Je vous retrouve aujourd’hui pour le bilan mensuel des lectures de Zélie. L’idée n’est pas de faire une liste exhaustive de tout ce qu’elle a pu lire en novembre, mais plutôt de partager avec vous les romans et les bandes dessinées. Il n’y aura donc pas d’albums dans cette sélection 🙂 Cela permet aussi de vous présenter les ouvrages qui plaisent à ma fille et ainsi vous donner de petites idées.

Pour rappel, Zélie a 7 ans, elle lit depuis l’âge de 4 ans. C’est une très bonne lectrice, mais surtout c’est une petite fille qui adore se plonger dans ses livres et qui a du mal à lever le nez par la suite ^^

Voici donc les lectures de Zélie pour le mois de décembre ! 

Comme vous pouvez le voir, les mois se suivent et ne se ressemblent pas ! En décembre, il y a eu beaucoup de livres lus ^^ 

1. Le sac à sorcières.

Le sac à sorcières est un petit roman qui raconte l’histoire de Lili qui a reçu une poupée magique qui exauce un voeu. Toute heureuse, la petite fille lui demande une petite soeur et le lendemain matin, c’est comme si Joséphine avait toujours été là. Sauf que Lili n’a pas fait attention et le voeu fonctionne que pour 24 heures. Alors quand la fillette parle de sa soeur à sa meilleure copine, un quiproquo s’installe ! Comment Lili sortira de ce pétrin ? Heureusement, une bonne nouvelle va venir changer la donne …

La collection Premiers romans chez Nathan est vraiment chouette, nous en avons déjà plusieurs et celui-ci a été offert à Zélie par ma cousine, à Noël. Indiqué à partir de 7 ans, il comporte une trentaine de pages et il a été lu le soir même du 25 décembre, d’une traite par ma puce. Elle a bien aimé l’histoire qu’elle a trouvé rigolote, pour une fois que la sorcière de l’histoire est gentille !

2. Spirit – le roman du film.

Lucky doit aller vivre dans le ranch de son père et pour elle, ce n’est pas une bonne nouvelle. Elle a l’impression qu’elle ne va jamais réussir à s’habituer à cette nouvelle vie. Mais elle va faire la rencontre de deux jeunes cavalières, et surtout de Spirit, un cheval sauvage…

L’histoire est tirée du film qui est sorti au cinéma il y a quelques mois. Zélie connaissait déjà Spirit par la série de dessins animés qu’elle a déjà eu l’occasion de voir chez nos amis, et forcément, une histoire de chevaux, ça ne pouvait que lui plaire. Elle a donc dévoré le roman du film, condition pour qu’on puisse visionner le film lorsqu’il sera disponible sur les plate-formes de streaming 🙂 Comme toujours dans la collection de la bibliothèque rose, Zélie aime l’alternance de texte et d’illustrations qui lui permet de faire des pauses dans sa lecture.

3. Expédition au pays des tigres.

Grosse découverte pour Zélie avec cette collection de romans/documentaires sur les animaux. Apparemment il y a un ordre, mais Zélie a choisi celui-ci sur les tigres qui n’est pas le premier de la série, mais elle m’a dit que cela n’a pas du tout gêné la lecture. Zélie était contente d’en apprendre davantage sur le tigre et son habitat naturel à travers l’histoire de Romain et de sa tante Lilou qui est vétérinaire.

C’est édité dans la bibliothèque verte. Alors je n’ai pas trop bien compris. Moi, à mon époque (disait la vieille de 34 ans ^^), il y avait la bibliothèque rose pour les premières lectures, puis la bibliothèque verte avec des livres plus longs et des histoires plus palpitantes, et enfin la bibliothèque rouge et or. Apparemment ça a du changer, et j’ai l’impression que la bibliothèque rose sont les livres destinés plutôt à un public féminin (avec des collections comme la Reine des Neiges, Miraculous, l’école des licornes et j’en passe), et que la bibliothèque verte sont plutôt destinés à un public masculin (il y a Pokémon il me semble et d’autres séries du même style). Personnellement je trouve cela tout à fait dommage, et je trouve ça chouette que Zélie ait dépassé ses préjugés pour découvrir cette série qu’elle aime beaucoup.

4. L’école des licornes. Ava et Etoile

Retour à la bibliothèque rose : Zélie a souhaité lire le tome 3 de l’école des licornes.

L’école des licornes est une école particulière où les élèves ont chacun une licorne dont ils doivent prendre soin. Les cours sont centrés autour des licornes essentiellement. Toute la série repose là dessus et chaque tome s’intéresse plus particulièrement à un duo élève/licorne.

ça parle de licornes, ça se lit facilement, il y a  de l’action et du rebondissement… bref tout ce qu’il faut pour plaire à Zélie ^^ Le tome 4 est d’ailleurs en cours de lecture, je vous en reparlerai dans le prochain article sur les lectures de Zélie !

5. Hôtel Heartwood

Zélie a été attirée par la jolie couverture et son attrait s’est confirmé à la lecture du tome 1 de l’hôtel Heartwood, dans lequel on suit Mona qui est à la recherche d’une maison. Elle arrive dans cet hôtel douillet dans lequel elle espère pouvoir passer l’automne… Mais attention à ses occupants …

Alors contrairement aux autres livres cités plus hauts, j’ai lu celui-ci et j’ai beaucoup apprécié l’histoire. C’est bien écrit, avec un vocabulaire soigné. L’histoire est prenante et on a hâte de lire le tome 2 toutes les 2 ^^ D’ailleurs, j’aime beaucoup l’idée que chaque tome de la série soit consacré à une saison. C’est un chouette parti-pris.

6.Emile et Margot : tomes 5, 6, 7 et 8

Je ne vais pas détailler toutes les bandes dessinées de cette série pour ne pas gonfler inutilement cet article ^^ Zélie a donc lu les 4 nouveaux tomes de la collection entamée par Malo. C’est un délice à lire et les facéties des personnages sont vraiment irrésistibles. Emile et Margot sont un prince et une princesse qui s’ennuient au château avec leur gouvernante légèrement psychorigide : Mademoiselle Niquelle-Crome. Heureusement, les monstres qui peuplent la forêt environnante n’hésitent pas à venir troubler la quiétude du château avec leurs bêtises !

La collection de Malo s’est étoffée en décembre grâce à Saint Nicolas et au Père Noël ^^

Les bandes dessinées sont la lecture du soir de Zélie, dans son lit une fois couchée. Elle lit et relis sans cesse les albums d’Emile et Margot de son frère, ainsi que les Mortelle Adèle. Elle dit que grâce à ça elle s’endort en souriant parce que les histoires sont trop drôles !

7. Mortelle Adèle tomes 12, 13, 14 et 15

Comme pour Malo, Zélie a demandé à étoffer sa collection de Mortelle Adèle. Elle a donc reçu ces 4 tomes à Saint Nicolas et à Noël. Forcément, ils ont été dévorés très rapidement !

Adèle c’est une petite fille qui fait pas mal de bêtises et qui a parfois des réflexions tordues et cruelles. Ce qui amène à des situations assez rigolotes. Il faut aimer l’humour noir, ça tombe bien, ici on adore, même si parfois je dois expliquer certaines blagues à Zélie qui ne comprend pas bien ahah.

Et voilà ! ainsi s’achève le bilan des lectures de Zélie pour le mois de décembre, rdv à la fin du mois pour découvrir celles de janvier.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *