Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du programme d’enseignement que j’ai préparé pour Zélie. Pour rappel, Zélie a un niveau CE1-CE2 selon les matières et c’est pour cette raison que le programme que je lui concocte prend appui sur ces deux niveaux, notamment en ce qui concerne le français et les mathématiques.

Pour les autres matières, je suis plutôt les envies, les goûts des enfants, mais je me base aussi sur l’actualité et les saisons.

Dans un prochain article, je vous parlerai du programme de Malo (niveau GS-CP), mais d’ores et déjà, j’en profite pour vous expliquer que les matières telles que l’histoire, la géographie, les sciences ou encore la citoyenneté sont vues ensemble (avec les deux enfants), même si les attentes sont différentes selon les âges.

On se base sur le planning de l’Education Nationale. Cela signifie que cette période 3 comporte 5 semaines pour la zone B à laquelle nous appartenons. Ce programme est donc fait sur 5 semaines, mais bien entendu, cela est parfaitement adaptable puisqu’il sera réalisé sur 7 semaines (vacances d’hiver comprises). Cela nous permet une grande souplesse dans le rythme avec des journées off, mais aussi des sorties ou des événements improvisés.

Pour chaque « matière » je vous détaille les notions que nous allons aborder, mais je ne peux pas vous transmettre tous les exercices que nous allons réaliser d’une part parce qu’au moment où j’écris tout n’est pas construit, et d’autre part parce que la plus grande partie est écrite directement dans les cahiers de Zélie (les manuels achetés dans le commerce ou ses cahiers dans lesquels j’écris les exercices) ou bien réalisée à l’aide de matériel que nous possédons à la maison.

Allez c’est parti !

1. Français.

Grammaire :
Semaine 1 : le groupe nominal : l’identifier, reconnaître de quoi il est composé, savoir le retrouver dans des phrases
Semaine 2 : les phrases affirmatives et négatives : les règles de la négation, la ponctuation
Semaine 3 : les phrases déclaratives, interrogatives, exclamatives et impératives : les règles des types de phrases, la ponctuation
Semaine 4 : le sujet dans la phrase : identifier le sujet dans la phrase, remplacer un GN par un pronom personnel sujet.
Semaine 5 : l’accord du verbe avec son sujet : les règles d’accord

Orthographe :
Semaine 1 : les différentes manières d’écrire le son [s] : s/ss/c/ç
Semaine 2 : les différentes manières d’écrire le son [k] : c/k/q
Semaine 3 : les accents sur le e : é/è/ê/ë
Semaine 4 : a/à et on/ont
Semaine 5 : et/est et son/sont

Vocabulaire :
Semaine 1 : les familles de mots : le radical, le préfixe et le suffixe
Semaine 2 : les synonymes et antonymes : notion + exercices
Semaine 3 : les homonymes : notion + exercices
Semaine 4 : les synonymes et antonymes : exercices
Semaine 5 :les homonymes : exercices

conjugaison :
Semaine 1 : le verbe chanter au présent (rappel), le verbe être au présent.
Semaine 2 : le verbe aimer au présent (rappel), le verbe avoir au présent.
Semaine 3 : le présent des verbes du 2ème groupe
Semaine 4 : le futur des verbes du 1er et 2ème groupe
Semaine 5 : exercices de révision : recopier un texte en changeant le temps et les pronoms personnels.

Dictée :
Semaine 1 : thématique des nombres
Semaine 2 : thématique des couleurs
Semaine 3 : thématique des animaux
Semaine 4 : thématique des véhicules
Semaine 5 : les mots invariables.

Pour les dictées, je me base sur le manuel « je réussis mes dictées au CE1 » paru aux éditions Jocatop.

Je réussis mes dictées au CE1

Poésie :
Semaine 1 : Bonne année de Rosemonde Gérard
Semaines 2 et 3 : Il a neigé de Maurice Carême
Semaines 4 et 5 : Mon école de Pierre Gamarra.

La poésie c’est une thématique qui me tient particulièrement à coeur car elle permet de travailler de nombreuses compétences, notamment la capacité à mémoriser, mais également la diction. Chaque dictée (hormis la première qui est assez courte) se travaille sur 2 semaines afin de prendre le temps de la comprendre et de l’apprendre. La première semaine est destinée à l’étude du texte :
J1 : Je lis la poésie en mettant le ton, puis Zélie compte les pieds, les vers, les strophes et repère les rimes en les entourant de la même couleur.
J2 : Zélie recopie les deux premières strophes et les relis plusieurs fois, à voix haute en mettant le ton
J3 : Zélie recopie les deux dernières strophes et les relis plusieurs fois à voix haute en mettant le ton
J4 : Zélie illustre la poésie et la relis plusieurs fois à voix haute en mettant le ton.
La semaine suivante est destinée à l’apprentissage de la poésie. En règle générale à la fin de la première semaine, Zélie connaît la poésie déjà par coeur (la capacité de mémorisation de l’enfant m’étonnera toujours), mais chaque jour, elle la récite au moins une fois. Je dis « au moins » car elle aime tellement cela que souvent elle me la récite plusieurs fois par jour ^^

2. Mathématiques :

Calcul mental.
Chaque jour, Zélie a un petit exercice de rapidité à faire. ça prend 5 minutes maximum mais cela lui permet de jouer avec les chiffres et les nombres.
Le programme est le même chaque semaine.
Lundi : dictée de nombres
Mardi : ajouter/retirer 1/2/3 à un nombre (par exemple je lui demande d’ajouter 3 à 14 ou de retirer 2 à 10)
Jeudi : les compléments à 10 ou 20 (par exemple pour les compléments à 10, je lui dis 7 et elle doit me trouver 3 : 7+3=10)
Vendredi : ajouter/retirer 5 à un nombre se terminant par 0 ou 5 / ajouter/retirer 10.

numération.
Semaine 1 : écrire en chiffres ou en lettres des nombres jusque 999
Semaine 2 : classer les nombres jusque 999 de manière croissante et décroissante
Semaine 3 : la décomposition des nombres
Semaine 4 : les suites : 1, 2, 5 et 10
Semaine 5 : les suites : 1, 2, 5 et 10

Calcul.
Semaine 1 : la pyramide des additions + table de multiplication de 3
Semaine 2 : sudoku + table de multiplication de 3
Semaine 3 : problème soustractif + table de multiplication de 2 (révision)
Semaine 4 : problème soustractif + table de multiplication de 5 (révision)
Semaine 5 : problème additif + table de multiplication de 5 (révision)

Pour les problèmes, je me base sur un manuel que je trouve plutôt bien fait, même si habituellement j’ai du mal avec la méthode de Singapour ^^
Il s’agit de « mon petit cahiers de Maths spécial pédagogie de Singapour »

grandeurs et mesures.
Semaine 1 : les longueurs : l’unité de longueur, les instruments de mesure
Semaine 2 : quelle heure est-il ? (révision)
Semaine 3 : se repérer dans une journée : associer une horloge avec un moment de la journée
Semaine 4 : rendre la monnaie
Semaine 5 : les longueurs : conversion grâce au tableau.

Pour la monnaie, je me base sur un manuel que Zélie aime beaucoup. ça fait un moment qu’elle est dessus parce qu’on alterne exercice sur cahier et manipulation (à la maison avec de la fausse monnaie, en vrai chez le boulanger par exemple). Il s’agit de « mieux comprendre la monnaie »

Géométrie.
1. le rectangle
2. le triangle
3. utiliser un compas pour réaliser un dessin
4. le triangle rectangle
5. la symétrie axiale.

Pour les exercices de géométrie, je m’appuie sur un manuel vraiment très bien construit. Mais selon moi il n’est pas assez complet donc je rajoute des petits exercices supplémentaires. Il s’agit de « les petits devoirs – géométrie »

En ce qui concerne l’utilisation du compas, nous avons un très chouette livre avec des pas à pas pour réaliser plein de dessins juste à l’aide du compas. Il s’agit de « dessiner avec un compas »

3. Langues vivantes

A la maison, on étudie 2 langues vivantes : l’anglais ainsi que la LSF, mais de manière simplifiée. L’idée est d’apprendre quelques mots pour être capables de se faire comprendre. Les enfants adorent car ça leur permet de parler comme s’ils utilisaient un langage codé.

LSF.
Semaine 1 : les saisons
Semaine 2 : les émotions (colère, peur, tristesse et joie)
Semaine 3 : faim, soif, mal, fatigué
Semaine 4 : pluie, soleil, vent, neige, arc-en-ciel
Semaine 5 : vache, chien, chat, poule, mouton, cochon

anglais.
On est abonné à Kokorolingua, un super support selon moi pour initier les enfants à la langue anglaise. Les leçons sont assez courtes et dynamiques et vraiment ludiques.
Chaque semaine, les enfants regardent la vidéo de la semaine précédente, puis ils en découvrent une nouvelle.

4. Découverte du monde

Histoire :
Cette période, on se rend au Moyen-Âge, je ne vous dis pas comment les enfants sont impatients ^^
Avant de commencer, on reprend la frise chronologique pour situer les grandes périodes déjà étudiées.
Chaque semaine, il y a 2 leçons d’histoire (les lundis et jeudis)
Semaine 1 : Hugues Capet, premier roi des Capétiens / la vie des chevaliers
Semaine 2 : la vie quotidienne du peuple / Aliénor d’Aquitaine
Semaine 3 : l’empire arabe / les croisades
Semaine 4 : la guerre de 100 ans / Jeanne D’Arc
Semaine 5 : les inventions / la chute de Constantinople

En histoire, j’utilise de nombreux supports divers et variés : des vidéos que je trouve principalement sur youtube ou sur la plateforme Lumni, des livres (albums et romans), des podcasts, des expositions, ainsi que des documents que je créé spécialement pour les enfants et selon leur niveau. Comme d’habitude, à la fin de la thématique, je regrouperai dans des articles, les lectures que nous aurons faites, ainsi que les activités que j’aurai proposé aux enfants.

Géographie :
L’étude de la géographie se fait de manière assez globale : parfois on s’arrête sur un pays (comme on a pu le faire pour l’Australie). Pour cette période, j’ai choisi de faire de la cartographie ainsi que d’étudier notre belle région.
Semaines 1, 2 et 3 : cartographie : les éléments présents sur une carte, lire une carte, se repérer (nord, sud, est, ouest), repérer les différentes informations.
Semaines 4 et 5 : le Nord Pas-de-Calais: les flandres, la région côtière, le bassin minier.

Pour la cartographie, on va surtout travailler sur feuille, mais pour ce qui concerne la région, on va faire pas mal de sorties, j’ai prévu la visite de plusieurs musées (en espérant que le Covid nous laisse l’occasion d’y aller)

Citoyenneté :
La thématique de cette période est celle que j’avais initialement prévu pour la période 2 mais j’ai changé en cours de route pour un sujet plus important aux yeux des enfants. Bref, on revient donc sur le code de la route.
Semaine 1 : les types de panneaux (rond, carré, triangle)
Semaine 2 : reconnaître les panneaux qu’on peut croiser sur notre chemin.
Semaine 3 : la signalisation horizontale
Semaine 4 : se déplacer à pied
Semaine 5 : les bonnes pratiques en voiture (pour les passagers et le conducteur).

Ici, je vais utiliser la pratique bien sûr. Les enfants savent tous les deux rouler à vélo donc c’est vraiment l’occasion de mettre en pratique les apprentissages. Je vais utiliser également des documents issus du permis piéton et du permis cycliste ainsi que des petits dessins animés que je trouve vraiment très bien faits : Célestin.

5. Sciences

Sciences de la vie.
Ce que j’appelle les sciences de la vie concerne notre corps et le monde animal.
Semaine 1 : les différentes catégories d’aliments : les apports énergétiques de chacune
Semaine 2 : l’équilibre alimentaire
Semaine 3 : les régimes alimentaires des animaux
Semaine 4 : la chaîne alimentaire : proie/prédateur
Semaine 5 : la notion d’écosystème

Sciences de la terre
Ici on s’intéresse plutôt à la planète, aux végétaux et à la physique
Semaine 1 : l’électricité : les circuits en série et en dérivation
Semaine 2 : la structure de la Terre
Semaine 3 : la différence entre météo et climat
Semaine 4 : les grandes zones climatiques de la planète
Semaine 5 : la formation des orages.

Chimie / expériences scientifiques
Semaine 1 : Le mélange des couleurs : réalisation d’une roue chromatique
Semaine 2 : pourquoi certains liquides ne se mélangent pas ?
Semaine 3 : « la peau de l’eau » : observer la surface concave de l’eau dans un récipient
Semaine 4 : les propriétés des solides/liquides/gaz
Semaine 5 : les changements d’état de l’eau

6. Arts.

Techniques artistiques.
Chaque semaine, nous nous installons avec nos crayons et nos peintures pour peindre en suivant une technique. si au début de l’année je faisais en autodidacte, pour cette période-ci je vais utiliser des vidéo tuto sur Youtube parce qu’il y a certains gestes que je suis incapable d’expliquer ^^

Etudes artistiques :
Semaine 1 : Camille Claudel (suite et fin)
Semaines 2 et 3 : le jazz
Semaines 4 et 5 : l’art dans le Nord Pas-de-Calais

Musique :
On va continuer l’étude de l’oeuvre de Camille Saint Saëns pour cette période, parce que c’est un peu passé à la trappe à la période précédente pour cause de manque d’organisation de maman ^^
Semaine 1 : biographie (rappel)
Semaine 2 : l’oeuvre majeure de l’artiste : le carnaval des animaux : explications.
Semaine 3 : étude de « fossiles »
Semaine 4 : étude de « cygnes »
Semaine 5 : écoute de l’oeuvre + arts visuels

Voilà donc pour le programme d’étude de Zélie. On se retrouve bientôt pour le programme de Malo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *