Les héros de Kaskaria est sans conteste le jeu préféré de Malo depuis plusieurs mois. Il devenait donc évident que je vienne par ici vous le présenter tant la dynamique de jeu est vraiment intéressante. Je suis sûre que vous allez aimer vous aussi.
Avant toute chose : Les Héros de Kaskaria est un jeu de la marque Haba, une marque de jeux de société que nous aimons tout particulièrement. Indiqué à partir de 6 ans, je pense qu’avec un peu d’aide les enfants plus jeunes peuvent parfaitement y jouer. La stratégie c’est comme tout, cela s’acquiert avec de l’entraînement et on est toujours étonnés de voir à quelle vitesse nos loulous comprennent les ficelles des jeux.
Contenu de la boite :
– un plateau de jeu
– 8 figurines : 2 par joueur : un arpenteur (que Malo appelle Marmotte ^^) et un dragon
– un trésor
– des cartes action
– des pépites d’or
C’est un jeu qui se joue à partir de deux personnes. Chaque joueur choisit sa couleur et place son arpenteur et son dragon chacun sur sa zone de départ. Les dragons partent du bas droit du plateau et les arpenteurs du bas gauche.
On distribue 5 cartes à chaque joueur et on place 3 cartes face découverte sur les 3 premières cases du plateau, en bas. A côté on pose le reste des cartes qui constituent la pioche. La dernière case est pour la défausse.
La partie peut commencer.
A chaque tour de jeu, le joueur a plusieurs possibilités.
– soit il prend une carte, parmi les cartes découvertes ou sur le dessus de la pioche.
– soit il décide de jouer ses cartes action.
Le joueur est obligé de jouer au minimum deux cartes de la même couleur (il peut en jouer plus, mais toujours de la même couleur. Impossible de jouer 2 bleues et 2 roses par exemple, c’est 2, 3 ou 4 (plus) cartes bleues)
La signification de chaque carte action.
Lorsqu’on joue une carte Pépite d’or : on récupère immédiatement une pépite.
Lorsqu’on joue une carte contenant 2 cartes : on prend 2 cartes supplémentaires : soit parmi les cartes découvertes, soit sur le dessus de la pioche (ou soit une de chaque)
Lorsqu’on joue une carte dragon : notre dragon avance d’une case
Lorsqu’on joue une carte arpenteur : notre arpenteur avance d’une case.
Un joueur qui ne possède plus de carte en main ou qui n’a pas 2 cartes de la même couleur est obligé de piocher.
Le joueur n’est pas obligé de jouer ses cartes, il peut piocher s’il le souhaite.
La partie s’arrête dès lors qu’un des personnages d’un joueur arrive au trésor.
1. le joueur ayant attrapé le trésor l’échange tout de suite contre 2 pépites d’or.
2. on distribue les pépites d’or selon l’ordre d’arrivée des personnages. On commence par exemple avec les arpenteurs : le premier arpenteur reçoit 7 pépites, le deuxième en reçoit 4 et le troisième en reçoit 1. Puis on fait la même chose avec les dragons. Le premier dragon reçoit 7 pépites, le deuxième en reçoit 4 et le troisième en reçoit 1.
3. chaque joueur compte ses pépites d’or. Celui qui en a le plus remporte la partie.
Pourquoi on aime ce jeu ?
1. déjà parce qu’il met en scène des animaux fantastiques et que Zélie et Malo adorent cela.
2. la tactique de jeu est assez intéressante, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte ce qui oblige les joueurs à avoir un regard global sur la partie : la place de chacun de ses personnages à lui, par rapport à l’avancée des autres personnages des autres joueurs, les cartes jouées par les adversaires (il n’y a pas beaucoup de cartes dragon par exemple), les pépites d’or déjà récoltées …
3. la beauté du matériel. Comme toujours, Haba n’a pas lésiné sur les illustrations et le matériel utilisé. Tout est canon et agréable à manipuler.
4. les parties ni trop courtes, ni trop longues : ce qui permet de jouer une ou plusieurs parties selon le temps que nous avons devant nous. Il faut compter environ 20 minutes par partie.
5. pas de lecture dans ce jeu ce qui permet à un grand nombre d’enfants de pouvoir y jouer sans cette contrainte : un enfant de 4 ans non lecteur mais ayant une bonne capacité stratégique s’amusera tout autant qu’un enfant de 6 ou 7 ans.
Si vous voulez avoir une idée de la mise en place du jeu ainsi que la progression de la partie, je vous invite à cliquer sur la vidéo ci-dessous.
Comme d’habitude, j’espère que cette présentation vous aura plu 🙂 je suis à votre disposition pour toute question et on se retrouve bientôt pour une nouvelle présentation de jeu de société.