La Vallée des Vikings accueille le grand bowling annuel des tonneaux. Êtes-vous assez courageux pour entrer dans la compétition et tenter de récupérer le plus de pièces d’or?

Aujourd’hui, je prends donc enfin le temps de vous présenter un de nos jeux favoris : la Vallée des Vikings, un jeu de société de la marque Haba que nous affectionnons beaucoup et dont nous possédons de nombreuses boites. 

Ce qui nous a séduit de prime abord avec ce jeu est tout d’abord l’univers : le monde viking passionne énormément Malo depuis 2-3 ans maintenant alors lorsque nous avions repéré celui-ci nous avons sauté direct sur l’occasion de faire plaisir à notre petit bonhomme. 

Mais sans plus tarder, intéressons-nous au contenu de la boite. 

Contenu de la boite

Tout d’abord, un grand plateau composé de 6 pièces de puzzle à agencer. Le plateau représente le village viking, l’endroit où se déroule le grand bowling annuel, avec les rampes de lancement, le ponton sur lequel avancent les joueurs, et les emplacements pour les tonneaux…et de nombreux détails à observer pendant la partie tant ce plateau est beau ! D’ailleurs, il me fait penser au village gaulois d’Astérix et Obélix de par son agencement et ses couleurs. 

Il y a aussi 4 drakkars à assembler soi-même (et à chaque partie, on ne peut pas les ranger tels quels dans la boite – ou plutôt, nous n’y sommes jamais arrivés ^^) un drakkar par joueur. 

4 tonneaux reprenant les 4 couleurs des joueurs

24 pièces d’or

1 boule et un pousseur 

8 drapeaux et 4 jetons vikings. 

Mise en place au début du jeu. 

Tout d’abord, on commence par assembler les drakkars et le plateau de jeu. Chaque joueur choisit une couleur et pose devant lui le drakkar correspondant. 

De manière aléatoire, on place les pièces rectangulaires dans les emplacements des drapeaux, puis en pile, les jetons vikings à l’entrée du ponton. enfin, on installe les 4 tonneaux au centre du jeu. 

Chaque joueur commence le jeu avec une pièce d’or dans son drakkar. 

Et c’est parti !!! 

Déroulement d’une manche. 

Tour à tour, les joueurs placent la boule sur la rampe qui lui convient le mieux. Il y a 4 rampes au 4 coins du village, matérialisées par un trou pour y poser la boule. Avec le pousseur, il donne une pichenette à la boule pour la faire avancer afin qu’elle renverse un ou plusieurs tonneaux. Si la boule n’en touche aucun, le joueur peut recommencer autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à ce qu’un ou plusieurs tonneaux tombe(nt). 

Ce même joueur avance les vikings sur le ponton. Seuls ceux dont les tonneaux ont été renversés peuvent se déplacer. Les autres restent immobiles. Le joueur choisit l’ordre dans lequel faire avancer les vikings. Ceux-ci peuvent sauter au dessus des autres vikings jusqu’à un emplacement libre. 

Puis c’est au joueur suivant qui replace les tonneaux tombés sur le plateau, dans les trous qu’il souhaite. Ensuite, la partie continue : on utilise le pousseur pour faire avancer la boule et on déplace les vikings dont le tonneau est tombé. 

La manche s’arrête lorsqu’un des vikings tombe du ponton, c’est à dire que lors du déplacement, il n’y a plus d’emplacement pour lui. Dès qu’un viking tombe à l’eau, les autres ne peuvent plus se déplacer. Concrètement, si à son tour de jeu, un joueur renverse les tonneaux vert, bleu et jaune, et que le viking jaune est au bout du ponton, soit le joueur choisit de faire avancer directement le viking jaune et dans ce cas, le bleu et le vert ne bougent pas, soit il choisit de faire avancer le bleu et/ou le vert avant de faire tomber le jaune. 

Fin de la manche. 

Le viking tombé à l’eau retourne au début du ponton. Ensuite, on regarde en face de quels drapeaux sont placés les vikings : s’ils sont à un drapeau représentant un autre viking, ils donnent une pièce d’or de leur drakkar à ce viking. s’ils sont à un drapeau représentant des pièces d’or, ils en reçoivent autant qu’il est noté. 

La manche suivante recommence jusqu’à ce qu’un autre viking tombe à l’eau. 

La partie s’arrête lorsqu’il n’y a plus de pièce à distribuer. A ce moment là, chaque joueur compte le nombre de pièce qu’il y a dans son drakkar. Celui qui a le plus de pièces remporte la partie. 

Quelques petites précisions : 

Le jeu est prévu pour 4 joueurs. Si vous n’êtes pas 4, les autres drakkars doivent quand même être utilisés ils représentent donc des joueurs imaginaires. La partie se déroule de la même manière, sauf que si à la fin, c’est un des vikings imaginaires qui a le plus de pièces, alors aucun des joueurs ne remporte la partie. 

Pourquoi on aime ce jeu ? 

– tout d’abord pour son look bien entendu ! Le plateau est vraiment superbe, le fait qu’il y ait des éléments en 3D rajoute encore plus d’intérêt à la partie. Il y a énormément de pièces et tout est vraiment très abouti. 

– on l’aime aussi parce qu’il permet de mettre le corps en mouvement en se concentrant pour envoyer la boule sur les tonneaux que nous choisissons. Tout est question de précision et de dosage du geste, chose pas toujours facile, même à 34 ans ^^ Les jeux de société dans lesquels il faut bouger ont vraiment beaucoup de succès auprès des enfants en général et des miens en particulier ! C’est chouette aussi de penser à la motricité globale et la motricité fine aussi. 

– enfin on aime le côté stratégique : choisir quels tonneaux faire tomber, choisir l’ordre d’avancée des vikings sur le ponton, ça permet de développer le sens tactique et rajoute du piment à la partie. 

Le jeu est conseillé à partir de 6 ans. C’est ce qui est noté sur la boite. C’est l’âge idéal pour commencer à profiter de tous les intérêts de la partie et notamment le côté stratégique. Néanmoins, il est tout à fait possible d’y jouer plus tôt. Malo a commencé à y jouer à 4 ans. Il mettait de côté la stratégie, mais il s’éclatait à dégommer les tonneaux avec sa boule. Chaque âge y trouve son intérêt et cela rend les parties encore plus fun !!! 

Comme d’habitude, je vous ai fait une petite vidéo de présentation, disponible sur ma chaîne Youtube, n’hésitez pas à aller la visionner pour voir le jeu en utilisation. Vous pouvez liker la vidéo, la commenter et même vous abonner à ma chaîne si vous le souhaitez ♥

 

A très bientôt pour une nouvelle présentation de jeu de société. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *