Je vous retrouve aujourd’hui pour le bilan mensuel des lectures de Zélie. L’idée n’est pas de faire une liste exhaustive de tout ce qu’elle a pu lire en janvier, mais plutôt de partager avec vous les romans et les bandes dessinées. Il n’y aura donc pas d’albums dans cette sélection Cela permet aussi de vous présenter les ouvrages qui plaisent à ma fille et ainsi vous donner de petites idées.
Pour rappel, Zélie a 7 ans, elle lit depuis l’âge de 4 ans. C’est une très bonne lectrice, mais surtout c’est une petite fille qui adore se plonger dans ses livres et qui a du mal à lever le nez par la suite ^^
Voici donc les lectures de Zélie pour le mois de janvier !
1. L’espionne de l’Olympe. Opération Cheval de Troie.
Zélie a reçu ce roman il y a quelques mois de la part de mon amie Dorothée, elle a mis du temps à l’ouvrir et lorsqu’elle l’a terminé elle m’a dit « je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour le lire, il était trop bien !!! »
C’est l’histoire de Dryas, une nymphe des arbres qui est aussi espionne pour l’Olympe. Les Dieux l’envoient de temps en temps en mission. Cette fois elle se rend à Troie pour une histoire de cheval en bois…
Je ne l’ai lu que partiellement et ce que j’ai aimé c’est que l’histoire du Cheval de Troie n’est pas racontée de manière sanglante, avec tout le côté violent qu’on peut connaître. L’histoire est mignonne certes, elle est adaptée aux enfants, cependant on reste quand même assez raccord avec la mythologie grecque. Zélie était ravie de retrouver des héros, des Dieux et des personnages de cette époque qu’elle connaissait déjà, notamment la belle Hélène, le valeureux Achille ou encore la sage Athéna.
2. Poly
On a loupé le film au cinéma, donc pour faire patienter Zélie en attendant de le trouver sur nos plateformes de streaming habituelles, je lui ai trouvé le roman du film édité dans la bibliothèque Rose.
« Lorsque Cécile est forcée de quitter Paris pour le village de Beaucastel, la petite fille est furieuse. Elle déteste cette nouvelle vie ! Mais le jour où un cirque s’installe au village, elle fait la rencontre de Poly, le poney vedette, maltraité par son propriétaire. Cécile n’a plus qu’une idée en tête : rendre sa liberté à Poly, quel qu’en soit le prix… »
Je vous ai mis le résumé parce que je ne l’ai pas (encore) lu. Mais je peux vous donner l’avis de Zélie et sans surprise, elle a adoré l’histoire. Ma puce est assez sensible à la cause animale. Si jusqu’à présent elle n’avait pas bien compris les raisons pour lesquelles je refusais de les emmener dans des cirques où il y a des animaux, elle a pu s’apercevoir au travers de cette histoire que les conditions de vie des animaux ne sont pas toujours les meilleures. Au delà de cela, elle était contente de lire un roman où un cheval est mis à l’honneur, c’est un animal qu’elle aime beaucoup et elle n’a maintenant qu’une seule envie : qu’on accueille un poney dans notre jardin!
3. L’école des licornes. Tome 2 : Scarlett et Flamme
Bon, perso ce n’est pas ma came cette collection, mais Zélie aime beaucoup. Dans cette école particulière, chaque élève a une licorne attitrée et ils apprennent ensemble à se connaître et à développer le pouvoir de l’animal. Dans chaque numéro, on fait un zoom sur un duo. Ici c’est donc Scarlett et Flamme qui sont mis à l’honneur et pour cause, il semblerait que le pouvoir de Flamme puisse résoudre le problème qui arrive à l’école et surtout au lac magique.
Zélie a les 3 premiers tomes qu’elle aime relire de temps en temps, celui-ci est, me semble-t-il son préféré.
4. Le maître des licornes. Tome 2. Le continent Crépuscule.
Vous avez vu ? on est sur une thématique d’équidés aujourd’hui ^^ entre les licornes, le poney et le cheval de Troie, les lectures de Zélie sont monothèmes ^^
Coup de coeur pour cette série tant pour moi que pour Zélie. En fait, ma puce aime beaucoup les ouvrages d’Eric Sanvoisin (il a écrit également la saga des dragons que je vous ai déjà présentée dans les lectures de Zélie précédentes) et je la comprends. L’univers est bien imaginé, les histoires sont prenantes, il y a de l’action, de l’émotion et il y a vraiment pas mal de vocabulaire.
5. L’enfant dragon. Tome 3. Le fils de l’eau et du feu
En parlant d’Eric Sanvoisin, Zélie a aussi terminé la trilogie de l’enfant dragon qu’elle a bien entendu beaucoup aimée. Pour rappel, cette trilogie fait partie d’une saga : la saga des dragons : la première trilogie c’est l’enfant dragon, puis il y a la saga de l’île aux dragons (Zélie est actuellement en train de finir le tome 3) et enfin la trilogie de la colère des dragons qu’elle attend de découvrir avec impatience !
La fantasy c’est vraiment un univers auquel elle accroche particulièrement et je suis contente qu’elle ait pu trouver des sagas qui lui correspondent, tant au niveau de son âge que de ses goûts.
6. Le grand méchant renard.
On termine cet article avec une bande dessinée irrésistible !
Pour la petite histoire, je l’ai lue il y a quelques mois et de m’avoir vue me marrer au fil des pages a donné envie à Zélie de le découvrir. Et elle n’a pas été déçue.
L’humour est ici au rendez-vous. Le renard, un peu bête mais pas vraiment méchant fait un pacte avec le Loup : il va voler 3 oeufs dans la ferme et quand les poussins naîtront, ils se les partageront. Sauf qu’au moment de l’éclosion, les trois poussins prennent le renard pour leur maman. Si au début le renard est un peu blasé, petit à petit il va s’attacher aux petits pious et va retarder l’échéance du repas.
C’est drôle, mais drôle ! tant le texte que les illustrations. Vraiment c’est un énorme coup de coeur pour moi et pour Zélie qui a été ravie de visionner le film d’animation dans lequel on a retrouvé le même humour.
Et voilà ! ainsi s’achève le bilan des lectures de Zélie pour le mois de janvier, rdv le mois prochain pour découvrir celles de février.