1. Matériel :

– un coupon de 15 x 15 cm de coton
– un coupon de 15 x 15 cm d’éponge
– quelques épingles
– du fil
– votre nécessaire de couture.

2. tutoriel pas à pas.

Bon j’espère que vous êtes prêts parce que ça va être facile, et super rapide. Tellement rapide que je suis en train d’écrire pour meubler mon article, sinon il n’y aura vraiment pas grand chose dedans ^^

– reporter le patron de la lingette sur l’envers de votre coupon de coton. Les marges de couture sont comprises.
– épingler endroit contre endroit, le coupon de coton et celui en éponge.
– coudre en suivant le tracé fait au début, en veillant tout de même à laisser une ouverture de quelques centimètres dans le bas de la lingette.
– avec des ciseaux cranteurs, découper autour de votre couture, en laissant quelques millimètres. Si vous n’avez pas de ciseaux cranteurs, pensez à bien dégager les angles, surtout au niveau des oreilles.
– retourner votre lingette. J’utilise le manche d’un pinceau fin cassé pour donner la forme aux oreilles.
– refermer votre lingette soit avec un point invisible à la main, soit en faisant une surpiqûre tout autour (c’est mon option, je n’aime pas la couture à la main ahah)

Et voilà, lingette terminée, vous êtes prêts pour en coudre plein plein plein, pour vos amis, la famille et votre maison 😀

Voilà donc le patron tant attendu, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour le télécharger gratuitement.

patron lingette chat

Bien entendu, comme d’habitude, si quelqu’un vous demande le patron, merci de l’orienter vers cet article, histoire de faire connaître mon travail 🙂

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à me montrer vos jolies réalisations.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.