Les vacances sont l’occasion pour moi de préparer la période suivante dans les grandes lignes. Cela me donne une ligne à suivre pour préparer chaque semaine le dimanche soir précédent.

Avant de vous dévoiler les programmes de Zélie (niveau CE1/CE2) et de Malo (niveau GS/CP) dans de prochains articles, j’avais envie de vous faire un petit retour sur notre organisation hebdomadaire.

Pour rappel, le temps d’enseignement se concentre surtout le matin, pendant environ 2h30. Ce sont des moments où les enfants alternent des exercices en autonomie, ou des apprentissages à mes côtés. Je privilégie des temps de travail assez courts sur chaque matière abordée pour exploiter vraiment leur temps de concentration. En général chaque matière est étudiée pendant 15 à 20 minutes, même si certaines prennent moins de temps, comme la langue des signes, la récitation de la poésie ou encore les exercices de calcul rapide.

Dans cet article, je vous propose de découvrir l’emploi du temps hebdomadaire de Zélie et Malo.

Vous aurez l’occasion de voir que je ne donne pas de timing parce que les enfants choisissent l’ordre dans lequel ils souhaitent faire leurs exercices. Mais chaque matin, ils doivent donc réaliser l’ensemble des exercices demandés et si pour une raison ou une autre cela n’est pas le cas, on rattrape le « retard » le soir quand papa rentre pour qu’il puisse s’occuper de Marius pendant que moi je reprends l’exercice qui n’a pas été fini. Cela n’est pas vu comme une punition, mais plutôt comme un aménagement d’horaire parce qu’il se peut que nous n’ayons pas pu faire tout ce qui était prévu parce qu’on a une visite, ou qu’on doit aller faire une course par exemple.

Alors je ne vous garantis rien, mais je vais essayer de présenter chaque semaine sur mon compte Instagram, les ateliers autonomes que je vais proposer pour Zélie et Malo. Il s’agit de petits jeux de manipulation ainsi que d’exercices sur feuille pour avoir une trace écrite. L’idée est de permettre aux enfants de travailler sans moi et donc de développer leur autonomie. C’est pour cette raison que les exercices sont en rapport avec des notions déjà vues auparavant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.