Zélie apprécie beaucoup ces petits livres. A la croisée entre le roman et le documentaire, ils s’arrêtent sur un élément historique pour le raconter de manière à ce que ce soit compréhensible et accessible par les enfants.

Nous en possédons plusieurs de deux collections différentes :

Youpi j’aime l’histoire/les romans doc (la collection a changé de nom) : de chez Bayard Jeunesse.

Petites histoires de l’Histoire : de chez Nathan.

Ce sont des romans proposés dès 6 ans. Bien entendu, cela dépend du niveau de compréhension de chaque enfant, mais je précise quand même qu’il y a pas mal de vocabulaire très précis. Il vaut mieux que l’enfant soit vraiment à l’aise en terme de lecture.

Afin d’accompagner Zélie dans la compréhension de l’histoire, j’ai eu l’idée de créer des petites fiches de type rallye lecture à remplir soit au fur et à mesure de la lecture, soit à la fin. Le document comporte à chaque fois 1 ou 2 questions par chapitre de sorte que l’enfant peut lire le livre en plusieurs fois et remplir le questionnaire à la fin de chaque chapitre. C’est ainsi que Zélie fait.

Cet article, volontairement très court a pour ambition d’être étoffé au fil du temps. En effet, au moment où je vous écris, j’ai 6 rallyes-lectures à concevoir ^^

Je ne vais pas écrire davantage, vous trouverez donc pour chaque livre, un lien vers Amazon (cliquez sur la photo du livre), si vous souhaitez vous le procurer, et un lien pour télécharger gratuitement le document qui va avec.

catastrophe à pompéi

la véritable histoire de timée qui rêvait de gagner aux jeux olympiques

Clovis roi des francs

la véritable histoire de titus le jeune romain gracié par l’empereur

Vercingétorix contre Jules César

la fabuleuse histoire de Thor à la poursuite du serpent des mers

l’incroyable destin de Galilée qui a révolutionné l’astronomie

l’incroyable destin de Léonard de Vinci génie universel

la véritable histoire d’Aubin à la cour du roi François 1er

J’en profite quand même pour vous expliquer deux choses :

La première est que, si je mets mes documents en téléchargement libre, cela ne veut pas dire pour autant que vous pouvez les diffuser comme vous le souhaitez. Il y a des règles et des lois, aussi, je vous demanderai de bien vouloir citer mon blog et cet article afin d’orienter les personnes susceptibles d’être intéressées. Non seulement cela donne de la visibilité à mon travail, mais en plus cela m’incite à continuer à vous proposer du contenu gratuitement ici.

La deuxième chose concerne les liens vers Amazon. Il s’agit de liens affiliés. C’est à dire que si vous achetez le livre en suivant le lien, je reçois une petite (touuuuuuuuute petite) somme d’argent. Je rappelle que je passe du temps à écrire ici et que malgré tout j’ai à coeur de vous offrir de nombreux documents. Cela agit comme une petite contribution financière pour moi. De votre côté, cela ne change absolument pas le prix du livre. C’est Amazon qui me paye. Néanmoins, rien ne vous oblige à passer par Amazon, vous faites selon vos valeurs. Mais si vous utilisez ce lien, sachez qu’il me permettra de toucher un petit quelque chose 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *