Je vous retrouve aujourd’hui pour le bilan mensuel des lectures de Zélie. L’idée n’est pas de faire une liste exhaustive de tout ce qu’elle a pu lire en septembre, mais plutôt de partager avec vous les romans et les bandes dessinées. Il n’y aura donc pas d’albums dans cette sélection 🙂 Cela permet aussi de vous présenter les ouvrages qui plaisent à ma fille et ainsi vous donner de petites idées.

Pour rappel, Zélie a 7 ans, elle lit depuis l’âge de 4 ans. C’est une très bonne lectrice, mais surtout c’est une petite fille qui adore se plonger dans ses livres et qui a du mal à lever le nez par la suite ^^

Voici donc les lectures de Zélie pour le mois de septembre ! Petite sélection ce mois-ci, l’un des romans lui a demandé beaucoup d’énergie du coup elle a mis du temps à le finir. Cela ne me pose pas de souci étant donné qu’elle lit déjà beaucoup en temps normal. Et puis, nous en tant qu’adultes, nous avons aussi des périodes où l’on lit moins.

1. Maria Montessori : changer l’école.

C’est de ce roman là dont je parlais plus haut ! Zélie avait à coeur de connaître l’histoire de cette grande dame qui lui semble familière tant j’en parle depuis qu’elle est toute petite. Elle m’a même dit un jour « en fait, Maria Montessori c’est un peu comme une grand-mère pour nous ». J’ai trouvé ça trop mignon.

Bref, revenons-en au roman. Elle s’est accroché pour le terminer et surtout le comprendre. Il a beau ne contenir qu’une quarantaine de pages agrémentées de jolies illustrations, le vocabulaire employé est parfois un peu complexe quand on a 7 ans ! Zélie est venue me demander à de nombreuses reprises de lui expliquer tel ou tel mot. Mais elle est arrivée au bout et elle en était ravie. Par contre, elle a laissé tomber la partie documentaire qui suit l’histoire. On ne peut pas lui en vouloir 😀

2. L’école des licornes – tome 2 – Scarlett et Flamme.

Des licornes, des jeunes filles, une histoire d’amitié, des pouvoirs magiques et une couverture irisée … Voilà le cocktail de l’école des licornes que Zélie aime beaucoup. Elle a lu le premier tome plusieurs fois et a demandé qu’on puisse continuer la collection. Je crois que pour les prochains, je vais tenter de les trouver d’occasion.

Impossible pour moi de vous raconter l’histoire parce que je ne l’ai pas lu, mais selon Zélie, c’est vraiment trop bien ! Elle dit avoir l’impression d’être l’héroïne et elle adorerait être aussi à l’école des licornes et d’avoir sa propre bête à corne ! Ce qui lui plaît c’est que chaque tome met à l’honneur un duo fille/licorne.

3. Chats et sorcières.

On termine ce mois avec Chats et Sorcières, un mélange de roman et de bande dessinée vraiment bien réussi (lui je l’ai lu ahah). Dans cet ouvrage, le lecteur suit les aventures de Rose, une jeune fille qui intègre la prestigieuse école de magie d’Avalon. Avec ses amies et aidées de leurs chats-sorciers, elle va apprendre à découvrir son don et devra affronter de nombreux dangers.

Une forêt interdite, une école de magie, 3 compères … toute ressemblance avec Harry Potter serait purement fortuite… ou pas ! Mais à la différence des aventures du jeune sorcier, nous sommes ici dans un univers accessible aux enfants à partir de 6 ans : il y a de l’action, mais pas trop quand même.

Vous vous en doutez, Zélie a adoré. Elle me disait que c’était trop chouette de lire un livre dans lequel il y a à la fois de la bande dessinée et du roman parce qu’elle a l’impression de lire deux livres à la fois. Si je traduis cela, je pense qu’elle veut dire que le changement de rythme de lecture est vraiment agréable et apporte quelque chose de nouveau à l’histoire.

On attend toutes les deux la sortie du deuxième tome avec impatience.

Et voilà ! ainsi s’achève le bilan des lectures de Zélie pour le mois de septembre, rdv à la fin du mois pour découvrir celles d’octobre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *