Je vous retrouve aujourd’hui pour le bilan mensuel des lectures de Zélie. L’idée n’est pas de faire une liste exhaustive de tout ce qu’elle a pu lire en novembre, mais plutôt de partager avec vous les romans et les bandes dessinées. Il n’y aura donc pas d’albums dans cette sélection 🙂 Cela permet aussi de vous présenter les ouvrages qui plaisent à ma fille et ainsi vous donner de petites idées.

Pour rappel, Zélie a 7 ans, elle lit depuis l’âge de 4 ans. C’est une très bonne lectrice, mais surtout c’est une petite fille qui adore se plonger dans ses livres et qui a du mal à lever le nez par la suite ^^

Voici donc les lectures de Zélie pour le mois de novembre ! 

Vous l’aurez remarqué, il n’y a pas eu de récapitulatif en octobre, je m’en suis rappelé à la mi-novembre ce qui avait bien moins d’intérêt.

1. L’arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles.

Dans ce petit roman bien de saison, on suit l’histoire de Capucine, une petite fille, qui un jour, au détour d’une lecture sur les animaux de la forêt, se retrouve happée dans l’histoire car les animaux de la forêt ont besoin de son aide : tous les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles sauf un hêtre encore bien vert malgré l’automne. C’est un livre à la croisée entre le roman et le documentaire.

Zélie l’a lu assez vite. Les chapitres sont assez courts et l’histoire vraiment prenante. Elle a surtout adoré les illustrations et je la comprends : elles sont éclatantes de couleurs.

2. Le club des chatons – tome 1 : Caramel

Je vous donne le résumé parce que je n’ai pas lu ce livre ^^ Ce qui est rigolo c’est que j’aurais adoré lire ce genre de livre quand j’avais l’âge de Zélie

« Chloé vient de déménager à la campagne et elle a peur de ne pas se faire de nouveaux amis. Heureusement, sa tante lui a réservé une surprise : sa chatte vient d’avoir une portée. Chloé choisit un chaton ; il s’appellera Caramel ! Les filles du village adoptent les autres chatons.
Grâce à eux, elles deviennent amies et décident de former le Club des Chatons ».

Ce sont des petits romans pas chers qui se lisent assez facilement.

3. Dagfrid et Compagnie

Celui là par contre, je l’ai lu et j’ai bien ri. J’aime beaucoup cette série avec une petite héroïne bien loin des clichés. On est en plein dans l’univers viking qu’apprécient toujours autant mes enfants.

dans ce roman, Dagfrid se met en tête d’avoir un animal de compagnie, après tout, Odin en avait lui aussi. mais ses parents refusent les loups, les corbeaux et les chevaux à 8 jambes. Impossible d’avoir un mouton ni un chat. Il va falloir trouver autre chose

Mouche c’est une collection de petits romans d’une cinquantaine de pages aux histoires drôles, modernes et attachantes.

4. Les petits Toltèques tomes 1 à 4

Voilà la série de livres que Zélie a dévorée en ce mois de novembre : quatre petits romans correspondant aux quatre accords toltèques : que ta parole soit impeccable, ne prends pas les choses personnellement, ne fais pas de supposition, fais toujours de ton mieux. Chaque roman développe un des accords et à travers une jolie petite histoire, ils donnent des astuces et des clés pour communiquer et vivre en harmonie.

Je trouve que c’est vraiment une super idée de mettre ces accords toltèques à la portée des plus jeunes. Je les ai lus il y a plusieurs années et encore maintenant je m’y réfère. Le fait de permettre aux enfants d’apprendre très tôt l’importance du respect et de la parole qu’on transmet ne peut qu’être bénéfique pour construire les adultes de demain.

Zélie a vraiment beaucoup accroché à cette série de livres, elle m’a dit à plusieurs reprises que ça lui rappelait des situations qu’elle a pu vivre. Elle fait souvent allusion à des passages du livre et essaie d’appliquer les accords autant que faire se peut. 

Les petites graines sont semées …

 

Et voilà ! ainsi s’achève le bilan des lectures de Zélie pour le mois de novembre, rdv à la fin du mois pour découvrir celles de décembre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *